Médecin actif dans le nucléaire, l'enseignement et la recherche, je trouve encore du temps pour faire du sport régulièrement ( aquagym, randonnées, cyclotourisme, tennis).
L'enseignement en école d'ingénieur (UTBM département EDIM: ergonomie, design et ingénierie mécanique) stimule la recherche cognitive et les interfaces homme-machine.
L'enseignement en IUT à Colmar, département Hygiène-Sécurité - Environnement permet de développer des domaines nécessaires à la médecine comme la physiologie , l'épidémiologie, la sociologie. J'y ai découvert la sociométrie selon MORENO.
La médecine du sport accompagne la recherche de la performance par rapport aux capacités et limites humaines sans dépasser les interdits comme le dopage. La souffrance dans le sport n'existe plus au-delà d'une certaine limite dangereuse ( Paris-Colmar à la marche) sans la moindre reconnaissance médiatique .
Les échecs me passionnent par le combat des idées qu'ils représentent avec le fair-play nécessaire au monde du sport et le dépassement de soi par la créativité.
Mes compétences :
Ergonomie