Bonjour,
1993, premier métier post-dut en atelier de synthèse sur un site flambant neuf, sur LE MANS. 6 ans à synthétiser, à purifier, à cristalliser, à sécher des intermédiaires et produits finis pharmaceutiques dont taxoïdes, à développer et à participer au lancement des nouvelles synthèses, à rédiger QI/QO pour qualifier des installations magnifiques.
Mutation interne au groupe oblige, débarquement dans la région parisienne en 1999, où intégrer une équipe pour la fabrication d'antithrombotique a été ma dernière expérience en atelier pendant 5 ans.
depuis 2004, un poste d'animateur de sécurité m'a été proposé. fort relationnel, garder le contact avec les services gravitant autour de la fabrication, les accompagner dans leurs tâches quotidiennes. Evaluation des risques liés à leur métier, la chimie. Mesures d'exposition au poste de travail, risque chimique, bruit, électrique, ... choix des EPI; contrôles périodiques de ceux-ci, formation sur leur utilisation, ...
bon rédactionnel avec rédaction et diffusion de mémo sur les événements potentiellement dangereux afin de "tracer" et d'analyser les événements pouvant impacter l'intégrité des personnes et des biens. participation aux réponses apportées au chsct, étroite collaboration avec le service médical.
j'assure le back-up de mes équipiers en leur absence, cette option me permet d'élargir mes compétences en gestion des déchets d'un coté, et le suivi de chantier avec des personnels et sociétés extérieures. plan de prévention, organisation des débuts de chantier ne sont plus un mystére. Arrêt de chantier si celui-ci ne respecte pas le référentiel mis en place sur le site et redémarrage avec les donneurs d'ordre.
obligation de sécurité, la devise.
Mes compétences :
le breton, ça marche ? :)
chasseur de dangers