Menu

Cyril BORODINE

ISSY-LES-MOULINEAUX

En résumé

Je possède plus de vingt années d'expérience dans le monde de la cartographie et des SIG, notamment dans le domaine la gestion patrimoniale des réseaux enterrés.
J'ai mis en place des systèmes de cartographie et de gestion patrimoniale dans des contextes français mais aussi en expatriation, j'ai effectué des missions d'assistance techniques pour:
- Aide au démarrage de projets SIG
- Élaboration de Master Plan (asset management, GIS)
- Création de SIG destiné à la gestion des réseaux humides
- Rédaction de cahiers de spécifications fonctionnelles
- Rédaction de cahiers des charges
- Audit, suivi et gestion de projet

- Élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques
- Optimisation des processus métiers.
- Élaboration de SIG à visée d'exploitation et à visée de gestion patrimoniale.
- Urbanisation des SI liés à l'optimisation de la gestion du patrimoine enterré.

Mes compétences :
Cartographie
GPS
Gestion de projet
SIG
QGIS
Eau
Asset management
GVSIG
GIS

Entreprises

  • SUEZ ENVIRONNEMENT WATER SERVICES - SENIOR ASSET MANAGER

    2014 - maintenant Put in place for MCGM (Municipality Corporation for Greater Mumbai):
    Asset register; Asset tool of management, asset survey
    GIS : Survey; implementation, deployment
  • Lyonnaise des eaux - Chargé de Mission

    Coubervoie 2011 - 2014 Actuellement je participe à l'élaboration de l'outillage technique et méthodologique complémentaire pour le SIG, dans le cadre de la mise en oeuvre du décret relatif au positionnement des réseaux, réponses aux DT-DICT.
  • ONDEO SYSTEMS - Chargé d'affaires SIG et gestion de patrimoine.

    2009 - 2014 • Effectuer des missions d'audits, définir des schémas directeurs, effectuer des missions de conseil, et de mise en place de systèmes d'information de gestion de patrimoine (réseaux, usines) au sein des différentes entités du groupe et principalement à l’international. Réalisation d’études de besoin et fonctionnelle d’application.
    o Société Martiniquaise des Eaux : Assistance au démarrage et à l’élaboration du schéma directeur SIG, et à la mise en place de l’inventaire patrimonial réseaux, 40 jours.
    o Depuis 2011 pour la Lyonnaise des Eaux, finalisation d'études de besoin pour des évolutions fonctionnelles d’applications métiers présentent dans l’environnement SIG et recherche d’urbanisation avec les autres composants du système d’information.
    o Lyonnaise des Eaux étude dans le cadre de la mise en place de simulateur de renouvellement de réseaux d’eau potable (outil PREVOIR)

    o JCBU (Jeddah - Arabie Saoudite) élaboration du méthode d’inventaire générale des éléments du patrimoine physique (15 semaines).
    o Palyja (Jakarta – Indonésie ) élaboration des schémas directeurs SIG et gestion du patrimoine physique ( 4 semaines).
    o Nuove Acque (Arezzo – Italie) Audit de la solution SIG installée et élaboration d’un schéma directeur de gestion du patrimoine enterré (1 semaine).
    • Ces missions ont pour sujets soit des logiciels de gestion du patrimoine physique, soit des Systèmes d'Information Géographique en tant que support de descripteur et de localisation du patrimoine enterré ou visible. Elle peuvent aussi être effectuées dans le cadre de l’adaptation à des processus métiers et leur organisation.

    • Rédaction de Kit métiers liés à la gestion du patrimoine physique utilisés au sein du groupe suez en France et à l’international, mise en place d’indicateurs de performance liés à la mise en place de systèmes d’information intégrés (CA sur 6 mois 130k€).
  • SEEAL - Directeur et Administrateur du Projet SIG

    2006 - 2009 ? Fonction : Directeur et Administrateur du Projet SIG
    ? Le Projet SIG à SEAAL :
    Diagnostic de l’existant, étude de besoins pour les différentes directions opérationnelles (distribution, production, assainissement et clientèle). Les axes principaux de développement et de renforcement de solution SIG existante sous ARCView 3.2 (1 licence monoposte) par l’installation d’un serveur ArcSDE 9.1 dont la géodatabase est supportée par Oracle 10g. Cette installation fut effectuée après vérification de la possibilité de migrer la base existante dans ce nouvel environnement. Le parc installé actuellement, est constitué de 20 licences ArcMap Editor et 3 licences ArcInfo (toutes flottantes) pour environ 35 utilisateurs répartis sur les trois directions tous les utilisateurs ayant été formés aux nouvelles versions.
    SIG Eau Potable :
    Mettre à jour, exploiter et diffuser la base existante au départ du projet soit 4000 Km de réseau. Intégration des données d’exploitation et de gestion (renouvellements, définitions des secteurs de distribution, saisie des fuites, …), les données du SIG sont aussi utilisées et intégrées à la création du Schéma Directeur Eau Potable de SEAAL.
    SIG Assainissement :
    Créer la base dans sa totalité, soit récupération des données pour 3200Km de réseau (primaire, secondaire et tertiaire) et environ 70 000 regards. Coordination de l’action de multiples sous traitants géomètres pour les collectes, ainsi qu’un travail important de contrôle d’homogénéité et de qualité. Avancement prévu 1000km par an, mettre en place un déploiement immédiat des résultats ainsi que l’intégration dans le SIG des données de gestion des réseaux (Diagnostics, curage, vidéo…), les données du SIG sont aussi utilisées et intégrées à la création du Schéma Directeur Assainissement de SEAAL
    SIG Clientèle et fond de plan :
    Créer la base des points de livraison d’eau dans sa totalité, structure et modèle apte à intégrer environ 500 000 points et de connecter ceux-ci à la fois aux données du réseau et au données issues du Système d’Information Clientèle. Cette définition doit servir de support au recensement des clients.
    Cartographie des parcours de relève des compteurs, géolocalisation des clients.
    Actualisation du fond de plan par une utilisation des photos satellites et la recherche de partenaires institutionnels (voiries, bâti, toponymie…).
    ? Mise en place d’un Front Office (applicatifs métiers Imares AEP-Assainissement) / back Office traitement thématique et statistique par ArcEditor. Intégration d’images satellitaire (650Km²) et de relevés GPS (relevés assainissement, recensement clientèle environ 600 000 entrées à terme, et diverses typologies de points signifiant tels que les forages et les rejets en milieu naturel). Mise en place du suivi du déploiement de la télétransmission par géo localisation sur SIG des sites de productions et stockages et matérialisation des connexions et interconnexions de télégestion.
    ? Test et mise à disposition de diverses solutions GPS, PDA + GPS (Boitier Intermec/Globalpoint GPS) adaptées aux besoins du recensement et de localisation. Utilisation de la solution Mobile Mapper CE pour la récupération de données techniques et de terrain (réservoirs, ventouses et vanne en milieu ouvert, exutoires non contrôlés…) avec ou sans cartographie embarquée.
    ? UP grade du système en version 9.2 par un passage en client/serveur sous ArcGIS Advanced Server, solution offrant la possibilité d’une diffusion en WEBMAPPING des données du SIG avec profils d’utilisateurs spécifiques (applications saisie des fuites sur 12 sites décentralisés). Déploiement sécurisé d’applications et des données.
    ? En parallèle du projet SIG, j’ai aussi supervisé la mise en place de Patrimonio (logiciel de description du patrimoine visible, et défini certains des principes descripteur à en usage de SEAAL en attendant la structuration définitive de ce département au sein de SEAAL.
  • SEERC - ADMINISTRATEUR SIG (APIC)

    2002 - 2006  SEERC (Groupe Suez environnement) (CDI Juillet 2002- Février 2006 départ pour Alger)
     Administrateur du SIG sous APIC. Développement et enrichissement du SIG des réseaux eau et assainissement dont la SEERC a la gestion. Soit environ 2000 Km en eau et 1000 Km en assainissement. Le travail de saisie préalable (filaire des réseaux et patrimoine visible) étant en voie d’achèvement. Il s’agit maintenant de développer et d’enrichir l’existant en même temps que développer la collectivité des utilisateurs, soit à ce jour 14 clients connectés à distance au SIG. La finalité du projet étant d’obtenir un référentiel patrimonial visible et non visible fiable. Les tâches connexes à celle de base consistent à assurer un soutien technique aux utilisateurs ainsi que dans un cadre plus large, développer les applications associées. Développer un suivi des demandes des collectivités en matière de fourniture de plans et de conseil sur certains choix techniques d’acquisition de logiciels ou de stratégie SIG. Mise en place de procédure de partenariat avec les collectivités.
     Aide à la mise en place du projet Assaï (logiciel de gestion de l’assainissement non collectif) sur plusieurs contrats pour la SEERC, cette application devait, pour la SEERC, être portée en mode client/serveur et déployée en utilisant Le serveur supportant le logiciel APIC à la fois comme site d’hébergement et comme interface géographique.
     Utilisation de Piccolo pour l’étude de rendement et dimensionnement de réseaux d’eau sur le périmètre SEERC. Fourniture de données pour la création de Modèles hydrauliques, pour de petites études.
  • G2C environnement - Cartographe

    Venelles 1991 - 2002  G2C environnement (CDI Avril 1991 – Juillet 2002 – Démission pour intégrer la SEERC)
     Responsable de l’atelier Cartographique de G2C environnement (3 opérateurs) en relation avec les ingénieurs d’affaires (10 personnes), production moyenne mensuelles de 150 plans. Gestion de la production des documents graphiques et l’intégration des bases de données associées en vue de la mise en place d’un SIG du marché. Etablissement des devis de prestations cartographiques. Suivi du planning des affaires de cartographie (digitalisation cadastrale à la norme DGI ou autres, vectorisation des fond de plans, saisies de réseaux divers) ou incluant des prestations de cartographie (Schéma directeur d’assainissement, zonage, suivi parcellaire de la gestion de l’assainissement non collectif, diagnostic des réseaux d’assainissement et d’eau potable report des hydrants des réseaux). Suivi des prestataires de services travaillant pour G2C environnement, demande de devis, établissement des cahiers des charges, validation des procédures avec les sous traitants.
     Responsable de la veille commerciale pour les Marchés publics au sein de G2C pour l’ensemble des agences (6) en France. Réponses aux appels d’offres et de candidatures (environs 1500 par an / France entière), répartition et suivi de la réalisation des devis pour l’ensemble des agences (environs 750 par an pour 15 ingénieurs). Cette action est renforcée par l’utilisation d’un logiciel de gestion de contacts et de projets « COMMENCE » dont G2C était revendeur et dont j’assurait le développement et l’administration pour la société (30 postes en réseau dont 15 en accès distant via une ligne numéris). Occasionnellement j’en assurait la vente et la formation (60 licences en réseau à la Société du Canal de Provence).
     Quelques références au sein de G2C Environnement
    • Commercialisation des SIG Infocad, ArcView (3.2), Autodesk World. Avec Assistance téléphonique, formation, conseil sur les choix des périphériques, proposition de solutions « clés en main », création et mis en place des données et des bases d’exploitation sur des solutions informatiques définies par nos soins en collaboration avec le client final.
    • Prestation de cartographie de tous types
    • Création de bases de données techniques associées aux objets SIG (Eau Potable, assainissement collectif et ANC, éclairage public)
    • Création de bases de données spécifiques : association d’un SIG à un logiciel de facturation de tour d’utilisation d’eau d’arrosage pour l’ASA du Canal de la Vallée des Baux (mise en relation d’un référent parcellaire à deux entrées propriétaire/surface à irriguer et facturation)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :