Menu

David BLEUSE

Nanterre

En résumé

Financier et informaticien de formation, j’ai acquis une expérience de plus de dix ans en maîtrise d’ouvrage en finance de marchés, essentiellement dans les domaines de l’asset management et du métier titres.

La réalisation d’applications financières destinées aux gérants ou dédiées au reporting m’a permis de mettre à profit ma double compétence fonctionnelle et technique au sein d’une société de gestion traditionnelle d’actifs.

Me consacrant ensuite entièrement à la maîtrise d’ouvrage, j’ai assuré pour d’importantes fonctionnalités métier du logiciel front to middle-office situé au cœur de l’activité de gestion alternative d’un grand groupe bancaire l’ensemble des tâches, du recueil des expressions de besoin à la conduite du changement, en passant par la rédaction des spécifications fonctionnelles et le recettage.

Deux autres missions m’ont permis respectivement d’être force de propositions dans le cadre de l’évolution d’un progiciel destiné au front-office et de commencer d’étendre mon champ d’intervention aux problématiques du back-office.

Dans le cadre d’un projet de place, j’ai complété mon expérience dans le domaine des activités post-trade en spécifiant les impacts d’un nouveau système de règlement-livraison sur les fonctionnalités transverses du système existant.

Le contexte international dans lequel s’est déroulé cette dernière mission m’a amené à rédiger l’ensemble de la documentation en anglais, langue que je pratique par ailleurs oralement au travers de mes activités théâtrales.

Interlocuteur privilégié des opérationnels, j’entends mettre véritablement à profit mes connaissances en finance afin de concevoir de nouveaux outils d’aide à la décision ou contribuer à l’évolution du système d’information existant, dans un cadre valorisant l’autonomie et l’initiative.

Mes compétences :
Visual Basic
SQL
Front office
Asset management
VBA
Bloomberg
OTC
Back office
Middle office
OST
Obligations
VB.Net
XQuery
XSLT
SOAP
CSS 3
HTML 5
XML
Java
SEO
WSDL
SVG

Entreprises

  • AXA Investment Managers, Business Solutions and IT Services - Consultant Maîtrise d'ouvrage (MOA)

    Nanterre 2012 - 2012 Projet FISI

    Le projet consistait à étudier les impacts liés au remplacement d’un outil interne de reporting OPCVM par l’application web MySSB éditée par State Street Bank.

    En tant que maîtrise d’ouvrage :

    - description de l’architecture fonctionnelle de l’application interne
    - définition avec les utilisateurs du plan de test
    - analyse des écarts en termes d’outputs disponibles et de résultats
    - choix d’une solution et validation de celle-ci par les utilisateurs
    - rédaction d’un document de synthèse en anglais
  • Euroclear France, Application Development and Maintenance - Consultant Maîtrise d'ouvrage (MOA)

    2011 - 2012 Projet de place européen Target 2 Securities

    Target 2 Securities (T2S) est un projet de place ayant pour objectif de mettre à la disposition des dépositaires centraux de titres et des établissements financiers d’Europe, y compris hors zone euro, un système commun de règlement-livraison de titres. Certaines des fonctionnalités de ce dernier se substitueront aux principaux services offerts jusqu’à présent par l’application utilisée conjointement par les dépositaires centraux français, belge et néerlandais, et déployée dans le cadre du projet Euroclear Settlement of Euronext-zone Securities (ESES).

    La mission consistait à spécifier les impacts du projet de système commun de règlement-livraison T2S sur l’application actuelle ESES.

    En tant que maîtrise d’ouvrage, les sujets traités sont les suivants :

    - réaffectation des activités (référentiel, transfert de liquidité, OST, dénouement) et des processes associés entre les applications ESES et T2S
    - définition des dépendances entre processes et entre les deux applications
    - définition des contraintes horaires
    - estimation de la volumétrie des messages échangés entre ESES et T2S en fonction de l’activité à laquelle ils se rapportent
    - étude du mécanisme d’archivage des messages et états de reporting

    Les tâches effectuées sont les suivantes :

    - rédaction en anglais des spécifications fonctionnelles, supports et comptes rendus de réunion
    - animation des réunions de présentation et validation des spécifications auprès des opérationnels et équipes techniques
    - animation de groupes de travail hebdomadaires ; recueil d’information auprès des autres MOA et des équipes techniques
  • Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CA CIB), Counterparty Risk IT - Consultant Maîtrise d'ouvrage (MOA)

    2010 - 2011 Projet ISARA

    Dans le cadre du décommisionnement de la base de données des contreparties en défaut, le projet consistait à spécifier l’alimentation de la nouvelle base de données par les différents providers.

    En tant que maîtrise d’ouvrage :

    - interviews des opérationnels du Risque
    - spécification du workflow d’alimentation des dossiers des contreparties en défaut ; spécifications détaillées par provider pour les données suivantes : données financières (FACT/ANADEFI), provisions, garanties, taux d’intérêt et taux de change
    - rédaction en anglais de l’ensemble des documents

    Méthode Agile.
  • BNP Paribas Securities Services, Administration de fonds - Consultant Maîtrise d'ouvrage (MOA)

    2010 - 2010 Réconciliation des OTC

    Il s’agissait, d’une part de décrire dans un document le processus existant de réconciliation des OTC entre le middle-office et le back-office, d’autre part de proposer une optimisation du processus permettant, à ressources égales, d’en accroître la fréquence.

    En tant que maîtrise d’ouvrage :

    - interviews des opérationnels du Middle-Office, Back-Office et Contrôle
    - recueil des expressions de besoins
    - spécification d’une nouvelle organisation du processus de réconciliation des OTC : redéfinition du rôle des intervenants ; détermination des critères de rapprochement entre les positions issues de l’application KTP et celles issues de l’application Chorus ; mise en lumière des problématiques d’affirmation et cut-off
  • Sequantis - Maîtrise d'ouvrage (MOA)

    2009 - 2010 Progiciel front-office Insight

    L’objectif était de spécifier deux nouvelles fonctionnalités importantes du progiciel permettant, d’une part la génération d’échéanciers de coupons et remboursements d’obligations, d’autre part la définition de courbes de taux.

    En tant que maîtrise d’ouvrage :

    - modélisation des courbes de taux actuarielle, zéro-coupon et forward et définition de méthodes d’interpolation log-linéaire et par spline cubique
    - modélisation des échéanciers de coupons et remboursements par amortissements/annuités constants ; prise en compte de : business day convention, day count convention, pay date rolling
    - rédaction des spécifications fonctionnelles
    - recettage et rédaction de cas de test
  • Société Générale Asset Management, Alternative Investments, Gestions structurées - Consultant Maîtrise d'ouvrage (MOA)

    2006 - 2009 Logiciel interne Front to Middle-Office Dreams

    L’objet de cette mission était la maintenance évolutive du logiciel.

    Le poste a été créé pour répondre à de nouveaux besoins concernant la structuration (stratégies emprunt-vente, EMTN). Le périmètre d’intervention s’est ensuite étendu aux problématiques concernant notamment les OTC et OST.

    En tant que maîtrise d’ouvrage, les sujets traités sont les suivants :

    - OST : spécification des écrans de saisie et du moteur de création d’ordres de l’ensemble des OST, tenant compte de : fiscalité des dividendes, rompus, execution/record date, quote-part Shariah ; spécification du mécanisme de propagation des OST dans les swaps
    - OTC : spécification des web-services de passage d’ordres de création/débouclement (CDS, options, pensions)
    - PRMP/FIFO : refonte du moteur de calcul du prix de revient et PnL réalisé, tenant compte de la compensation intraday et du traitement des OST
    - MiFID : évolution des écrans de passage d’ordres pour la prise en compte de l’horodatage, la mise en concurrence et la saisie tardive
    - EMTN : conception de nouveaux écrans pour le suivi des frais de gestion et frais rétrocédés et le paramétrage des lissages gouvernant la construction des prix (à destination des commerciaux) ainsi que pour le calcul du PnL (dédié au Front-Office)
    - stratégies d'emprunt/vente : conception de nouveaux écrans de contrôle pour le Middle-Office

    Les tâches effectuées sont les suivantes :

    - recueil des expressions de besoin des utilisateurs
    - rédaction des spécifications fonctionnelles
    - recettage et rédaction des cas de test pour l’équipe chargée des tests de non-régression
    - formation individualisée ou collective des utilisateurs et informaticiens
    - support auprès des utilisateurs

    Bases de données : PL SQL, Toad 8.5
  • La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque, Pôle Reporting - Maîtrise d'ouvrage (MOA) & maîtrise d'oeuvre (MOE)

    2004 - 2006 Logiciel interne de reporting OPCVM

    L’objet du poste est la conception, la réalisation et la production du reporting OPCVM de la banque.

    Le projet comprend d’une part le recueil des expressions de besoins et la maintenance du logiciel afin de faire évoluer le reporting selon les souhaits des gérants, d’autre part la production des documents et le support auprès des commerciaux destiné à répondre à leurs questions au sujet du contenu des documents.

    En tant que maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre :

    - recueil des expressions de besoins auprès des gérants
    - développement de procédures stockées (calcul de perte maximale)
    - contrôle de cohérence des données éditées dans les documents de reporting : indicateurs de risque (volatilité, tracking-error, ratio de Sharpe, ratio d’information), calculs actuariels (sensibilité, duration, taux actuariel, maturité et notation moyennes), répartitions géographique et sectorielle
    - consultation des gérants pour la validation des documents de reporting
    - support auprès des chargés de clientèle institutionnelle
    - production et diffusion des documents de reporting à la clientèle institutionnelle

    Bases de données : SQL SERVER 4.0
    Applications : CRYSTAL REPORTS 10
  • La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque, Gestion obligataire - Maîtrise d'ouvrage (MOA) & maîtrise d'oeuvre (MOE)

    1999 - 2004 Pricer d'obligations convertibles, logiciel de reporting OPCVM

    Les objectifs de ce projet étaient l’automatisation du reporting de la gestion obligataire et le développement d’outils d’aide à la décision pour les gérants.

    Le poste a été créé afin de réaliser un logiciel permettant d’automatiser la production du reporting OPCVM obligataire destiné à la clientèle institutionnelle de la banque, et réalisé jusqu’alors manuellement par les secrétaires du service. Le périmètre du poste s’est ensuite étendu au développement d’outils d’aide à la décision pour les gérants, notamment un pricer d’obligations convertibles.

    En tant que maîtrise d’ouvrage :

    - recueil des expressions de besoin des gérants
    - formation et support auprès des utilisateurs
    - rédaction d’un guide utilisateur

    En tant que maîtrise d’oeuvre :

    - développement d'un logiciel de valorisation d'obligations convertibles :
    * calcul du prix et des indicateurs de risque (delta, gamma, thêta)
    * fondé sur le modèle de Black & Scholes et la méthode numérique des différences finies

    - développement du logiciel de reporting, permettant :
    * construction de graphiques d’analyse des performances et des portefeuilles
    * construction d'historiques d'indices chaînés et rebalancés

    - développement d’un logiciel d’édition de graphiques de marchés, permettant :
    * extraction automatique dans Bloomberg d’historiques de données de marchés
    * construction d’une base des données de marchés
    * construction de graphiques définis en fonction des paramétrages de l’utilisateur

    Langages : VB 6.0 et VBA
    Bases de données : ACCESS 2000
    Applications : Bloomberg

Formations

Réseau