Menu

Cyril BRIMEUR

ROSNY-SOUS-BOIS

En résumé

Mes expériences ont ceci de commun qu'elles s'adressent toujours à autrui: la pratique des arts de la scène n'existe, selon moi, que pour émouvoir et parfois interpeller l'auditoire.
En tant qu'animateur/assistant pédagogique au sein d'un collège du 93, j'ai pu vérifier la nécessité de transmettre le savoir aux futurs membres de la communauté déjà déboussolés pourtant.
Même pour une entreprise purement commerciale, ma fonction réclamait de s'adresser à la clientèle, de l'orienter.
La disponibilité et l'exigence doivent prévaloir sur la complaisance.
De mon parcours émergent diverses compétences: l'accueil d'une clientèle (captive ou non), l'adaptabilité selon l'auditoire (adultes, enfants, pré-ados), la transmission de connaissances, la vente (le système ne varie pas, qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre ou de jouets), la gestion d'un groupe ou d'une structure (administratif, économique, humain), l'animation d'un lieu, la prise de risque...
Il me semble primordial de ne jamais se contenter de ses acquis; bien au contraire, la découverte et la confrontation permanente au monde nous affranchissent de nos ignorances.
Je souhaiterais oeuvrer au sein d'un collectif s'évertuant à ranimer le tissu social dans le quartier l'entourant.

Mes compétences :
Animateur
Animation
Culture
Polyvalence
Transmission

Entreprises

  • Lacazelle - Aide-éducateur agent d'accueil

    2012 - 2012 pour un parcours acrobranche jeune public (à partir de 6 ans jusqu'à ce que les enfants soient trop grands pour effectuer ledit parcours), vérifier l'état du parcours au quotidien, celui des baudriers prêtés aux utilisateurs, installer les tyroliennes...
    Accueillir les clients et leur responsable légal (le plus souvent leurs parents à qui je faisais signer une décharge); pour l'enfant débutant, hésitant ou à l'apparence très juvénile, les faire commencer par un parcours débutant situé en-dessous du principal afin de vérifier leur aisance et le respect de la consigne prioritaire de sécurité: toujours conserver un mousqueton accroché
    Pour les autres, leur répéter les diverses consignes de sécurité; bien sur, il a fallu dans une demi-douzaine de cas, aller chercher ceux qui pleuraient, ne pouvant plus avancer par frayeur, ou demeuraient tétanisés; dans ces cas-là, on ne peut évidemment pas mettre de baudrier soi-même, il faut grimper sans attendre... Au final, je ne compte aucune chute!
    Au final, une expérience sympathique dans un cadre agréable où le relationnel et le partage constituaient un atout.
  • E.S.A. - Animateur socio-culturel éducatif

    2012 - maintenant Au sein d'une association oeuvrant auprès d'enfants, entre 6 et 12 ans, issus de familles récemment arrivées en France et qui éprouvent des difficultés à l'apprentissage de la langue, du calcul, ma mission première est de les aider à s'exprimer puis à développer cette expression.
    Cela passe par des jeux adaptés de l'art dramatique; ils apprennent à se découvrir mutuellement, à créer des scènes les uns avec les autres, à partager des centres d'intérêt. Nous passerons bientôt à des textes proprement dits (des fables de La Fontaine).
    Bien évidemment, la faculté de s'exprimer va de pair avec le "maintien physique", la capacité de s'affirmer et d'outrepasser ses craintes; des exercices ludiques sur l'équilibre, les cinq sens (et beaucoup d'autres) les y aident (ou les y aideront).
    Nous sommes passés à une seconde phase depuis l'automne 2012, celui de la création. Il y eut un peu plus tôt un "petit" spectacle de dix minutes pour huit des enfants basé sur le mime et la gestuelle. Depuis, plusieurs séances ont tourné sur les personnages (hommes et animaux), les caractères, les métiers, les lieux afin qu'ils agrandissent leur inventivité (la guèpe et le flamand rose eurent beaucoup de succès); maintenant, je les fais travailler ensemble par groupe de trois ou quatre, à charge pour eux de créer une histoire avec des personnages et une situation susceptible de rebondissements, avec leurs propres dialogues... Cela fait, ils présentent le travail que nous reprenons ensuite où j'interviens pour la première fois en leur proposant des options pour l'améliorer.
    A moyen terme, l'objectif est evidemment d'inventer une histoire qui deviendra spectacle.
    Les principes demeurent: ils doivent s'amuser et oeuvrer en collectif, et la progression est réelle pour la plupart. A suivre...
  • Indépendant - "coach" de "mieux-être"

    2010 - 2010 Auprès de personnes jugeant que certains handicaps les pénalisent dans leur vie professionnelle, je leur fais pratiquer divers exercices pour les atténuer puis les éliminer.
    Cela s'effectue sur la base d'exercices adaptés des arts de la scène (européenne mais à l'occasion pouvant provenir d'Asie - Bali, Inde)
    Selon les handicaps à résoudre, travail sur le souffle, le débit et la respiration, la gestuelle, la répartition et la gestion de son énergie, la projection vocale, la prise de parole, le développement des arguments...
  • Collège Paul Langevin Drancy - Animateur culturel - assistant pédagogique

    2007 - 2011 Deux volets, l'un pédagogique le second culturel:
    Pour le premier, seconder les élèves dans leurs études, remédier à leurs lacunes, leur faire acquérir différentes techniques d'apprentissage selon que leurs mémoires soient visuelles, auditives... Toutes les matières étaient travaillées pour chaque section (de la 6ème à la 3ème)
    Ce travail s'effectue en liaison avec le personnel pédagogique (les enseignants, vie scolaire)et le personnel administratif. Les profils des élèves concernés sont divers (volontaires, présents à la demande des parents ou à celle du personnel de l'établissement). En outre, je secondai parfois des professeurs au sein même de la classe.
    A cela s'ajoute un investissement au sein de l'établissement (élection au C.A., participation aux conseils de discipline...)
    Pour le second, de par ma formation et ma pratique des arts de la scène, il s'effectuait à base de jeux détournés du théâtre. Les objectifs étaient multiples: pour les timides, leur faire prendre confiance; pour les expansifs, les canaliser. Leur communiquer le plaisir d'oeuvrer au sein d'un collectif et de "s'amuser sérieusement". L'éventail des exercices est large, visant à développer les trois capacités principales d'expression chez une personne (vocale, physique, écrite): la confiance, en soi comme en ses partenaires (exercice de la bouteille); l'équilibre (exercice de la pieuvre); les cinq sens(travailler les yeux fermés); la coordination; la concentration et la mémoire; l'improvisation...
  • Aston agency - Conseiller auprès de la clientèle

    2005 - 2005 Pour un sous-traitant de la ratp, accueillir les usagers dans les gares, les orienter et les aider à se servir des machines à leur disposition.
  • Compagnie théâtrale Velours Sauvage - Président, acteur, metteur en scène, chanteur...

    1997 - 2005 Fondation d'une association pour monter des spectacles d'arts de la scène pluridisciplinaires (théâtre, chant, musique, danse, clown...)
    Volet administratif (trois années de présidence de la troupe): montage des dossiers, contact et suivi auprès de partenaires divers: organismes de tutelle pour les subventions, assurances...
    Volet économique: maîtriser les dépenses
    Volet humain: régler les litiges inhérents au sein d'un collectif
    Volet artistique: créer des productions innovantes, le plus souvent originales.
    1997-1998: "Les poètes" d'après le recueil poétique éponyme d'Aragon, coup de coeur du festival de Drancy (adaptateur à la scène, metteur en scène, comédien)
    1998-2001: "Monty vs Python" d'après la série télévisée des Monty Python, coup de coeur du festival de Drancy (adaptateur à la scène, comédien, chanteur)
    2002-2003: "Pochade millénariste" d'Eugène Durif, première création en France (comédien, chanteur)
    2004-2005: "L'oeil qui écoute", création originale de la troupe (co-auteur, co-metteur en scène, comédien, chanteur)
    La liste ci-dessus ne se veut pas exhaustive mais représentative de notre volonté permanente à surprendre.
    En outre s'ajoutent diverses opérations comme le contrat passé avec la Municipalité de Drancy en 1999 pour faire la Préparation de sa saison culturelle.
  • Organismes trop nombreux pour tous les citer - Artiste polyvalent

    1993 - 2004 Comédien: au sein de troupes diverses (cie Acidulé, la Maison de l'arbre d'Armand Gatti...)et pour un répertoire très vaste (de F. Durrenmatt à A. Miller en passant par Rimbaud, Racine, Desproges ou une féérie romantique du XIXème siècle...) Parfois chanteur sur certains spectacles
    Conteur pour enfants en 2000 au parc floral de Vincennes pour les animations de Noel
    Animateur pour les restos du coeur la même année

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :