Menu

Cyril COLAS

ORLEANS

En résumé

Docteur en Chimie Analytique de l'Ecole Polytechnique et Ingénieur Chimiste ESCOM, je suis actuellement Ingénieur de Recherche sur la plate-forme Spectrométrie de Masse Haute Résolution de la Fédération de Recherche Physique et Chimie du Vivant (Institut de Chimie Organique Analytique et Centre de Biophysique Moléculaire) d'Orléans.

Mes compétences :
CBM
Chimie
Chimie analytique
Chromatographie
HPLC
metabolisme
SPE
Spectrométrie
Spectrométrie de masse

Entreprises

  • Fédération de Recherche Physique et Chimie du Vivant - Ingénieur de Recherche

    2011 - maintenant
  • LSMBO - Laboratoire de Spectrométrie de Masse Bio-Organique - Ingénieur de Recherche

    2007 - 2010 Le laboratoire :
    Le LSMBO (UMR ULP-CNRS 7178), situé à Strasbourg est un laboratoire de recherche qui dépend de l'ECPM (Ecole de Chimie, Matériaux et Polymères), elle-même sous la tutelle de l'ULP (Université Louis Pasteur).
    Le LSMBO est également une partie du Département des Sciences Analytiques de l'IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien http://iphc.in2p3.fr/), entité créée en 2006 afin de rassembler les synergies et compétences de plusieurs laboratoires strasbourgeois.

    La mission :
    Quantifier et caractériser par spectrométrie de masse (Q-TOF) de nouvelles entités chimiques et leurs métabolites, suite à l'application de formulations cosmétiques au travers d'une membrane (modèle de peau). Cette étude nécessite également le développement de méthodes de préparation des échantillons préalablement à leur analyse (précipitation de protéines, SPE on-line...)

    L'intérêt majeur de cette étude réside dans le remplacement du marquage radioactif (au carbone 14 ou au tritium) habituellement utilisé pour les études de métabolisme par des molécules marquées aux isotopes stables (carbone 13), synthétisées à façon par la société Alsachim (http://www.alsachim.com).
  • Ecole Polytechnique - Stage de DEA

    91128 PALAISEAU Cedex 2003 - 2003 Etude par spectrométrie de masse de la basicité en phase gazeuse d'acides aminés polyfonctionnels, et corrélation des résultats par modélisation moléculaire.
    Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans une revue internationale.
  • LCH - Laboratoire des Courses Hippiques - Ingénieur de Recherche

    2003 - 2006 Le laboratoire :
    Le LCH, situé à Verrières le Buisson (91), est le laboratoire français de contrôle de la médication dédié aux chevaux. C'est également le laboratoire de référence de la FEI (Fédération Equestre Internationale).

    La mission :
    Dans le cadre du contrôle antidopage des chevaux, l'objectif est de développer des techniques d'analyse qui prouvent l'administration de principes actifs utilisés en phytothérapie équine. Il s'agit d'une thèse en convention CIFRE.

    Les résultats :
    A l'issue des trois années passées en tant que chef de projet au LCH, les méthodes analytiques développées sont validées et prêtes à être utilisées à grande échelle.
    Cette expérience professionnelle m'a permis d'appréhender la gestion des risques, les facteurs économiques ainsi que la coordination entre les deux partenaires du projet : le LCH et le Laboratoire de Chimie des Mécanismes Réactionnels de l'Ecole Polytechnique.
    Les travaux effectués au cours de cette thèse ont donné lieu à 3 publications dans des revues internationales à comité de lecture (2 autres sont en cours) ainsi qu'à 7 communications orales et 4 posters lors d'actes de congrès.
  • BLS - Béton Labo Services (RMC Groupe) - Projet de fin d'études

    2002 - 2002 La société :
    BLS, situé à Wissous (91), est le laboratoire central du groupe RMC (Béton de France).

    Mission :
    Installation d'un spectromètre d'absorption atomique à flamme.

    Résultats :
    Mise au point et rédaction des protocoles pour le dosage du calcium, du magnésium, du plomb et du zinc dans les eaux de gâchage et les ciments. Validation de l'équivalence de ces méthodes par rapport à celles de référence (titrimétrie).
    Formation des techniciens.
  • CERIB - Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du Béton - Stage ingénieur

    Tunis 2001 - 2001 L'organisme :
    Le CERIB, situé à Epernon (28), est un Centre Technique Industriel dédié à l'industrie du béton.

    Mission :
    Réaliser une synthèse bibliographique sur la législation et la normalisation relatives aux produits en bétons destinés à être placés au contact de l’eau potable, afin d’anticiper la réglementation concernant l’homologation de ces produits au niveau européen.

    Résultats :
    L'étude réalisée a été publiée en mai 2002.
  • Aventis Pharma - Stage de Maîtrise

    Antony 2000 - 2000 Le laboratoire :
    Ce stage a été effectué au Laboratoire d'Optimisation des Procédés de Synthèse à Romainville (93)

    Mission :
    Remplacement d'une étape au sein d'une synthèse en raison de son caractère explosif lors du passage à grande échelle.

    Résultats :
    Un procédé peu coûteux, respectant les normes environnementales et les volumes de solvant utilisés en industrie a été développé à l'issue du stage.
    Ce procédé, légèrement modifié, est maintenant utilisé industriellement.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :