Menu

Cyntia DIALLO

KONACRI

En résumé

Je viens de terminer un stage de fin d’étude en santé sécurité au travail chez Nestlé Nouvelle-Calédonie avec notamment sur la mise en place de la norme OSHAS 18001 dans le cadre d'un système de management intégré autours de la sécurité alimentaire (norme ISO22000) et de l’environnement (norme ISO14001). Dans le cadre de cette mission, j’ai travaillé notamment sur la remise à jour du document unique (dossier d'évaluation des risques professionnels dans la législation calédonienne), la mise en place du programme de formation 2009, la remise à jour du plan d'évacuation, le suivi des audits et des inspections mensuelles, le suivi des vérifications périodiques, la procédures des accidents de travail avec arbre des causes et plan d’action ou encore les corrections et remises à jour des procédures... Le stage d'une durée de 6 mois s'est achevé fin mars 2009.

Le domaine de la santé sécurité au travail est un sujet incontournable pour les entreprises de nos jours. Pour moi, il s’agit d’un défi que je souhaite relever car cela fait aujourd’hui près de trois ans que je me suis investie dans ce domaine passionnant. Je me suis engagée dans cette voie après une première expérience professionnelle et aujourd’hui je veux participer à la mise en place de cette gestion des risques Cette aventure sur le territoire calédonien au sein d’une entreprise industrielle a décuplé ma motivation. Travailler avec des opérateurs, des superviseurs et des responsables au sein d’une usine de production m’a permis de comprendre les relations complexes entre les services. J’ai également pu appréhender la place de la santé sécurité au travail dans ce cadre. La sensibilisation et la formation du personnel m’ont passionné et j’ai également compris que mon enthousiasme était vecteur de mobilisation au sein de l’entreprise. J’ai redécouvert l’importance d’écouter le personnel afin de mieux comprendre leurs attentes et leurs difficultés dans le travail de tous les jours. J’ai apprécié le support du management dans les actions que j’ai entreprises, notamment sur les plans d’actions correctives ou encore les petites modifications de poste. Enfin, ce travail n’aurait jamais été complet sans la pluridisciplinarité entre les services technique, maintenance, production et qualité. Cette mission m’a permis de travailler avec tous les acteurs de l’entreprise, de partager et d’échanger les expériences des uns et des autres. Cet enrichissement est inestimable.

Cette démarche s’est inscrite dans un cheminement commencé en 2003 et une sensibilisation à la santé sécurité au travail depuis lors. Mon implication au sein des entreprises pour lesquelles j’ai travaillées, en participant au CHSCT, aux formations incendie et sauveteur secouriste du travail m’ont également permis de renforcer ma conviction de choix de carrière. J’aspire à une implication et un engagement dans ce domaine qui réclame par ailleurs rigueur, organisation et approche pluridisciplinaire, et notamment la possibilité de travailler avec l’ensemble des travailleurs de l’entreprise. C’est un challenge de tous les jours mais toujours accompagné de la satisfaction de la protection des personnes et de leur outil de travail

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :