Menu

David GAUDEZ

CHAMBÉRY

En résumé

Mes compétences :
Gestion de projet
Organisation d'entreprise
Respect des engagements
Analyse
Adaptabilité
Sécurité
Amélioration continue
Gestion budgétaire

Entreprises

  • ArcelorMittal SSC France - Directeur site industriel

    2011 - maintenant Site de parachèvement (découpe) de bobines en acier certifié qualité ISO 9001 et santé / sécurité OHSAS 18001.
    Effectif : 60 personnes – usine spécialisée dans un marché local à forte réactivité

     Sécurité : Accidentologie divisée par 3 en 1 an, par l’adoption d’une démarche basée sur l’exemplarité managériale et le changement de comportement. Cela s’est traduit par des objectifs sécurité individualisés, l’amélioration des compétences sécurité de tous, le coaching du management de proximité afin de leur permettre de mieux appréhender les problèmes et enfin une démarche de suivi des poly-accidentés.

     Parts de marché : Augmentation de 35% des volumes grâce au pilotage d’un projet transversal permettant de soutenir le service commercial par la production, la supply chain et les achats matière. Ce projet a permis d’apporter une vraie culture client au travers de l’usine et une cohésion entre services. Après une phase d’analyse sur les pertes de carnet ou les hauts potentiels non développés, nous avons mis en place des actions conjointes sur les appros matières premières, la qualité, les délais majoritairement.

     Rentabilité / progrès : Diminution des coûts de production de 10% sur les trois dernières années par le déploiement de démarche de type lean manufacturing (gain de gestion, chasse au pertes) ou 6 sigmas (DMAIC). Définition des objectifs du site et évolution du système d’amélioration continue via l’organisation, les plans d’action, les investissements.
  • ArcelorMittal Auto Processing - Responsable exploitation

    2006 - 2010 Site de parachèvement de bobines de tôle en acier certifié qualité ISO TS 16949 et environnement ISO 14001.
    Effectif : 100 personnes – usine spécialisée dans le marché automobile

     Fabrication : Suivi de de la production et ratios associés de l’approvisionnement à l’expédition. Gestion des démarches progrès comme la redynamisation des 5S ou TPM sur des postes en effectifs propres ou sous-traités, suivi de la GPEC et actions de formation associées. Interface privilégié avec la qualité et la supply chain dans le but de garantir dans les délais un produit de qualité et aux meilleurs coûts.

     Contrôle gestion / achat : L’élaboration et le suivi budgétaire du site ainsi que la gestion intégrale des fournisseurs m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser des analyses de rentabilité, définir les prix de revient mais aussi travailler sur une matrice des coûts permettant des gains de gestion.

     Maintenance : Réorganisation des équipes maintenance et lancement d’une démarche 5S dans l’atelier et le magasin afin d’améliorer l’efficacité et la réactivité du service. Priorisation du préventif et correctif afin d’améliorer l’aspect pro-actif permettant de garantir une meilleure fiabilité. Gestion des investissements du site, 2 projets majeurs menés : transfert et remise à niveau d’une ligne de production pour un budget de 400k€. Remplacement de la supervision complète d’une ligne de production avec amélioration de l’interface homme-machine via groupe de travail et alerte maintenance préventive.
  • ArcelorMittal Auto Processing - Responsable projet

    2004 - 2006 Installation d'une ligne de production (presse) pour la découpe de tôle dans le secteur automobile, gestion du projet en tant que chef de projet, avec le rôle d’intégrateur de tous les éléments de la ligne.

     Rédaction des cahiers des charges, sélection fournisseurs, pré-réceptions, gestion du planning d’installation et de la sécurité chantier
     Réception technique et sécurité, solde des remarques émises lors de la réception réglementaire.
     Montée en cadence de la ligne et participation aux dossiers techniques des premiers clients (Magna, PSA, Renault …)
     Formation des opérateurs à la conduite & aux réglages de la ligne, sensibilisation aux contrôles de 1er niveau.
  • FAURECIA - Stage R&D

    2004 - 2004 Projet de fin d’étude en collaboration avec FAURECIA (Bavans 25) - 5 mois

    - Mise en place d’un outil informatique sous base Excel simulant les contraintes internes dans des lignes d’échappement. L’outil a été mis au point grâce à un plan d’expérience de Taguchi et un logiciel de calculs de contraintes par éléments finis.
  • PSA Peugeot Citroën - Stage

    Rueil Malmaison 2002 - 2003 Stage chez PSA Peugeot Citroën (VélizyVillacoublay78) - 5 mois

    - Créateur de méthodologies et formation online par didacticiels step by step pour des logiciels de conception CAO/DAO. Travaux réalisés sur le volume disponible maximum pour intégrer un réservoir de carburant et création d’une méthodologie complète pour simuler le choc piéton : déformation capot/calandre et éléments du compartiment moteur pouvant créer un point dur.

Formations

Réseau