Menu

Damien DEVILLE

PARIS

En résumé

Http://damiendeville.eu

Agro-écologue et anthropologue de la nature, quelque part entre théories et pratiques, je suis actuellement dans l’enseignement et la recherche où je travaille des concepts qui répondent autant à des ambitions académiques qu’à des mises en politiques opérationnelles : les relations entre nature et culture, les paysages, la subalternité, ou encore les régimes de territorialité. Actuellement à l'INRA SAD, je travaille plus particulièrement sur la place des jardins dans l'émancipation des populations en difficultés. Un pied en Afrique de l'Ouest je questionne également les liens qui structurent nature et culture dans les sociétés traditionnelles du Sud du Burkina Faso. Engagé en société par ailleurs, je suis membre de différentes associations et de plusieurs commissions politiques chez EELV.

Mes compétences :
Gestion de projet
Cartographie SIG
Adaptabilité
Gestion d'équipe
Esprit d'équipe
Esprit d'initiative
Environnement
Microsoft Office
Synthèse
Communication orale

Entreprises

  • EELV - Membre du bureau de la commission agriculture et ruralité

    2017 - maintenant Membre élu de la commission agriculture et ruralité, nous travaillons sur une mise en politique opérationnelle d'une agriculture et d'un aménagement des territoires qui s'inventent par la durabilité, la solidarité, le partage et l'équité. Au sein de cette commission, je suis notamment le référent pour l'axe thématique "relations durables entre villes et campagnes".
  • Université Montpellier 3 Paul Valery - Enseignant Universitaire

    Montpellier 2017 - maintenant Mes enseignements cherchent à comprendre les liens qui se construisent entre nature et culture, au Nord comme au Sud, en proposant des concepts qui dépassent l'anthropocentrisme. En comprenant les arrangements entre humains et non humains, mes enseignements proposent des clés de lecture pour penser la durabilité et la solidarité des territoires.
    Domaine d'enseignement : géographie sociale, anthropologie de la nature, politique de l'environnement.
  • INRA - Doctorant chargé de recherche

    Paris 2016 - maintenant Intégré au sein du département "science pour l'action et le développement" de l'INRA, je travaille sur la thématique de l'agriculture urbaine dans les villes petites et moyennes (en France et au Portugal). Ma thèse questionne les nouveaux liens qui structurent nature et culture dans les jardins potagers afin d'analyser la place que prend la nature chez les populations les plus démunies à des fins d'émancipations individuelles et collective. Enfin mes recherches cherchent à dépasser l'anthropocentrisme en essayant d'analyser ce qu'apportent également les jardiniers à la nature. Ma thèse s'ancre dans le projet de recherche et développement "Agri-Cité" porté par l'UMR Innovation sur les territoires méditerranéens.
  • REFEDD - REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable - Coordinateur

    2015 - 2016 Le REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour développement durable) est une tête de réseau de plus de 150 associations au niveau national portant des projets environnementaux. Dans ce cadre j'interviens majoritairement dans le cadre de l'accompagnement des associations membres, en Ile-de-France dans des projets concrets de terrain, en leur offrant un appui en compétences et expertises sur des questions environnementales.

    Egalement l'un des responsables du pôle Biodiversité, je travaille dans le cadre de plaidoyer politique, à différentes échelles d'actions, afin d'orienter des démarches holistiques et systémiques en faveur de la biodiversité sauvage et domestique.
  • CNRS - Chargé de recherche en développement territorial

    Paris 2015 - 2015 Dans le cadre de ce stage recherche, je m'intéresse au plus values que représentent la nature en ville sous différentes formes notamment sous la forme agricole. A travers le terrain des "murs à pêche de Montreuil", je travaille sur les techniques et la viabilité socio-économique de ces nouveaux systèmes agricoles, aux hybridations et transmissions des connaissances associées ainsi qu'un aux ré-appropriations citoyennes dans le cadre de la construction de renouveau urbain.
    Ce stage s'inscrit dans le programme de recherche Francilien Dens'Cité : « Politiques de densification, biodiversité et qualité dans l'espace citadin : agriculture urbaine et trames vertes ».
  • Cité internationale universitaire de Paris - Président de l'Assemblée Générale et Premier ambassadeur résident. Administrateur de la fondation.

    Paris 2014 - 2015 Premier ambassadeur résident et premier représentant résident au sein des différentes instances décisionnelles (conseil d'administration, conseil d'audit, conseil élargi...) de la Cité Internationale Universitaire de Paris. En charge d'une partie de la vie socio-culturelle. Membre de différents jury d'admission de bourses.

    Organisation d’événements culturels, pédagogiques, environnementaux, sportifs et festifs, aide aux résidents étrangers, communication et partage autour des valeurs intrinsèques aux plus value de l'Assemblée Générale.

    Compétences acquises: Gestion d'équipe et de projet. Système administratif et politique de communication.
  • Co-Fondateur du jardin collectif "Jardin du Monde", Paris 14ème. - Co-Fondateur - Principal Gestionnaire

    2014 - 2016 Dans le cadre du développement des villes durables créer des liens sociaux pertinents entre différentes catégories de population tout en décentralisant les processus de gouvernance devient un enjeu contemporain cruciale dans la façon de penser et de gérer la ville. Des projets citoyens apparaissent alors comme clés de voute dans la façon de restructurer les compétences et les connaissances en ville.

    Dans ce cadre, j'ai co-fondé un lieu de co-working, de rencontre et de partage à plus values environnementales et pédagogiques, prenant la forme d'un grand jardin collectif dans le 14 ème arrondissement de Paris. Pensé de manière entièrement participative et multi-fonctionnelle, ce jardin permet, à travers un espace concret et des projets concrets, d'offrir au public parisien des outils de compréhension des grands enjeux sociaux et environnementaux afin qu'ils puissent apporter leur propres réponses aux questions sociétales contemporaines.

    Aujourd'hui "Le Jardin Du Monde" est un lieu fréquenté par plus de 800 personnes, de tout âge et tout horizon, et une équipe de quarante personnes en a la responsabilité quotidienne. Deux théorisations scientifiques ont émergé de ce jardin, dont une en partenariat avec l'académie française lors du colloque scientifique "l'environnement et ses métamorphoses" en Juin 2015.

    Nous avons également travaillé en partenariat avec le Secrétariat International de l'eau dans le cadre d'une exposition internationale sur l'agriculture urbaine, et nous travaillons actuellement à la valorisation et au développement de projets de la sorte dans l'ensemble du 14ème arrondissement de Paris dans le cadre d'une démarche multi-acteur avec notamment la mairie du 14ème arrondissement, le conseil de Quartier Montsouris-Daraux, la Cité Internationale Universitaire de Paris, Main Verte et l'association graine de quatorzien.

    https://www.facebook.com/jardin.du.monde.ciup/
  • INRA - Chargé de recherche

    Paris 2014 - 2014 Étude sur les modifications de l'offre du conseil agricole à travers des nouvelles thématiques telles que la multifonctionnalité de l'agriculture (enjeux environnementaux et sanitaires) et les nouvelles technologies dans le cadre du programme européen ProAkis ( http://www.proakis.eu/ ).

    Je me suis intéressé plus particulièrement aux nouvelles formes de partenariats entre entreprises privées et structures agricoles publiques dans le cadre d'un renouveau du conseil agricole ainsi qu'aux situations de verrouillage économique que cela impliquait.
  • Ministère de l'environnement du Queensland, Australie - Ranger volontaire

    2013 - 2013 Stage de quatre mois enA ustralie au ministère de l’environnement du Queensland au sein de l’équipe «Koala Conservation Unit ».
    Statut de Ranger Volontaire. Missions de recensement et suivi des populations de koalas, recherches scientifiques notamment sur le déplacement des populations de koalas dans le Sud Est du Queensland, élaboration de cartes SIG. Animation au public au centre de sensibilisation de Daisy Hill.
  • Exploitations agricoles - Assistant agricole

    2009 - 2011 Équivalent de 5 mois de stage en exploitation agricole sur deux ans.

    Missions: Tâches quotidiennes de la ferme, vente sur les marchés et salons, animation ferme
    pédagogique et transformation en laboratoire.

    compétences acquises: connaissances accrues en Agriculture. Qualité relationnelle et gestion de la clientèle.

Formations

  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 2015 - 2016 Master 2 "Etude du développement économique sociale: mobilité, recompositions politiques, territoire"
  • AgroParisTech

    Paris 2013 - 2015 Master Sciences et Techniques de l'Environnement et du Vivant.

    Parcours Master 1: "Espaces, Ressources, Milieux". Mention Bien.

    Parcours Master 2: "Environnement, Développement, Territoires et Sociétés" Mention Bien.
  • Université De Québec À Chicoutimi (UQAC)

    Chicoutimi 2012 - 2013 Séjour de 6 mois au Canada dans le cadre d'un échange universitaire.
  • ESE - IER (Ingénierie De L'Espace Rural) Antenne De Université Jean Moulin Lyon 3

    Annecy 2011 - 2013 Licence Géographie et Aménagement, Diplôme Universitaire Ingénierie de l'Espace Rural.

    A travers cette formation j'ai acquis de nombreuses connaissances dans différents domaines de l'environnement: géographie, gestion territoriale, agriculture, écologie, urbanisme, économie... Les nombreux travaux collectifs m'ont permis de développer mon esprit d'équipe et mes compétences en gestion de projet.
  • ESITPA

    Mont Saint Aignan 2010 - 2011 Première année de classe préparatoire intégrée.

Réseau