Le métier de pharmacien d'officine est en pleine mutation. Il doit faire face à de nombreux défis : vieillissement de la population, suivi des pathologies chroniques, évolutions du mode de rémunération, baisse de marge et concurrence accrue entre officine.
Pour se démarquer, le pharmacien doit s'engager dans la voie de la qualité et de l'expertise. Qualité du conseil, suivi des patients, pharmacovigilance. Il est sans cesse amené à se remettre en question et à se former pour connaitre des médicaments toujours plus complexes et personnalisés.
Docteur en Pharmacie et Docteur en Chimie, je suis rédacteur spécialisé pour une société d'information et de formation destinée aux professionnels. Mon expérience large me permet d'avoir une vision globale de la pharmacie, de la recherche de nouvelles molécules à la délivrance des médicaments et au suivi de pharmacovigilance.
De formation académique à l'isolement et la caractérisation de produits naturels, j'ai effectué un doctorat de Chimie au Muséum National d'Histoire Naturelle. Cette expérience m'a permis de maitriser les techniques de sélection de plante (ethnobotanique, screening biologique), d'isolement de molécules, de caractérisation structurales et d'évaluation des produits isolés.
Au cours de mon post-doctorat a l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN-CNRS), j'ai pu perfectionner ces techniques en étudiant des molécules issues d'éponges marines et acquérir l'autonomie du chercheur responsable de son propre projet.
Depuis 2012, je suis rédacteur spécialisé pour la formation continue des pharmaciens d'officine. Je gère deux rubriques de formation : une sur le conseil à l'officine et une autre sur la connaissance des principes actifs contenus dans les médicaments ou les compléments alimentaires.
J'ai conservé depuis 2006 une activité à temps partiel en officine pour garder un contact avec ce métier de proximité et de terrain.
Mes compétences :
Rédacteur