Démarche artistique
«Quand le quotidien est gangréné par la soumission à la loi du profit et à celle de la conformité aux modèles de non-‐pensée qui la complète, le rêve est le seul territoire où court encore le fantôme de la liberté » Jan Svankmajer. E&J Bouche à Bouche / Edition de l’oeil
Né le 7 août 1959 à Angers, dans une famille d’artistes multiformes, je côtoie dès mon plus jeune âge le monde de la peinture et du théâtre engagé. Je découvre les univers de Tadeusz Kantor, du Bread and Puppet, de l’Odin Theater, du théâtre laboratoire de Jerzy Grotowski…
Porté par l’effervescence artistique de cette époque, je consacre tout mon temps à dessiner et commence mes premières expériences cinématographiques avec une caméra 16 mm. Après un passage aux Beaux Arts de Rouen de 1974 à 1979, je me spécialise dans le cinéma d’animation en entrant aux CFT Gobelins à partir de 1979 et en ressort diplômé en 1981.
Préférant l’indépendance créative aux commandes des studios de dessin animé, je fonde avec d’autres
élèves des Gobelins : “Super Trollop”, collectif artistique alternatif de cinéma d’animation, en mouvance
avec la scène rock parisienne du moment. Guidé et nourri par le cinéma de Georges Méliès, Segundo de
Chomon, Jan Svankmayer, Piotr Kamler, Alexandre Alexeïeff, Artavazd Pelechian, Patrick Bokanowky...
tout comme celui d’artistes contemporains comme Blu, Donato Sansone, le collectif chilien Diluvio…
l’animation me permet de lier toutes mes compétences et ambitions artistiques.
Au-‐delà de raconter des histoires décalées, j’aime par-‐dessus tout l’utopie de la magie et l’idée d’être
un montreur de rêves, tel un illusionniste.
Dans mon monde iconoclaste cohabitent cabinets de curiosités, entre-‐sorts et autres attractions foraines... combinés à tous les archétypes d’histoires épiques, où se croisent toutes les caricatures des
bons et des méchants.
Raconter la réalité ne m’intéresse pas parce qu’elle m’angoisse et m’emprisonne.
En quête de pulsions profondes et d’émotions sensibles, mon travail consiste avant tout à transformer
le réel à travers mon filtre, en associant des images de prises de vues réelles, à des matériaux hétéroclites, à des sculptures ou des marionnettes…
Grâce au potentiel infini de l’ère numérique et son accessibilité technique mais aussi financière, je poursuis inlassablement mes recherches et mes expérimentations autour de l’image animée, en solo
et en collaboration avec de jeunes réalisateurs.
Plasticien avant tout, mon cinéma d’animation est un cinéma d’art mais aussi un cinéma d’artisan
échappant à la logique de l’industrie du cinéma.
Mes compétences :
Graphiste
Restitution
Final Cut Pro
DRAGON
Adobe Photoshop