«Community Manager», kézako ?
Présentation du métier via l'Apec : http://bit.ly/wdBS5
+ interview de votre serviteur : http://tiny.cc/VwjFT
Dans le monde des oui-oui ouébdepoinphiles type Loïc Le Meur, il est le garant de l’ordre mais pas trop quand même. Sa mission : protéger et servir l’internaute contre le spam, cet indécrottable terroriste qui vient parasiter vos communautés, accessoirement votre modèle économique, à grands renforts de pubs gratuites (et évidemment concurrentes).
Dans les délires paranoïaques d’un Andrew Keen, il est le censeur - ô combien indispensable - de l’internaute lui-même, substance tout aussi visqueuse que le spam et contribuant à faire d’Internet un no news land. Chez Keen et consorts réacs, notre community manager est un Croisé qui fait tâter son kickban contre les colporteurs du zéro informatif (blogueur ou forumeur lambda qui n’a d’avis sur rien mais n’hésite pas à le donner en échange d’un com’ ou deux) ou de la rumeur grandie au rang de scoop (voir le cas Alexandra Paressant).
Bien entendu, un community manager n’est ni l’un, ni l’autre. Ou si peu. S’il fait office de bouclier anti spams et hoaxs plus efficacement que votre fournisseur d’accès et que Wikipedia, c’est parce que le community manager est le premier rempart derrière lequel l’internaute vient s’abriter. Il est le médiateur entre ce dernier et le reste de la communauté ; le médiateur entre la communauté et le staff du site (rédaction, chefs de projet, développeurs…) ; le relai du référencement et des annonceurs auprès de cette communauté.
Le community manager caste les éditeurs de contenus les plus talentueux parmi les internautes : chroniqueurs blogueurs, vidéastes, photographes, animateurs de podcasts… il gère leur espace privilégié sur le média internet, voire sur son pendant print. Pour fidéliser sa communauté, il n’est pas rare que notre CM fasse également appel à des VIP de l’info, prêtant assistance sur l’ensemble des applications communautaires (forums, blogs, wikis, plateformes vidéos / photos, podcasts…).
N’en déplaise à Le Meur et Keen, journalisme et citoyen, information et participatif s’unissent on ne peut mieux phonétiquement… avec un bon community manager derrière.
Mes compétences :
Blog
Community manager
Content manager
Facebook
Manager
Média
Media manager
Network
Rédacteur
Rédacteur web
Social Media
Social media manager
Social network
Twitter
Web
Web Social
Wiki