Menu

David CROCHEMORE

SAINT-CYR L'ECOLE

En résumé

Depuis bientôt quinze ans de vie professionnelle, je poursuis un triple objectif dans ma carrière :

1. jouer un rôle moteur pour favoriser l'innovation, au service de l'intérêt général. Attentif aux évolutions technologiques, j'aime donc qu'elles soient profitables à tous, ce qui implique non seulement une excellence scientifique, mais surtout une mise en œuvre tournée vers la satisfaction des besoins, une appropriation par les utilisateurs et une véritable maîtrise des risques.

2. créer des passerelles entre des environnements variés, qui possèdent leurs propres valeurs, leurs propres visions et leurs propres contraintes et apporter une valeur ajoutée à chacun d'entre eux.

3. assurer des missions d'ingénieur au sein de l'administration, nécessitant une vision large des politiques publiques (ministérielle, interministérielle, nationale ou internationale) et l'intégration de paramètres variés (techniques, économiques, juridiques, sociaux, industriels) dans l'élaboration et le choix des solutions.

J'ai toujours occupé des postes avec une forte composante en sécurité des systèmes d'information et j'ai donc développé une véritable expertise dans le domaine.

Je vais bientôt démarrer un nouveau défi, qui me permettra de mettre à profit mes compétences et de continuer à poursuivre mes objectifs.

Mes compétences :
politiques publiques
ingénieur
gestion des risques
maîtrise des risques
Gestion de projet
sécurité des systèmes d'information
maîtrise d'ouvrage
innovation
SSI
gouvernance

Entreprises

  • Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information - Coordonnateur sectoriel

    2012 - maintenant
  • Ministère de la Justice - Fonctionnaire de Sécurité des Systèmes d'Information

    Paris 2006 - 2012 Sous l'autorité directe du Secrétaire Général du ministère de la Justice, Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité :
    * Développement de la politique de sécurité des systèmes d’information et organisation du système ministériel de management de la sécurité ;
    * Assistance aux maîtrises d’ouvrage pour l’élaboration des référentiels de sécurité ;
    * Contrôle de l'application de la réglementation et de l'efficacité des mesures prescrites ;
    * Sensibilisation et formation des cadres.
  • Commission européenne - Expert évaluateur de projets de recherche

    Bruxelles 2003 - 2008 J'ai été expert évaluateur pour la Commission européenne dans le cadre du 5ème et du 6ème PCRD (Programme-cadre de la Communauté européenne pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration).
  • FIRST - Forum of Incident Response and Security Teams - Membre du comité directeur

    2001 - 2005 En juin 2001, j'ai été élu au comité directeur du FIRST (Forum of Incident Response and Security Teams) pour une période de deux ans. J'ai été réélu en juin 2003 jusqu'en juin 2005.

    Le FIRST est une organisation internationale regroupant environ 200 équipes membres, provenant d'une quarantaine de pays. Les membres du FIRST sont des équipes de réaction sur incident de sécurité informatique (CERT = Computer Emergency Response Team).

    http://www.first.org
  • SGDN/DCSSI - Chargé de mission

    2001 - 2006 De octobre 2001 à juin 2006, j'étais chargé de mission à la DCSSI (Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information), plus pécisément membre du CERTA (Centre d’Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) :

    * Traitement d'incidents de sécurité touchant les systèmes d'information des administrations françaises ;
    * Sensibilisation des acteurs gouvernementaux aux risques SSI ;
    * Développement de la coopération, de projets, de partenariats et des réseaux de confiance au niveau national et au niveau international ;
    * Participation à la sensibilisation et à la déclinaison des plans interministériels de vigilance SSI (Vigipirate SSI et Piranet).

    DCSSI : http://www.ssi.gouv.fr
    CERTA : http://www.certa.ssi.gouv.fr
  • GIP Renater - Ingénieur de Recherche

    1997 - 2001 Entre septembre 1997 et septembre 2001, j'étais ingénieur de recherche au G.I.P. Renater (Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche), en tant que responsable du CERT-Renater (Computer Emergency Response Team).
    - J'y ai développé les activités du CERT-Renater : actions de prévention et de réaction sur incidents de sécurité informatique dans la communauté enseignement-recherche en France.
    - J'ai assuré la création et l'entretien des réseaux de confiance indispensables à l’activité de l’équipe.
    - J'ai procédé à la redéfinition et à la mise en place de nouveaux services pour les clients.

    GIP Renater : http://www.renater.fr

Formations

Réseau