Menu

David BIGAUD

Angers

En résumé

Membre de l'équipe d'enseignants du pôle d'Ingénierie de la Maintenance Immobilière et de la Sécurité (IMIS) de l'Université d'Angers depuis septembre 2005. J'assume depuis juillet 2011 la direction de ce pôle et la responsabilité du Master MEPI (Maintenance et Exploitation de Patrimoines Immobiliers). Dans le cadre de cette formation de master, il m'incombe la gestion pédagogique (évolution des programmes, coordination, suivi et encadrement des projets et des stages) et la gestion administrative et logistique d'une vingtaine d'étudiants et de l’équipe pédagogique constituée d’une quinzaine de vacataires professionnels. J'assure bien évidemment (j'ai failli oublier) environ 200 h d'enseignement dans le domaine du génie civil et plus particulièrement du bâtiment (Pathologie des bâtiments, Matériaux, Gestion Technique en Gros Oeuvre et Second Oeuvre, Dimensionnement des Structures, Aide à la décision, Maîtrise des risques en génie civil,...).

Ma formation initiale est celle d'un Ingénieur spécialisé en Matériaux Polymères et Composites (promotion 1993 de l'ITECH-Lyon). M'intéressant plus au domaine de la mécanique des solides, j'effectuais en même temps que ma troisième année d'école d'ingénieurs un DEA à l'université Lyon 1 dans un laboratoire bénéficiant d'une grande renommée nationale dans le domaine du génie civil et plus particulièrement dans celui des matériaux composites valorisables dans le domaine du génie civil. Aussi je soutenais en 1997 ma thèse de doctorat sur le thème de la modélisation multiéchelles de matériaux composites à renforts textiles pour des applications en génie civil (tout un programme...). Je partais ensuite faire un post-doctorat à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) où j'étudiais l'incorporation de capteurs à fibre optique pour rendre les ouvrages du génie civil plus intelligents (le spécialistes me comprendront).

De retour en France en 1998, j'occupais un poste de maître de conférences à l'université Lyon 1. Mes thématiques de recherche concernaient de manière générale la valorisation des matériaux composites à renforts dits textiles dans les secteurs du génie civil mais également des transports, de l'aéronautique et même du médical. Les potentialités de ce type de matériau sont innombrables.
Mes activités de recherche et d'encadrement de chercheurs ont donné lieu à la publication d'une vingtaine de publications dans des journaux scientifiques internationaux et à la soutenance de cinq thèses de doctorat.

En septembre 2005, je suis nommé Professeur des Universités à d'Angers. Les thématiques de recherche à développer font appel aux compétences du LASQUO de l'ISTIA (LAboratoire en Sureté de fonctionnement et QUalité des Organisations de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Ingénieur d'Angers).
Plus précisément, deux thèmes sont développés :
1. Le dimensionnement d'ouvrages du génie civil renforcés par des matériaux composites en se basant sur des démarches fiabilistes,
2. L'optimisation des processus de maintenance et d'exploitation immobilière.

Ces deux thèmes de recherche sont à fort caractère appliqué et doivent s'appuyer sur un partenariat étroit entre notre laboratoire et les industriels.

Mes compétences :
Composites
Fiabilité
Génie civil
Immobilier
Maintenance
Recherche

Entreprises

  • Université d'Angers - Professeurs des Universités

    Angers maintenant

Formations

Réseau