Menu

Daniel MARINI

DIOGO

En résumé

Docteur en géologie, j'ai fait mes études à Paris VI et au Muséum d'Histoire Naturel de Paris, où j'ai travaillé de 1982 à 1986. Aprés 5 ans de recherche en géologie et surtout en métallogénie, la "vie" m'a orienté vers le développement international : cartographie et hydrogéologie pour le PNUD et la banque Mondiale à Djibouti, aux Comores, au Cameroun, ... avant de rentrer en 1991 à la SLN, en Nouvelle Calédonie. J'ai "adoré" mon poste de géologue minier à Kouaoua, sur la côte est de la NC. Après 7 ans, je suis parti 1 an sur le projet d'exploration et d'estimation des latérites de Prony (en 1998/1999). Puis 5 ans au Gabon, comme chef du département exploitation, puis directeur de la Mine : la mine de Manganèse, les laveries, l'alimentation du minerai et de l'usine d'agglomération, surtout le retour vers l'Afrique. Fin 2003 je retrouvais la NC, tout au Nord, pour m'occuper du centre minier de Tiébaghi, de sa croissance et de sa mise sur les rails. En 2008, j'étais nommé Directeur des Mines de la SLN! En 2015 Directeur des Operations, puis Administrateur et Directeur Général de GCO (Zr, Ti, ilménite, Zircon, leucoxène et rutile). Je n'en reviens toujours pas.
J'ai quatre enfants : Ambre, Jade, Jason et Albe, une vie de famille extra avec ma Douce DD.

Mes compétences :
Géologie
Coordination
Exploitation minières et traitement des miner
Economie Minière
Environnement Minier
Intégration des communautés locales
Développement durable
Management d'équipes multi compétences

Entreprises

  • GRANDE CÔTE ORGANISATION - Directeur Général (Zircon, Ilmenite, Rutile...)

    2015 - maintenant
  • SLN Groupe ERAMET (Nouvelle Calédonie). - Directeur des mines de Nickel (Nouvelle Calédonie)

    La Queue-en-Brie 2008 - 2015 5 mines exploitées en propres + plusieurs mines exploitées par des sous-traitants. Production très importante (plusieurs millions de tonnes) de minerai de nickel pour l'usine pyro-métallurgique, + production forte de latérites et de saprolites pour exportation. Responsable de la politique sécurité de tous les sites. Outre les centres de production, responsable des structures centrales en matière de maintenance des mines, géologie, exploration, gestion et défense du domaine minier, stratégie environnementale et sociétale... Mise en place d'un Plan d'Action de la Compétitivité amenant à un gain de production élémentaire/conducteur important, de manipulé de 18 à 28 Mt/an. Mise en place d'une démarche de progrès permanent au sein de la direction des mines. Budget annuel de fonctionnement (hors investissements) 250 M.€, environ 950 personnes, dont 50 cadres. Membre du Comité de Direction de la SLN. Représentant la SLN auprès de plusieurs instances.
  • SLN Groupe ERAMET (Nouvelle Calédonie). - Chef de centre minier Mine nickel de Tiébaghi (Nouvelle Calédonie)

    La Queue-en-Brie 2003 - 2008 Montée en puissance du centre minier (plans de formations, embauches, problématique des techniques minières dans un contexte géologie particuliers, choix des matériels miniers et usines, …). Participation aux investissements, à la création d'un important parc de stockage/reprise, chargement en mer du minerai, ainsi que d'une usine de traitement des minerais en tant que maîtrise d'ouvrage, puis exploitant. Passage d'une production de 100 kth à 800 kth de minerai, de 1 à 7 Mt de manipulé. Budget annuel de fonctionnement (hors investissements) 34 M.€, environ 250 personnes, dont 8 cadres.
  • COMILOG Groupe ERAMET (GABON). - Directeur de la mine de Manganèse de Moanda

    2002 - 2003 Exploitation et planification minière, géologie, exploitation de laveries, grands convoyeurs et terminal ferroviaire de chargement de trains, Gros Travaux, Maintenance Engins Mobiles et Installations Fixes. Mise en place de contrat global de sous-traitance de la maintenance des IF, développement de la politique de diversifications d'investissements d'engins mobiles, lancement de la stratégie de prospection… Environ 600 personnes, dont 25 cadres. Membre du Comité de Direction.
  • COMILOG Groupe ERAMET (GABON). - Chef du Département production, Mine de manganèse de Moanda (GABON)

    1999 - 2002 Responsable de l’exploitation minière, de la planification et de la géologie (8 millions de tonnes de manipulé par an), des laveries : 2,5 millions de tonnes de minerais marchands par an, du transport et de la gare minéralière. Mise en place de la démarche sécurité sur l'ensemble de l'entreprise. Environ 200 personnes, dont 10 cadres.
  • SLN Groupe ERAMET (Nouvelle Calédonie). - Chef de Projet Géologie exploration Latérites

    La Queue-en-Brie 1998 - 1999 Estimations de deux gisements de latérites à Nickel, Cobalt de "classe mondiale". Participation à la découverte de 2 autres gros gisements de latérites Ni et Co. Dépose de concessions dans le cadre de projets d'hydrométallurgie.
  • SLN Groupe ERAMET (Nouvelle Calédonie). - Chef de service approvisionnement des minerais (Usine FeNi de Doniambo)

    La Queue-en-Brie 1998 - 1998 Plusieurs millions de tonnes de minerai à décharger, stocker, homogénéiser, pré sécher et livrer à la métallurgie (150 personnes, dont 16 techniciens).
  • SLN Groupe ERAMET (Nouvelle Calédonie). - Géologue, chef des Services géologie, laboratoire, topographie et contrôle-qualité mine de Nickel de

    La Queue-en-Brie 1991 - 1997 Responsable de la qualité des minerais produits, de la teneur Ni (1 Mth de minerai/an) et des ressources et réserves minières. Participation à la découverte de nombreux gisements, dont un de classe internationale. Augmentation de la durée de vie du centre minier de 12 ans.
  • SOGREAH/BANQUE MONDIALE (Nord CAMEROUN). - Hydrogéologue, Géologue. Adjoint au chef de projet, NORD CAMEROUN,

    1990 - 1991 Projet PFSAR 2, dans le cadre de la décenie de l'eau. Dans toute la grande région du Nord Cameroun : implantation de 400 sondages d’hydraulique villageoise. Contrôle des forages, des pompages d’essai et des synthèses hydrogéologiques et géologiques. En collaboration avec un géophysicien et un sociologue (taux de réussite : 83 %).
  • Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD (République Fédérale des Comores). - Consultant Hydrogéologue et Géologue (Anjouan, Mohéli et la Grande Comore)

    1990 - 1990  Réalisation et interprétation de 10 pompages d’essai sur des nappes soumises à l’influence des marées. Inventaire des ressources en eau et cartographie géologique de l’île d’Anjouan ;
     Réalisation d’une Stratégie sectorielle (Eau, Assainissement) et d’un Plan Directeur Gouvernemental. Elaboration de plusieurs projets dans le secteur des Ressources en Eau et de leur exploitation.
  • Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD (République de Djibouti). - Hydrogéologue, Conseiller Technique Principal

    1989 - 1990 Projet d’hydraulique villageoise et pastorale : 10 forages d’eau et 30 puits cimentés, dans le cadre de la décennie de l'eau. Géologie et hydrogéologie en zone désertique.
  • Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD (République de Djibouti). - Géologue/Hydrogéologue, Expert junior

    1986 - 1988 Projet d’hydraulique villageoise et pastorale, en zone désertique. Cartographie, études structurales, implantations et suivi de forages, pompages d’essai, … Dans le cadre de conflits et dans des camps de réfugiés.
  • CNRS/ Museum National d'Histoire Naturelle (Paris, Sud de la France). - Géologue chercheur

    1982 - 1986 Chercheur en géologie minière travail de publications et thèse de Doctorat sur la compréhension de gisements Pb, Zn, Ba, Ge, Ag.
  • PENNAROYA (Mines des Malines : Pb, Zn, Ba, Ge). - Ingénieur géologue d'exploitation

    1982 - 1982 Contrôles géologiques et miniers en mine sous-terraine, cartographie d'anciens "quartiers", responsable qualité produit.
  • Elf Aquitaine (Production) - Géologue d'exploration

    1981 - 1982 Prospection dans le centre et le sud de la France dans le cadre de l'inventaire minier du BRGM : Cu, Sn, W, puis Pb, Zn, Ba.

Formations

Réseau