-
EI.CESI - Ecole d'ingénieurs CESI d'Arras
- Enseignant Chercheur
2016 - maintenant
La pédagogie active l'A2P2, c'est quoi ?
Dans une démarche d'apprentissage par résolution de problèmes, on passe de la transmission des savoirs (cours magistraux) vers celui de l'apprentissage actif qui suppose de nouveaux rôles et compétences pour les étudiants et pour les enseignants.
Les étudiants sont confrontés à des défis et problèmes actuels motivants en lien avec leur future profession. Les équipes d'apprenants travaillent ensemble à résoudre un problème proposé par l'enseignant, et pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière. Cela les incite à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même). La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur. Ceci est différent d’une étude de cas ou d’une résolution, en ce sens que l’on ne donne pas forcément de solution.
L'A2P2 est une pédagogie centrée sur l'étudiant où l'on suscite sa soif d'apprendre et son autonomie. Il n'est plus en situation d'écoute (cours) en vue d'une évaluation finale (contrôle), mais en situation active d'acquisition de savoirs, de savoir-faire qui feront l'objet de l'évaluation de son travail. C'est une pédagogie de la réussite et de la confiance en soi, une nouvelle façon d'apprendre et de se former, qui permet de s'adapter tout au long de sa vie professionnelle.
Le projet est une activité structurée qui peut être effectuée en petits groupes d'élèves. Chaque projet comprend plusieurs tâches qui sont autant d'étapes de réalisation ou de mini-projets à l'intérieur du projet.
-
ARTS ET MÉTIERS ParisTech, CER de Cluny
- Ingénieur R&D
PARIS 13
2015 - 2016
Conception et réalisation d’outils spéciaux : développement de nouveaux outils avec une amélioration de ses fonctionnalités
L’objectif est la maîtrise globale de l’usinage et le développement de nouveaux outils de coupe en matériau ultra dur (notamment en diamant, mono et poly cristallin MCD et PCD, et c-BN) et de géométries complexes (outils étagés). Cela recouvre les différentes étapes du cycle de vie de l’outil coupant (de sa conception à son utilisation en passant par sa réalisation), ainsi que les problématiques d’usinabilité et de qualité des surfaces obtenues. Les applications concernent l’usinage des alliages d’aluminium, ainsi que les aciers et les alliages de titane à faible usinabilité largement présents dans l’aéronautique et le secteur de l’énergie.
-
Ecole des Mines
- Ingénieur R&D
2014 - 2015
Ecole des Mines, Douai - Optimisation du Perçage des Multi-Matériaux
composites/métalliques
Le Projet OP2M (« Optimisation du Perçage des Multi-Matériaux composites/métalliques ») en partenariat avec STELIA Aerospace, APB, INDUXIAL, PFT Innovaltech, UPJV – LTI Amiens (IUT GMP), se porte sur l’étude et l’analyse de l’interaction entre le perçage (stratégies de perçages), le comportement des multi-matériaux (composites / alliage d’aluminium / alliage titane), caractérisation des multi-matériaux et le développement des nouveaux outils coupants.
Mots Clés : Usinage, Développement outils coupants, Tenue en service, Endommagement, Techniques CND, Caractérisation Mécanique et Métallographique des Matériaux.
-
ENI de Tarbes
- Ingénieur R&D
2013 - 2014
Dans le cadre du projet OPOSAP (Optimisation du Perçage Orbital multi‐matériaux par Surveillance Active du Process) en partenariat avec AIRBUS, MAPAL, SPIE, Sud‐Ouest Système, ISP System et l'ICA Toulouse, il s'agit de proposer une technique de correction statique et dynamique des trajectoires d'usinage. Dans le contexte du perçage orbital de multi‐matériaux (mat réacteur), une première phase des travaux correspondra à l'étude des perturbations d'usinage influençant directement la qualité du perçage (dimensionnelle, géométrique et d'état de surface). En s'appuyant ensuite sur le modèle de coupe et la mesure des grandeurs physiques, développés par les partenaires, il est attendu un traitement des informations vers une proposition de correction entre deux perçages et/ou à l'intérieur d'un perçage. Ces développements nécessiteront une campagne expérimentale sur le matériel du laboratoire et chez les industriels partenaires, l'emploi de plans d'expériences, le filtrage de signaux, des stratégies de mise au point de règles floues de pilotage et de surveillance instantanée avec ou sans anticipation, etc. Enfin, il s'agira de proposer des premières solutions implantées dans la commande numérique de la machine test (correction de programme CN par paramétrage, actions synchrones…).
Ainsi ce sujet se trouve à l’intersection de deux disciplines : la commande des systèmes et l’usinage des matériaux. En ce qui concerne les méthodologies envisageables, il apparaît incontournable d’associer une approche phénoménologique du processus (équipe M2SP du LGP) et son intégration dans la génération de trajectoire par la notion de platitude (équipe DIDS du LGP). L’opportunité de pouvoir réunir sur un même site diverses compétences, en usinage et en contrôle‐commande des processus, présentes dans le LGP (caractéristique particulière du LGP, laboratoire pluridisciplinaire) va me permettre de répondre aux besoins exprimés dans le cadre de ce projet.
Mots Clés : Perçage orbital de multi-matériaux, Comportement d'outils coupants,
Pilotage de machines-outils à commande numérique, Traitement de signal.
-
Ecole des Mines ParisTech
- Ingénieur R&D
Paris Cedex 06
2012 - 2013
La mission consiste à étudier la tenue en fatigue des matériaux composites. L’objectif du projet est de définir un ou des outils de perçage pour un couple donné de matériaux (composite/alliage d’aluminium ou composite/titane) optimisé(s) en termes d’usure et de nocivité des défauts générés par le perçage. En d’autres termes, un outil présentant un taux d’usure plus faible mais générant des défauts non endommageant pour la tenue en service de l’assemblage sera préféré à un outil générant « aucun défaut » mais présentant un taux d’usure très important.
L’approche proposée reposera sur des études expérimentales et numériques portant sur l’usure des outils de perçage (prise en compte de la géométrie, matériau, … mais également le process : vitesse de rotation, avance, évacuation des copeaux, …) et l’endommagement généré par le perçage (détection des défauts, nocivité du défaut, …).
Une étude sur l’usure et la géométrie des outils de perçage, sur l’optimisation des stratégies d’usinage du procédé de perçage sera réalisée dans différentes conditions de coupe dans le but de créer différents types de défauts dans les multi-matériaux. Cette étude va permettre de faire le choix de l’outil et des stratégies de perçage utilisées. Les défauts de perçage créés dans les multi-matériaux seront détectés à l’aide des techniques CND. Une étude expérimentale de l’influence et da la nocivité des défauts de perçage sur la tenue en service des multi-matériaux sera réalisée. Une analyse comparative des résultats d’essais de tolérance aux dommages (essais de traction simple (single lap), essais sur maquette représentative (chargement multiaxial)) va mettre en évidence plusieurs facteurs influençant (les défauts de perçage) sur la tenue en service des multi-matériaux. Des analyses destructives et non-destructives vont permettre d’établir la cinétique d’endommagement des assemblages.
Mots Clés : Composite, Tenue en service des multi-matériaux, Tolérance aux
dommages, Chargement multiaxial, CND, Thermographie infrarouge, Corrélation
d'images, Essai Arcan, Cumul d'Endommagements, Caractérisation des multi-matériaux.
-
CWD Sellier
- Responsable recherche & développement
2010 - 2011
Le principal objectif de mon travail est l’industrialisation des procédés de fabrication déjà existants sur le plan artisanal. De nouveaux produits ont été réalisés et pourront être fabriqué sur un centre d’usinage. L’entreprise dans laquelle j’ai travaillé étant une PME, le travail polyvalent était obligatoire, j’ai donc utilisé la transversalité de mes compétences. J’ai planifié les essais, réalisé les tests de fiabilité et de résistance, et assuré le soutien à la production. J’ai mis en place le nouvel atelier et animé et dirigé une équipe de 5 techniciens. J’ai formé 2 techniciens sur le logiciel de CFAO Mastercam, qui est intégré dans les menus de SolidWorks.
Lors de cette période de Responsable R&D, j’ai réalisé les missions suivantes :
• Concevoir, définir et effectuer les travaux de conception et de développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que les études pour l'amélioration des produits et procédés existants
• Réalisation des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, et mise en œuvre des innovations.
Pendant cette période de Responsable R&D, des collaborations avec des entreprises dans le domaine des matériaux et procédés ont également été développées.
Mots Clés : Usinage (composites, matériaux métallique, polymères).
-
ENSAM
- Enseignant
Paris
2007 - 2008
Recherche : Modélisation DEM de l'usinage à sec des composites aéronautiques
carbone/époxy
Mots Clés : DEM (Discrete Element Method), Composite, Usinage
Activités en matière d'enseignement :
TD, TP MECANIQUE DU SOLIDE, 1ère année
TP USINAGE, 1ère et 2ème année
TP DEFORMATION PLASTIQUE, 1ère et 2ème année
TD,TP TRANSFORMATION DES MATERIAUX,2ème année
TP SCIENCE DES MATERIAUX,1ère année
TP FONDERIE, 1ère année
TP FABRICATION OPTIMISEE DES PIECES, 2ème année
TP PROCEDES ET MOYENS DE PRODUCTION, 1ère année
CM TRAITEMENT DU SIGNAL, 1ère année
TD PROJET METIERS, 2ème année
TD PROJET D'EXPERTISE, 3ème année
-
Arts et Métiers ParisTech
- Ingénieur R&D
Paris
2004 - 2010
Le sujet de recherche que j’ai abordé est pluridisciplinaire, car il fait intervenir la mécanique, la thermique, le comportement des matériaux sous sollicitations extrêmes et la physico-chimie des interfaces. Le projet est basé sur le développement simultané d’une procédure expérimentale et d’une modélisation numérique par éléments discrets.
Les aspects abordés dans l’approche expérimentale concernent :
- L’instrumentation de l’essai de coupe : caméra vidéo rapide CCD, système d’éclairage par fibre optique, caméra Infra Rouge, filtre IR, dynamomètre
- L’identification des modes d’endommagement des outils et la caractérisation physico-chimique de l’interface outil/copeau
- L’analyse de la formation des copeaux
L’approche numérique fait appel à :
- Un logiciel Eléments Discrets : GRAN2D (propre labo)
- Des lois de contact qui permettent de calculer les efforts
- Des lois fondamentales de la dynamique qui permettent de calculer la trajectoire de chaque particule
Participation au projet Maîtrise de l’Endommagement des Outils de Coupe (MEDOC).
Partenaires : Dassault Aviation, Airbus Nantes, CETIM, SOFIMAG, A2C, ICMCB,
LAMEFIP, TREFLE, LMP, LGM2B.
Mots Clés : Usinage, Matériaux, Déformation Plastique.