Menu

Daniel COILLOT

Baccarat

En résumé

Titulaire d’un doctorat en science des matériaux, je me suis spécialisé au travers de mes divers expériences professionnelles sur les matériaux vitreux. Je peux me prévaloir de larges compétences dans le domaine. Le dépôt de brevets, la publication d’articles scientifiques et la réception de divers prix attestent par ailleurs la qualité de mon travail.
Je dispose de nombreuses compétences qui peuvent être mises à profit lors d'un travail d'ingénieur R&D telles que l'autonomie, la gestion de projet, un esprit créatif et innovant, une importante faculté d’apprentissage, des capacités d’analyse et de synthèse ou encore un esprit de décision et d'initiative. Je suis également friand du travail en équipe de par mes qualités relationnelles et de management.

Mes compétences :
Microscopie

Entreprises

  • Baccarat - Ingénieur Chimiste Fusion

    Baccarat 2013 - maintenant Ingénieur R&D chimie, industrialisation, fusion
  • Alten - Consultant

    Boulogne-Billancourt 2012 - 2013 Ingénieur R&D chimie minérale (verre) chez Baccarat
  • Leibniz Institut for Solid State and Materials Research - Chercheur post-doctorant

    2011 - 2012 Projet de recherche portant sur la synthèse de deux phases métalliques amorphes intimement mêlées par le biais de la démixtion qui permet d’obtenir une microstructure hétérogène et contrôlable avec la composition initiale. L’objectif final était de mettre en évidence un phénomène d’autocicatrisation pour ce type de verre métallique.
    Superviseurs: Dr. Norbert Mattern et Pr. Jürgen Eckert.
  • IUT A de Lille - Enseignant

    2007 - 2010 - TP de Chimie Analytique : dosage acido-basique et pHmétrie, dosage en retour des nitrites, dosage du cuivre (II) par iodométrie, dosage d’oxydoréduction et potentiométrie, dosage par conductimétrie, dosage gravimétrique du Nickel, spectrophotométrie visible : dosage des nitrites dans le jambon, préparation et dosage de peroxyde d’hydrogène.
    - TP de Chimie Générale : détermination d’une constante d’équilibre, analyse d’une huile, dosage des ions Fer III par calcination de l’hydroxyde de Fer II, étude de la précipitation des hydroxydes en fonction du pH, dosage de l’alcool éthylique dans le sang, équilibres hétérogènes : étude du système H2O + KCl.
    - TP de Chimie Minérale : analyse qualitative minérale : précipitation des chlorures et hydroxydes insolubles, des sulfures a pH acide et neutre.
  • Unité de Catalyse et de Chimie du Solide - Doctorant

    2007 - 2011 Projet de recherche portant sur l’autocicatrisation des verres et vitrocéramiques pour une applications dans les électrolyseurs à haute température et les piles à combustible SOFC. De nombreuses collaborations ont été mise en place avec notamment l’ICV de Madrid, le CEA de Marcoule et l’ICSM. Le travail de thèse s’est concrétisé par le dépôt de brevets et publications dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il a été prolongé par une nouvelle thèse financée par la Délégation Générale pour l’Armement (DGA). Une demande de financement à l’Agence National de la Recherche (ANR) est également programmée.
    1er prix Eco-Innovation 2011 pour la meilleure thèse délivré par le CD2E (Centre expert pour l’émergence des écotechnologies, au service du développement des éco-entreprise).
    Superviseurs : Pr. Lionel Montagne et Dr. François Méar.

Formations

Réseau