Menu

Daouda Keïta DIOP

En résumé

Mes travaux de thèse rentraient dans le cadre de l’ANR Photoflex (2013-2016) qui visait à mettre au point une technologie d’impression laser sans contact, adaptable à l’industrie, de motifs actualisables ou permanents à caractères uniques sur tout type de support, en particuliers des supports souples. Nous rapportons la synthèse par technique de pulvérisation magnétron en mode réactif et à température ambiante de films minces nanocomposites photochromes à base de nanoparticules d’Ag entre deux couches nanoporeuses de TiO2. Ces films sont déposés sur des substrats souples tels qu'un plastique transparent (PET) et un papier diffusant. Nous montrons que lorsque le TiO2 est élaboré en régime de pulvérisation élémentaire, le film nanocomposite est coloré en raison de la présence de nanoparticules d’Ag métalliques induisant une bande de résonance plasmon de surface localisée dans le visible. Tandis qu'en régime de pulvérisation composé, le film nanocomposite est incolore. Par des mesures optiques in situ, nous avons pu montrer que l’Ag s’oxyde lors de son recouvrement par le TiO. Nous avons démontré que les échantillons incolores peuvent se colorer sous insolation laser UV (244 nm) due à la réduction de l’Ag oxydé puis à la croissance de nanoparticules d’Ag métalliques par coalescence ou par mûrissement d’Ostwald. De plus, l’insolation laser visible (647 nm) à de faibles éclairements (quelques W/cm2) de ce film ou du film initialement coloré donne lieu à des changements morphologiques des nanoparticules d’Ag qui modifient l’absorbance du film et entraînent une modification de la coloration de l’échantillon. Nous avons étudié l’influence des conditions de dépôt (épaisseur de recouvrement des nanoparticules, épaisseur de la sous-couche de TiO2, quantité d’Ag, temporisation après dépôt d’Ag, traitement plasma des nanoparticules d’Ag, multicouches) afin d’optimiser (amplitude et rapidité) les effets de photochromisme. Tous les mécanismes de photochromisme sont répétables durant des processus cycliques d'insolation UV/Visible. Pour de forts éclairements en laser visible (plusieurs dizaines de kW/cm2), nous avons observé sur des films nanocomposites déposés sur verre, des changements de couleurs dépendants de la direction de polarisation du faisceau sonde, liés à la croissance thermique et à l’auto-organisation de l'Ag selon un réseau périodique de chaînes de nanoparticules. Contrairement aux faibles intensités, les couleurs photo-induites sont permanentes et présentent un caractère dichroïque. Cette étude ouvre des perspectives intéressantes en termes d’applications, notamment pour l’authentification et la traçabilité de produits manufacturés, le stockage de données, les nouvelles générations de datamatrix, etc.

Mots clés : Pulvérisation magnétron réactive, couche mince, nanoparticules d’argent, photochromisme, impression par laser, PET, papier, verre.

Mes compétences :
Imagerie médicale
Sciences des matériaux
Programmation informatique
Photonique
Management
Mécanique des fluides
Traitement du Signal
Physique
Développement informatique
Nanotechnologies
Laser
Synthèse des matériaux
Caractérisation des matériaux
Optique
Dépôt sous vide par pulvérisation

Entreprises

  • CNRS - Centre national de la recherche scientifique - Stagiaire

    2013 - 2013 L’objectif de ce travail était de synthétiser des matériaux photochromes Ag/TiO2 par
    pulvérisation magnétron. Les propriétés photochromes de ce type de matériau n’ont
    été étudiées que depuis les dix dernières années et très peu d’articles relatent d’une
    élaboration par pulvérisation magnétron. Il s’agissait donc d’une étude de faisabilité
    (ce type de matériaux n’a jamais été synthétisé au laboratoire Pprime), et pour
    ce travail, les films sont déposés sur des substrats de verre. J'ai donc rempli l'ensemble des objectifs qui m'étaient fixés.
  • Institut Pprime (Poitiers) & Laboratoire Hubert Curien (Saint-Etienne) - Doctorant

    2013 - maintenant
  • Laboratoire d'Optique Appliquée UMR7639 CNRS, ENSTA, Ecole Polytechnique Paristech - Stagiaire

    2012 - 2012 Mon travail consistait à étudier l’influence du cristal de BBO dans la génération à deux couleurs d’un rayonnement laser harmonique à 135 nm. A l'issu de ce travail j'ai atteint les objéctifs qui m'étaient fixés, à savoir :

    - Mettre en place un dispositif laser permettant la génération d’harmoniques à deux couleurs (ω+2ω) d’ordre faible dans les gaz
    - Etude de la métrologie de la source : polarisation, distribution et cohérence spatiale
    - Développer des cibles permettant d’optimiser la production d’émission d’harmoniques dans la gamme des X mous
    - Validation des résultats expérimentaux par un modèle thèorique
  • Laboratoire Photonique d'Angers - Stagiaire

    2011 - 2012 Durant ce projet, j'ai étudié :
    - La transmission non linéaire d’une fibre placée entre deux polariseurs croisés
    - La transmission non linéaire d’une fibre placée entre deux polariseurs non croisés
    - La contribution d‘une biréfringence circulaire
    J'ai aussi eu à mettre en œuvre une méthode numérique pour étudier la transmission non linéaire
  • Laboratoire LISA - Stagiaire

    2010 - 2010 Le but de ce travail que j'ai eu à remplir avec succès était de :
    - Mettre en œuvre un modèle numérique de permutation d’entropie pour les signaux
    - D'appliquer cette méthode sur des signaux de propriétés contrôlées et connues
    - D'appliquer le modèle sur des signaux biologiques (réseaux neurones)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :