Menu

Daniel CAMPANELLA

ROGNES

En résumé

Après une expérience de deux ans en tant que Chargé d'Affaires en sous traitance pour Alenia Space Industrie, secteur Outillage Manutentation de Satellite, j'ai pris la responsabilité du service commercial de la société SEFCA (N°6 d'un groupe de 600 personnes). Nos principaux clients etaient Airbus, Dassault, Eurocopter et Alcatel. Le poste a ete cree pour venir en aide au directeur commercial. Le Choix de la Direction Generale s'est porte sur moi par rapport a mes competences techniques, mon relationel et ma capacite de negociation. En Quelques mois, les 6 buisness Unit etaient sous ma direction commerciale.

En 2002 SEFCA est rachetee. La nouvelle direction n'a pas su me motiver a adherer au nouveau projet industriel et j'ai préféré quitter mon poste pour intégrer le Groupe ASSYSTEM France.

Assystem France s'est 100 personnes et un CA de 6 million d'Euros. Au bout de trois ans je suis passé Manager Techniques (N2 du l'agence de vitrolles). Directement rattaché sous le responsable de région Sud, j'étais responsable de plusieurs activites dont le calcul (6 ingénieurs), les outillages de production (1 ingénieur et 7 technicien suppérieurs) et les outillages de Maintenance (1 ingénieur et 5 techniciens). Les trois équipes se trouvaient, toutes, sur le site d'Eurocopter. Rapidement promu responsable de l'Activité Etudes et Réalisations d'outillages pour Eurocopter, l'activité était en pleine explosion traduit par un CA de 1 million d'euros en un an ! Un gros travail technique et commercial été fait sur la prospection de nouveaux clients et nouveaux fournisseurs.
Après ces merveilleuses années de bon et loyau service dans une très bonne entente réciproque, j'ai eu l'opportunite de prendre la responsabilité de trois sociétés de mécanique situées aux Pennes Mirabeau.

Ces trois sociétés appartiennent à un chef d'entreprise exemplaire. Il a su inculquer aux employés l'appartenance à un groupe, la confiance, dynamisme, franchise et solidarité sont les fondements de ces sociétés. Je suis à 100% convaincu des compétences des trois sociétés.
Notre parc machine est un des plus performant et imposant dans la région PACA. Notre personnel est le même depuis 21 ans, il n'y a pas de Turn-Over ! Il y a une vrai vie dans cette entreprise et cela se ressent dès que l'on y rentre. D'une contrainte nous en faisons une opportunité, voila ce que je me dis tous les jours.

Mes compétences :
Catia
catia V5
Chaudronnerie
Directeur général
Machines spéciales
Maintenance
Manageur
Mécanicien
Prototype
Technique
Usinage

Entreprises

  • Groupe LLEDO Industries - Directeur General

    2011 - maintenant Depuis le mois de decembre 2010, le Groupe LLEDO Industries existe. Cinq centres de profil sont rattaches a la holding dont MPEB, FREM et EGI.
    Depuis le debut de l'annee 2011, deux autres societes integrent le Groupe LLEDO Industries. Il s'agit de MGP et 30H7.
    MGP est specialisee en chaudronnerie aluminium et acier. Il y a 15 personnes dans cette societe situee dans le 34.
    30H7 est specialisee dans l'usinage de precision. Il y a 3 personnes dans cette societe.
    Le Groupe LLEDO Industries possede maintenant des competences complementaires en usinage de precision, en chaudronnerie, en maintenance, en etudes.
    Depuis le debut de l'annee 2011, j'ai ete nomme Directeur General du Groupe. Ce nouveau poste m'apporte de nouvelles competences en management, en gestion, en investissment, en croissance externe, dans la relation client.
    Depuis mon integration chez MPEB, j'evolue dans un climat serein et de confiance. Ces deux parametres me permettent d'avancer surement vers une autonomie au poste.
    Le travail en PME est une experience unique et extremement enrichissante humainement, techniquement et personnellement.
  • MPEB, FREM et EGI du Groupe LLEDO Industries - Directeur Général

    2009 - 2011 Depuis mai 2009, j'ai enfin quitté un grand groupe pour prendre la Direction Générale de trois sociétés.

    MPEB, 17 personnes, est spécialisée dans l'usinage de précision, le parc machine est performant et ressent (7 tours CN, 9 centres d'usinage, 2 electroérosions dont 440 mm de hauteur de coupe quelque soit le matériau conducteur). 20 ans d'expériences en prototypage, habilitations spécificiques en aéronautique class 2 et 3. Référencée chez Eurocopter, Bertin Technologies, Thales,CEA Cadarache.

    FREM, 10 personnes, est spécialisée dans la maintenance préventive et currative. Il y a un gros savoir faire et notoriété dans le secteur de l'automatisme, l'électrique, la mécanique et les outillages CE (directive machine 9837CEE). L'équipe réalise aussi des machines spéciales pour des clients comme CEA Cadarache, Gémalto, Samant, Thales Underwater.

    EGI, le Bureau d'Etudes composé de deux chargés d'affaires (10 ans d'exp.) utilisant catia V5. Depuis peu, un dessinateur catia V5 a renforcé le groupe. Au vu de la charge et des contrats signés, je vais recruter un nouveau dessinateur d'ici peu.

    Mon rôle est d'assurer la charge atelier des deux sociétés par la mise en place d'un tableau de suivi prenant en compte plusieurs paramètres spécifiques. Je suit l'intégralité des références par la mise en place d'indicateurs sur les livraisons. Je participe aux revues d'offres commerciales ainsi qu'aux diverses discussions avec les clients.
    Je fixe les objectifs des commerciaux hors seceur aéronautique. Je manage le bureau d'études par des réunions hebdomadaires, mise en place d'indicateurs pour assurer la rentabilité des affaires. Le taux de transformation est de 88%.
    Depuis septembre 09, embauche d'un controleur. Nous avons quelques apprentis, ces formations sont l'avenir pour les "Jeunes" et les entreprises qui jouent le jeu.
    Je participe au négociation de contrat. Nous avons signer un gros contrat avec Eurocopter pour une durée de 3 ans. Nous venons de repasser l'audit ISO 9001 version 2008 avec succé. La Qualité va m'aider pour passer un step important chez MPEB, par l'intégration dans le Groupe LLEDO Industries.

    2010 : Diversification par le rachat d'une société dans le secteur de la chaudronnerie habilitée soudure suivant CODAP. Augmentation de l'effectif du Bureau d'études.

    Ce poste est passionnant à tous les niveaux, humain, technique. L'équipe mise en place est d'un niveau technique très haut. De vrai pro grace à qui mon role n'est que plaisir !
  • ASSYSTEM France - Manageur Techniques

    2003 - 2009 Numéro deux de l'agence de Vitrolles. Je suis responsable de l'activité outillages.

    Cette activité est décomposée suivant trois équipes.
    - Activité calcul et labélisation CE d'outillages de maintenance pour Eurocopter: Mise en conformité des outillages de maintenance suivant la directive machine 98/37CEE
    - Activité outillages de production et d'assemblage d'hélicoptères: Rédaction des cahier des charges pour le service outillage. Suivi de fabrication et réception sur le site d'eurocopter.
    - Activité maintenance d'hélicoptère: Conception 3D des outillages spécifique permettant d'assurer toutes les taches de maintenances des hélicoptères Civil et Militaire.

    En plus de ces responsabilités, je suis en charge de la fabrication d'outillages pour les essais en vol (support de caméra, perche de dérapage, baie d'acquisition de données), pour le service "Rapid Manufacturing". Cette activité a explosé depuis le début d'année 2007 (+300% de chiffre d'affaire).J'ai mis en place une relation de confiance avec mes différents clients d'Eurocopter et l'ensemble de mes fournisseurs. J'apporte mes connaissances technique acquis dans le secteur du spacial au domaine de l'aéronautique. Un excellent relationel et qualité d'écoute me permet de prendre de grosses charges de travail et de rendre une prestation complète (Etudes et réalisations).
  • SEFCA - Chargé d'affaires

    2001 - 2003 Chargé d'affaires pour le compte d'alcatel space industrie, nouvellement nommé Thales. Je devais répondre à des spécifications techniques pour la conception et la réalisation d'outillages de manutention de satellite. J'avais en charge le design, le prédimenionel, la mise en plan, la rédaction de la documentation technique du moyen et le suivi de production de l'outillage. Pour avoir un ordre d'idée, un satellite pèse 3T5, il fallait donc concevoir des outillages capable de supporter deux fois cette charge sans déformations résiduelles. Tous mes outillages étaient validés à deux fois la charge avec un organisme agréé puis il fallait assurer la réception du moyen chez le client final.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :