Menu

Damien GROS

IVRY SUR SEINE

En résumé

Thèse

Protection obligatoire répartie : usage pour le calcul intensif et les postes de travail : https://hal.archives-ouvertes.fr/UNIV-ORLEANS/tel-01080544v1

Résumé : La thèse porte sur deux enjeux importants de sécurité. Le premier concerne l’amélioration de la sécurité des systèmes Linux présents dans le calcul intensif et le second la protection des postes de travail Windows. Elle propose une méthode commune pour l’observation des appels système et la répartition d’observateurs afin de renforcer la sécurité et mesurer les performances obtenues. Elle vise des observateurs du type moniteur de référence afin de garantir de la confidentialité et de l’intégrité. Une solution utilisant une méthode de calcul intensif est mise en oeuvre pour réduire les surcoûts de communication entre les deux moniteurs de référence SELinux et PIGA. L’évaluation des performances montre les surcoûts engendrés par les moniteurs répartis et analyse la faisabilité pour les différents noeuds d’environnements de calcul intensif. Concernant la sécurité des postes de travail, un moniteur de référence est proposé pour Windows. Il repose sur les meilleures protections obligatoires issues des systèmes Linux et simplifie l’administration. Nous présentons une utilisation de ce nouveau moniteur pour analyser le fonctionnement de logiciels malveillants. L’analyse permet une protection avancée qui contrôle l’ensemble du scénario d’attaque de façon optimiste. Ainsi, la sécurité est renforcée sans nuire aux activités légitimes.

Quelques publications :

Sur la sécurité des systèmes d'exploitation dans le milieu du HPC

Damien Gros, Mathieu Blanc, Jérémy Briffaut and Christian Toinard: PIGA-Cluster: A Distributed Architecture Integrating a Shared and Resilient Reference Monitor to Enforce Mandatory Access Control in the HPC Environment. In Proceedings of SHPCS 2013, Helsinki (FI), July 2013.

Damien Gros, Mathieu Blanc, Jérémy Briffaut and Christian Toinard: Mandatory access control with a multi-level reference monitor: PIGA-Cluster. In Proceedings of CLHS 2013, New York City (US), June 2013.

Damien Gros, Mathieu Blanc, Jérémy Briffaut and Christian Toinard: Advanced MAC in HPC Systems: Performance Improvement. In Accepted Poster Papers of CCGrid 2012, Ottawa (CA), May 2012.

Mathieu Blanc, Jérémy Briffaut, Damien Gros and Christian Toinard: PIGA-HIPS: Protection of a shared HPC cluster. In International Journal on Advances in Security, 4(1&2):44-53, 2011.

Sur la sécurité des systèmes Windows :

Damien Gros, Mathieu Blanc, Jérémy Briffaut and Christian Toinard, PIGA-Windows : contrôle des flux d'information avancés sur les systèmes d'exploitation Windows 7, 9ème édition de la conférence MAnifestation des JEunes Chercheurs en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - MajecSTIC 2012

Damien Gros, Jérémy Briffaut and Christian Toinard. Contrôle d'accès mandataire pour Windows 7. SSTIC 2012. Rennes. France.

Entreprises

  • ESIEA - Enseignant-Chercheur

    IVRY SUR SEINE 2014 - maintenant
  • CEA - Doctorant

    PARIS 2011 - 2014
  • University of New South Wales - Stagiaire - Chercheur

    2009 - 2009 La mission s'est décomposée en trois grandes parties :

    Un partie orientée recherche où il a fallut trouver une solution pour préserver la vie privée des utilisateurs des réseaux wifi de senseurs. De cette recherche en est découlée l'implémentation de l'algorithme VMDAV, qui est une amélioration de la k-anonymity.

    La seconde partie fut l'implémentation en JavaME/Symbian OS d'un système capable de récupérer des informations sur le Wifi dans une certaine zone autour d'un téléphone portable. Il a donc fallut faire avec les contraintes des systèmes embarqués (gestion mémoire, priorité des processus, gestion de la mémoire vive et du processeur..) Ces données récoltées étaient ensuite envoyées à un serveur pour être stockées dans une base de donnée. Cette dernière partie fut essentiellement implémentée en C et Java.

    La dernière partie du travail fut la création d'un sonomètre, un appareil capable de récupérer le niveau de bruit autour du téléphone. Ces informations étaient ensuite envoyées à un serveur et une base de donnée pour y être stockées. La suite logique de se projet était la possibilité de visualiser sur une GoogleMap les informations sur les niveaux sonores.

    Tous ces développements se sont réalisés sur un Nokia N95.
  • DotRiver - Stagiaire

    2008 - 2008 Diverses tâches d'administration système et réseau
  • ENSI de Bourges - Etudiant

    2007 - 2010 Option : Architecture et Sécurité des Systèmes
    Enseignement d'approfondissement : E-Commerce

Formations

Annuaire des membres :