Daniel LIPNIK
Direction musicale
Né en 1959, Daniel Lipnik se forme en pédagogie vocale et instrumentale auprès du Père Ireneu Segarra et collabore aux enregistrements de l’Escolania durant son séjour au Monastère de Montserrat (Catalogne) où il effectue des recherches musicologiques. A Barcelone, il travaille avec plusieurs ensembles baroques et bénéficie de l'enseignement de Margarida Sabartes et Joan Cabero. L'héritage polyphonique transmis par le Père I. Segarra se concrétise, depuis 1978, dans la création de formations vocales et instrumentales.
Il étudie l'art et la technique du chant auprès de Francinne BASTIANELLI, cantatrice hutoise. Il est fidèle à sa démarche de chanteur émetteur conscient de l'énergie liée au potentiel du souffle exploité au bénéfice de l'expressivité et de l'émotion de la partition.
La rencontre de G. Wolters, L. Heltay, J. Casas l’incite à créer des outils de pédagogie et de diffusion musicales, notamment : le chœur La Musette (1974), collaboration pédagogique avec des enseignant(e)s valaisans, le chœur mixte de Louvain-la-Neuve La Badinerie (1980), les Alliances chorales Brabant -Luxembourg, (1985-1989).
Il est cofondateur de Musique et Culture en Roman Païs de Chastre (1990), et crée l'Atelier musical de Chastre Les Croqu’Notes en 1989.
Il fonde également l’ensemble baroque Music for Pleasure et l’orchestre Les Plaisirs Symphoniques.
Daniel Lipnik collabore en tant que conseiller musical et coach (apprentissage de la formation musicale, des mouvements faciaux, corporels et de respiration) des comédiens et chanteurs dans de nombreuses productions cinématographiques.
Mes compétences :
Direction artistique
Mise en scène
Opéra
Chant