Menu

Damien GANGLOFF

ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

En résumé

Je bénéficie d'une double formation : un diplôme d'ingénieur (Génie des Systèmes Industriels) depuis 1998 et un cursus en science de la terre m'ayant conduit à un M1 d'écologie et un M2 de "Développement et Aménagement Intégré du Territoire".

J'ai par ailleurs séjourné plus de 13 ans à l'étranger dont 3 ans en Fédération de Russie où je conduit un projet associatif de développement local en milieu rural (http://orlovkadeveloppement.blogspot.com/ )et 10 ans en Afrique.

Si les problèmes de conservation des écosystèmes est à la base de mes préoccupations, je m'oriente de plus en plus vers l'agro-environnement, ou pris en compte de la dynamique des écosystèmes dans les pratiques agricoles.

Je crois donc avoir une expérience assez large et multidisciplinaire, ce qui me donne une capacité de recul et d'analyse globale des problèmes.

Je souhaite mettre ces qualités au profit de projets d'aménagement du territoire en milieu rural et dans une logique durable. Je souhaiterais idéalement saisir des opportunités en Fédération de Russie, pays dont je parle couramment la langue.

Mes compétences :
Développement
Ecologie
Paysages
Environnement
Coordination

Entreprises

  • Commune du Mas de Londres - Chargé de mission

    2010 - 2010 Au sein d'une équipe multidisciplinaire, étude socio-écologique pour le compte d'une commune accueillant une zone Natura 2000.
    Nouns avons mis en évidence le décalage existant entre les perceptions du milieu naturel entre les habitants de la commune d'une part, entre les habitants et les contenus techniques du programme Natura 2000 d'autre part.

    Cela a permi de présenter un certain nombre de proposition aux élus locaux dans la conduite de ce projet et notamment la réalisation du DOCOB.

    La dimension sociologique de cette étude, primordiale pour la réussite d'un projet de conservation en zone habité, est reproductible dans d'autres situations analogues
  • Free-lance - Enseignant

    2004 - 2011
  • Association CORE - Président et chargé de mission Russie

    2001 - 2011 J'ai fondé l'association d'écologie CORE en 2001. Elle compte de 30 à 50 membres.

    Dans ce cadre, j'ai créé en 2002 un projet de développement local en Russie (Province d'Omsk), au coeur du monde rural. Cela m'amène à collaborer avec les acteurs du secteurs, du fermier à l'Université d'agronomie d'Omsk en passant par les administrations et services sociaux. Je peux donc revendiquer une certaine connaissance de la société russe dont je parle la langue courramment.

    En France, le membres de la CORE et moi-même avont organisé régulièrement des conférences de sensibilisation au questions d'écologie et de conservation pour des publics variés.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :