Menu

Cyprien DENDIÉVEL

LA CHAPELLE D'ARMENTIÈRES

En résumé

Que puis-je vous offrir ?
- Piloter vos projets IT, de toute nature, en MOA, MOE ou IT Technique
- Manager vos équipes, jusqu'à 50 personnes
- Définir votre Roadmap IT, ou votre stratégie globale PME

Je suis créatif, persévérant, et j'aime les situations où il faut accélérer les choses et transformer.

Je peux ouvert à un mode Freelance ou CDI.

Sur Viadeo, mon parcours est raconté en Story Telling.
Si vous souhaitez une version plus académique : https://www.linkedin.com/in/cyprien-dendievel/

Un peu de ma créativité distillée :
- Cités d'or en Lego : https://ideas.lego.com/projects/9794b049-afdc-488a-9201-42d4d2806707
- Composition musicales : https://www.youtube.com/channel/UCx-qfg6yvCVW1OFas-BpLIg

Mes compétences :
Direction de Projet
Direction des SI
Transformation Digitale
Management d'équipes
Stratégie IT et PME
Ressources Humaines
Business Intelligence
Gestion de la relation client
Juridique

Entreprises

  • CYDE - Président - Fondateur

    2019 - maintenant Et si on fonctionnait autrement ? Qu'on se prenait à rêver, et pour rendre concrets ces rêves : découvrir, partager, construire...

    Alors j'ai créé Cyde, avec des rêves devant moi.

    Premier rêve : créer ma propre activité, garantir mon propre emploi.
    Premier rêve réalisé.

    Second rêve : développer et partager.
    C'est désormais mon nouvel objectif.

    Et concrètement, je fais quoi ?
    Je fais de la prestation de services pour amorcer financièrement la structure, en mission pour la SNCF (je gère le projet de migration de leur ERP dans le Cloud Oracle, très gros sujet, car l'ERP est utilisé par 28000 personnes) ; Je fais aussi de la formation BAFA (ça met un souffle, une énergie, aide à dynamiser l'animation d'équipes).

    Et concrètement je prévois quoi ?
    Monter une structure qui travaille à la fois en service et en R&D, et mettre en place des produits et services digitaux (plein d'idées en tête à tenter). La dualité de l'activité aurait une cohérence : la tête dans les étoiles pour la créativité, la recherche et l'esprit startup ; et les pieds sur terre avec le concret de l'activité services et des besoins réels des entreprises en matière de digital ; le tout saupoudré d'un peu de folie et d'esprit "hors du cadre".
  • Nexity - Responsable SI Promotion

    PARIS cedex 08 2016 - 2018 J'ai passé 3 années à construire et accélérer le SI de la promotion de Nexity. Avec plus de 50 personnes en management direct, nous avons mené un nombre impressionnant de chantiers. Le collectif qui s'est mis en place a particulièrement réussi sa mission : accompagner l'accélération du Business, l'entreprise passant de 12.000 réservations à plus de 20.000 sur les 3 années. Ci-dessous j'ai choisi de parler de trois sujets marquants : le volet humain de la transformation digitale dans mon SI, la revue du sourcing SI pour le groupe Nexity dans sa complétude, et la gestion budgétaire.

    Alchimie d'une âme collective :
    Il était une fois un SI fragmenté en trois équipes. Un alchimiste est arrivé, et à base de certains ingrédients secrets, mais aussi du Lean et de l'Agile, quelque chose s'est passé. Les personnes se sont centrées sur leurs meilleures forces, les managers ont compris le sens du travail sur la motivation et l'engagement. Et sans çà, est-ce les résultats de ces 3 années auraient été les mêmes ?

    Histoire de sourcing :
    - Dis, monsieur, comment fonctionne la sous-traitance chez vous ?
    - Il y a 70 personnes qui viennent de 30 sociétés différentes
    - Connaissez-vous le fonctionnement par forfaits ou par centres de services ?
    Parfois on part de loin... mais avec du bon sens et une formalisation simple d'un concept complexe "stratégie de sourcing protéiforme", le sourcing SI a été revu en 18 mois. Quand c'est important (stratégiquement) de maîtriser le SI, plan d'embauche -> massification des régies et réduction à 7 sociétés partenaires. Quand l'entreprise a un intérêt à industrialiser -> des forfaits avec mise en concurrence, et la mise en place de centres de services.

    "Voici ton budget" :
    On pourrait se dire que c'est un classique, sauf de ne récupérer qu'un chiffre, non expliqué, correspondant à l'année en cours. Point. Alors comment on fait ? On se retrousse les manches, consolide les chiffres pour obtenir un consommé mensuel, crée un processus de saisie des temps et un processus d'achat. Puis avec tous ces éléments on propose un dispositif d'élaboration budgétaire. Et alors miracle, l'horizon s'élargit : délégation, outillage, communication.
  • CIM - Directeur des Opérations

    VILLENEUVE D'ASCQ 2012 - 2015 CIM est un éditeur de logiciels en santé et prévoyance, j'avais la moitié des équipes de l'entreprise en hiérarchique (35 personnes) et l'autre en matriciel. Une belle aventure, caractérisée par une croissance organique inédite pour l'entreprise (passage de 70 à 90 personnes), tout en maintenant un taux de marge à 13%.
    Le travail dans une PME est surtout celui d'une dentelière pour créer et modifier les processus. C'est aussi beaucoup de sang froid pour créer les conditions d'une impulsion stratégique pour guider la vision moyen-terme de l'entreprise.

    Mets de l'huile :
    A mon arrivée, grosse surprise, cette entreprise est une machine extraordinaire. Par contre, des choses sont montées de travers, il manque des ressorts et les mécanismes sont vieux, rouillés et perdent de leur efficacité de jour en jour. Avec patience, méthode, rigueur et burette, la machine s'est réveillée, et alors les clients ont confiance, les contrats arrivent, on peut embaucher, on continue à faire un beau résultat. Et dire que ça aurait pu se poursuivre...

    Vogue-t-on vers un océan bleu ?
    Le fun avec la stratégie, c'est qu'il faut réfléchir au coup d'après le coup d'après. Et parfois comprendre qu'il faut lâcher, stopper, et pivoter. Même dans l'inconnu. Un beau travail de réflexion et de veille s'est mis en place : cellule de R&D (la vigie), cellule stratégique (le commandement). Une cible a été identifiée et l'entreprise a voué vers l'île de la DSN. Sûr qu'elle cachait un trésor.
  • 1DECI - CEO and Founder

    2011 - 2014 Quelle idée !
    Autour d'un café chez AG2R LA MONDIALE, on se prend à envisager des idées de startups. Un jour, "tilt", me vient l'idée d'un moteur de suggestion basé sur des critères et data qu'on traite, pour répondre à la fameuse question "quel film irait-on voir qui fasse le consensus sur 10 personnes ?" L'aventure démarre.

    Pas cette fois-ci
    Expliquer/Pitcher le concept a sû séduire les proches et le réseau. Alors je crée l'entreprise, et merci à mes associés dans l'aventure !! Mais c'est difficile de donner la puissance nécessaire pour qu'il y ait effet d'entrainement, buzz, alors que le temps que j'y consacre est celui des loisirs. Alors une personne m'a cité Mandela : "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends". Je pense que cette expérience a fait ma formation de Padawan entrepreneur. La décision fut difficile en Septembre 204 de clore la société, mais c'est ça aussi apprendre !
  • AG2R LA MONDIALE - Responsable de Domaine

    2008 - 2012 En charge d'un domaine informatique pour les projets transversaux et innovants, j'ai passé 4 années à apprendre le management sur plus de 10 personnes.

    J'aménage, je ménage, je manage
    Apprendre à manager des personnes, et pas juste piloter une activité projet, c'est une grosse différence. Dans un mode "test and learn" j'essaie différentes approches, je constate, j'améliore. De ces 4 années se construit et s'affirme mon style managérial, fortement appuyé sur l'engagement et l'initiative des équipes.

    Do you schéma directeur ?
    J'ai développé mes compétences en stratégie des SI : Concepts, échanges, formalisation, vulgarisation. Deux beaux dossiers en sortent : la galaxie internet du groupe ; la cible décisionnel du groupe. On en ressort avec un savoir-faire et des écueils à éviter.

    As-tu agi agile ?
    Agile, ma première fois... Du scrum sur 18 mois, avec un effort conséquent sur l'onboarding de l'ensemble des parties prenantes. Avec de la persévérance, l'équipe commune naît, et alors le produit qui sort brille, comme par miracle ! On comprend aussi que tout méthode a ses limites :)
  • Kingfisher - Directeur de Projet

    Templemars 2005 - 2008 En charge de projets de relation client, avec des échanges fréquents avec nos homologues anglais de B&Q.

    Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait !
    C'est l'histoire d'un challenge donné par le métier : "Vous me lancez une nouvelle carte de fidélité en réel dans 3 magasins, en lien avec les systèmes SI, dans … 3 mois". On se dit "chiche ?" et on l'a fait, avec bien entendu toute l'adaptation des processus et des arbitrages nécessaire. Quel rythme, quel fun, quelles sueurs froides !

    Un peu de stratégie
    La découverte du "faire faire" commence sur le décisionnel, avec le pilotage de trois chantiers successifs. Rédaction d'appels d'offres, choix des fournisseurs, pilotage de leur prestation, et arbitrages sur des orientations pas toujours adaptées. Un bel apprentissage.
  • Capgemini Technology Services SAS - Chef de Projet

    PARIS-LA DEFENSE 2000 - 2005 France Télécom :
    Direction d'un projet de suivi marketing des offres du téléphone fixe.
    De belles rencontres, ma capacité de direction de projet confirmée, des prémices de management

    Axa :
    Pilotage du projet sur les sinistres sensibles (à risque) du groupe.
    Un fonctionnel nouveau, un rythme à prendre en travaillant à La Défense

    Finaref :
    Chef de projet au sein du programme de refonte du décisionnel de l'entreprise.
    Un contexte très challengeant, et une ambiance exceptionnelle avec mes premières armes de Chef de Projet confirmé
  • ALTRAN - Chef de Projet

    Vélizy-Villacoublay 1999 - 2000 Auchan :
    Analyste puis Chef de Projet sur le premier décisionnel d'Auchan : le Datawarehouse Achats/Ventes.
    Début de mon aventure professionnelle. Une confirmation de mon goût pour le SI, mais aussi pour le pilotage. Et déjà je prenais plaisir à découvrir et partager.

Formations

  • Ecole Centrale De Lille

    Villeneuve D'Ascq 1996 - 1999 Ingénieur Généraliste
  • Lycée Faidherbe

    Lille 1994 - 1996 Classes préparatoires scientifiques

    Math Spé M'
  • Lycée Des Flandrés (Hazebrouck)

    Hazebrouck 1991 - 1994 Bac C, Mention Très Bien

Réseau

Annuaire des membres :