Menu

David BRAESCH

Villebon-sur-Yvette

En résumé

Mes compétences :
Envisioneer
AutoCAD
Microsoft Project
ArchiWIZARD
ACV Bâtiment
Sketch up
Microsoft Office
Elodie 2

Entreprises

  • DH Concept - Président

    Villebon-sur-Yvette 2015 - maintenant DH Concept, entreprise de maîtrise d'oeuvre bâtiment créée en juillet 2015, propose diverses prestations pour la rénovation du bâti existant.

    Texte en cours d'édition
  • Création d'entreprise - Créateur

    2013 - 2015 Je m'intéresse depuis plusieurs années aux techniques traditionnelles et artisanales de construction, ainsi qu'à la rénovation et conception du patrimoine bâtit rural. J'ai donc pris l'initiative de développer un projet de création d'entreprise, visant à reprendre et affiner les techniques traditionnelles de construction, tout en participant activement à un réseau de partage et de recherche, relatif à ces mêmes techniques.

    Suite à ma formation, je me suis lancé dans ce projet, développant un concept et une vision de l'habitation, dans le respect de l'existant. Ce projet intègre également les techniques nouvelles, ainsi que l’aspect thermique, hygrométrique et sanitaire dépendant des matériaux choisis. Dans le cadre de ce développement d’activité, j’ai été amené à rédiger un cahier des charges générique, correspondant au produit type que l’entreprise aurait développé.

    Par ailleurs, le développement d’une entreprise nécessite également une connaissance du monde juridique, des normes relatives à l’activité, (Eurocodes, confort & thermique, urbanismes, droit des marché privé, droit de la construction), ainsi qu’une connaissance et une adaptabilité à sa clientèle. De plus, un plan de développement financier a dû être établit, afin de pouvoir interagir et discuter avec les interlocuteurs financiers (banques, investisseurs, experts comptables).
  • CSTB - Ingénieur stagiaire - Recherche et développement opérationnel

    Marne-la-Vallée cedex 2 2013 - 2013 Le logiciel ELODIE du CSTB permet de réaliser des Analyses de Cycle de Vie (ACV) afin d’évaluer la performance environnementale des bâtiments. Pour évaluer l’impact environnemental des produits et matériaux de construction, ELODIE exploite les FDES disponibles dans la base INIES, Base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction. Grace à ces données, ELODIE permet notamment de répondre aux exigences des (futurs) référentiels de certification environnementale des bâtiments et constitue un outil d’aide aux choix environnementaux pour la prescription des ouvrages.

    En complément de ces fonctionnalités existantes, des réflexions ont été menées pour mieux adapter l’outil aux besoins des utilisateurs notamment, pour la réalisation d’ACV simplifiées et/ou correspondant aux phases amonts de projets de construction : phase esquisse ou avant-projet sommaire. Dans ce cadre, Le CSTB souhaitai mettre à disposition des données pour des descriptions génériques de bâtiments.

    Ces données doivent donc correspondre à des données moyennes représentatives du contexte français décrivant des produits types d’un bâtiment. Elles sont ensuite proposées aux utilisateurs pour certaines typologies (par exemple : « 1 m3 de fondations superficielles pour une maison individuelle »). L’utilisateur n’a donc plus qu’à rentrer les quantités de produits (le métré), les données environnementales étant automatiquement associées aux composants du bâtiment par ELODIE, dans ce mode adapté.

    Durant ces 6 mois, j'ai été amené à proposer une liste de données génériques et à les calculer. Pour cela, une méthodologie de calcul ainsi des outils spécifiques ont été élaborés pour chaque source potentielle de données de calcul (INIES, Syndicats de fabricants, Ecoinvent...).
    La cohérence et la validité des données produites ont été vérifiées, notamment par la mise en place de vérification interne, mais aussi par une comparaison aux valeurs existantes.
  • J&A Architects - Assistant ingénieur - chargé d'interaction Architectes-Ingénieurs

    2012 - 2012 Stage assistant ingénieur effectué chez J&A Architects.
    - Réception des plans d’ingénieur.
    - Coordination avec les plans d’architecte.
    - Commentaires sur les plans d’ingénieur et recherche des incohérences et/ou des options non-acceptables.
    - Proposition de solutions qui respectent la vision de l’architecte pour le bâtiment.
    - Identification des difficultés que rencontre l’architecte dans la phase de coordination.
    - Recherche d'une méthodologie qui faciliterait la phase de coordination pour l’architecte comme pour l’ingénieur.
    - Visites de chantier pour mieux appréhender les solutions choisies dans la phase conception.
    - Prise de conscience des considérations prioritaires de l’architecte durant la construction du bâtiment.
    - Recherche et identification des domaines où l’ingénieur pourrait anticiper les choix esthétiques de l’architecte et choisir ses options de structure en conséquence.

    Egalement vu de loin la gestion de projet et maîtrise d'oeuvre.
  • Camp des Cimes - Ouvrier stagiaire

    2011 - 2011 Travaux de rénovation sur bâtiments de terre et pierres, de plus de 200 ans.
    Balcon bois 13m sur 1,5m entièrement refait : découpe des lames et ajustement des niveaux des porteurs.
    Rénovation d'un mur et d'une voûte de terre et pierre avec du ciment blanc (mélange sous les conseils d'un professionnel de la rénovation bâtit ancien). Finition en pierre apparentes.

Formations

  • Polytech Annecy Chambéry

    Le Bourget Du Lac 2010 - 2013 Ingénieur Energie Bâtiment Environnement

    Structures, dynamique des structures, béton précontraint
    Eurocode béton armé, bois, vent, neige
    géotechnique, matériaux de la construction
    Thermique du bâtiment, acoustique, éclairage, génie climatique

    Participe au parcours Entrepreneuriat 2012, création d'entreprise, mis en place en septembre 2012 (créativité, marché, gestion de projet, business plan)
  • Lycée Saint Louis

    Paris 2008 - 2010 Atelier aéro-modélisme

Réseau