Menu

Daniel BORJA

Paris

En résumé

Je suis journaliste rédacteur en presse écrite depuis 1983. Après avoir fait mes premières armes dans la presse quotidienne en région, j'ai eu l'opportunité d'intégrer une société d'édition de publications professionnelles en 1989, et de me spécialiser progressivement dans les domaines du pétrole et des énergies (ainsi que de certains domaines industriels connexes comme l'automobile), en particulier sous l'angle de l'économie et de la finance. Entre juillet 1998 et mars 2014, j'ai travaillé de manière exclusive pour le Groupe Moniteur au sein de ce qui est devenu le Pôle énergie, articulé autour des deux lettres d'informations quotidiennes BIP (Bulletin de l'Industrie Pétrolière) et Enerpresse. Je suis désormais indépendant, libre de tout engagement et ouvert à toute nouvelle expérience professionnelle.

D'un point de vue rédactionnel, l'évolution de mes expériences m'a amené à passer de l'écriture magazine à celle des lettres d'information. La montée en puissance d'internet m'a par ailleurs conduit à m'intéresser de plus près à la veille économique et aux meilleurs façons de rechercher et de filtrer des flux d'information toujours plus denses.

Mes compétences :
Veille économique
Journalisme

Entreprises

  • Groupe Moniteur - Journaliste rédacteur

    Paris 1996 - maintenant J'ai travaillé dans un premier temps sur une lettre d'informations hebdomadaire, Chimie Actualité, jadis éditée par Socidoc-SPS (qui m'avait recruté en septembre 1993) et entrée à partir de 1996 dans le giron du Groupe Moniteur. Lorsque cette lettre a été cédée fin mars 1998 à un autre éditeur, j'ai eu l'opportunité, en juillet de cette même année, d'intégrer la rédaction du Bulletin de l'Industrie Pétrolière (BIP), une lettre quotidienne sur ce secteur, elle-même créée par Socidoc-SPS en 1964. Ce long passage sur le BIP demeurera ma plus importante expérience rédactionnelle.

Formations

  • Ecole Supérieure Journalisme

    Lille 1981 - 1983 Presse écrite

    Deux années très riches pour clôturer ma scolarité, et une excellente "mise sur les rails" de la profession journalistique.
  • Institut Études Politiques (IEP)

    Toulouse 1978 - 1981 Mon premier diplôme universitaire. Cette formation m'a permis d'ouvrir davantage ma curiosité sur le monde, de développer ma culture générale et, ainsi, de me préparer à poursuivre mes études en direction du journalisme.

Réseau

Annuaire des membres :