Menu

Cyril MASSELOT

BESANCON

En résumé

MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Franche-Comté, et Université de Bourgogne, laboratoire CIMEOS.
Conseiller et formateur, Scop ACOKIMA.
Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (2004)
Qualifié en 71° section du CNU (2006).

Mes compétences :
Rédaction
Réseaux sociaux
Communication
Gestion de projet
Community management
Analyse de données
Analyse de discours

Entreprises

  • Acokima - Conseiller et Formateur

    2015 - maintenant
  • SFSIC - Vice-Président Communication & Valorisation

    2008 - 2016 Vice-Président Communication & Valorisation, co-webmaster du portail www.sfsic.org, réseaux sociaux, gestion de la lettre d'infos, développement de services aux adhérents, couverture événementielle…
  • Université de Franche-Comté, IUT25 et UFR SLHS - MCF en Sciences de l'Information et de la Communication

    2006 - maintenant Enseignant en Sciences de l'Information et de la Communication à l'IUT Besançon-Vesoul, et à l'Unité de Formation et de Recherches en Sciences du Langage, de l'Homme et de la Société, Besançon.
    Chercheur au sein du laboratoire Cimeos, EA 4177, Université de Bourgogne, et à la Maison des Sciences de l'Homme C. N. Ledoux, INTI (International Network of Territorial Intellignce, www.territorial-intelligence.eu).
    Membre du bureau INTI, Responsable du portail.
  • THEMA-MTI - Ingénieur de Recherches

    2003 - 2006 Développement d'observatoires socio-économique Catalyse, avec la fonction d'intégrer dans la démarche d’action sociale, les concepts des sciences de l’information et de la communication.
    Établissement : équipe MTI du Laboratoire ThéMA (UMR 6049, dir. S. Ormaux) (France) :
    • Chargé de l'élaboration, du transfert et du suivi de systèmes d'information multimédia.
    • Conception et programmation des outils adaptés (solutions collaboratives), télémaintenance et travail à distance. Traduction de certains outils en espagnols.
    • Formations à la conception de systèmes d'informations multimédia, et à leur publication internet, pour les divers partenaires du centre MTI.
    • Conception et participation à la réalisation de sites internet intégrant des technologies de publication de bases de données sur internet : site du centre MTI (http://mti.univ-fcomte.fr), des Annales Littéraires de l'UFC
    • Encadrement de stages (Master Édition Numérique, IUP MTI, Dess Bibliographie Informatisée, IUP Informatique, Direction Générale de l'Action Sociale du Portugal, CNFPT, AFAN, Eugénia, Exigence…)
  • Université de Franche-Comté - ATER

    2001 - 2003 ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) en Sciences de l'Information et de la Communication
    UFR des Sciences de l'Homme et de la Société, département des Sciences du Langage, Université de Franche-Comté (France)
  • Université de Franche-Comté - Ingénieur d'Études

    1997 - 2001 Ingénieur d'études d’analyse de développement d'observatoires en sciences humaines et sociales, contractuel de l'Université de Franche-Comté.
    - Développement d'observatoires socio-économique Catalyse, avec la fonction d'intégrer dans la démarche d’action sociale les concepts des sciences de l’information et de la communication.
    Établissement : centre MTI, Laboratoire ThéMA (UMR 6049, dir. S. Ormaux) (France).
    - Conception et réalisation d'un didacticiel de formation, puis d'un CD-Rom d'auto-formation, d'apprentissage de la gestion de l'achat en collectivité territoriale, ApproVision, pour le CNFPT.
  • CNDP - Auteur

    Rabat 1997 - 1997 Auteur de DIDATEXT, didacticiel d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, publié au CNDP (versons Mac et PC, réseau et monoposte).
  • Université de Franche-Comté - Assistant-Ingénieur

    1996 - 1997 Assistant-Ingénieur dans le programme « RIDASD », au centre MTI@SHS, UFR SLHS : traitements statistiques, gestions de fichiers et de données (imports-exports), participation à la programmation de logiciels (sur Macintosh et PC), adaptation des logiciels conçus par Jean-Jacques Girardot au sein du laboratoire MIS, sur ordinateurs PC (programmation sous Windows).
  • Observatoire Mosaïque - Technicien d'études

    1995 - 1996 Technicien d'études à l'observatoire de développement territorial "Mosaïque" à Besançon (Doubs), première expérience de type Catalyse : saisie de questionnaires, élaboration de bilans d'évaluation, maintenance informatique.

Formations

Réseau