Menu

En résumé

Mes compétences :
Vente
Entreprenariat
Marketing
Gestion de projet
Business development

Entreprises

  • EVIDENCE SOLUTIONS - Président

    2019 - maintenant Société de prestation de services à vocation financière. EVIDENCE SOLUTONS vous conseille dans vos projet et met à votre service son expertise en matière de recherche de financements, publics ou privés, à tous les stades de maturité de votre entreprise.
    EVIDENCE SOLUTIONS offre aussi des capacités d'investissement en private-equity en 500 KEUR et 5MEUR.
  • MBF PLASTIQUES / APTAR OYONNAX - Directeur de Projet Be-One

    Direction générale | Oyonnax 2019 - maintenant . Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Be-One (45 M€) : regroupement fonctionnel de cinq sites industriels dispersés en un site unique à réaliser (25,000m² - 32 M€).
    . Direction opérationnelle de projet sur l'ensemble des axes de succès (transformation commerciale, évolution industrielle, optimisation supply-chain, évolution IT, conduite du changement),
    . Négociations avec les différents partenaires du projet (Promoteurs immobiliers, institutions et administrations, clients et fournisseurs),
    . Recherche de financements publics pour 2 MEUR, rédaction des dossiers d'aides, négociations politiques
  • HAUT-BUGEY AGGLOMERATION - Responsable Pôle Développement Economique

    2013 - 2019
  • Génération 5 - Responsable Marketing et Commercial

    QUIMPER 2010 - 2012 Génération 5 est un éditeur spécialisé sur les contenus éducatifs et pédagogiques. Supports imprimés ou format numérique, les ressources éditées par la société sont très prisées du monde de l'Enseignement autant que du Grand Public.

    Forte d'une structure de 16 personnes totalement opérationnelles, cette société ambitionne d'être le Premier éditeur français de contenus pédagogiques au format numérique pour l'école !

    Avis aux auteurs, enseignants, Référents TICE qui auraient des idées de contenus à nous soumettre ! Nous sommes à votre entière disposition pour étudier avec vous tous nouveaux projets d'édition.
  • PLASTIPOLIS - Responsable de Département

    2008 - 2010 PLASTIPOLIS est une association Loi 1901 créée en 2005 qui administre le Pôle de Compétitivité de la Plasturgie en France.

    A fin 2008, PLASTIPOLIS ce sont :
    - 200 adhérents dont 150 PME/PMI, des Centres de Recherche, des Centres Techniques, des Universités ou Etablissements d'Enseignement supérieur.
    - 35 projets labellisés

    Notre objectif : accompagner la montée en gamme des industries composant la filière Plasturgie dans son intégralité, des fabricants de matières premières au fournisseurs d'outillages, en passant par les fabricants de machines et les transformateurs.

    Nos moyens : des contrats pluriannuels public/privé qui nous permettent de financer les projets de R&D et la mise en oeuvre des actions transversales permettant de mener la conduite du changement.

    A l'issue de l'évaluation menée par le Ministère de l'Economie et des Finances mi-2008, PLASTIPOLIS figure au 1er rang des Pôles de Compétitivité les plus dynamiques par leurs actions et qui ont validé leurs orientations stratégiques
  • SMOBY SA - Responsable Financier

    2005 - 2008 Groupe coté (Eurolist Compartiment C) – marques : SMOBY, BERCHET, MAJORETTE, SOLIDO, ECOIFFIER.
    Chiffre d’Affaires au 31/03/2006 : 350 MEUR ; Résultat Net : -26 MEUR (normes IFRS).

    Mission : Mise en place de la Direction Financière suite à l’acquisition de GROUPE BERCHET SA et filiales (120 MEUR) le 1er juillet 2005 et à la mise en place d’un Crédit Syndiqué de 250 MEUR conclu le 26 septembre 2005 (Co-arrangeurs : CALYON et
    SOCIETE GENERALE).

    Pilotage financier d’un Groupe industriel en complet retournement : élaboration budgétaire (périmètre consolidé : 42 sociétés) et prévisionnels de trésorerie, suivi du contrôle de gestion, direction de la trésorerie (Service de 5 personnes) et coordination des relations bancaires, négociations avec les Fournisseurs et les Clients pour optimiser le cycle de trésorerie suite au placement du Groupe sous procédure de Sauvegarde (prononcée par le Tribunal de Commerce de Lons le Saunier le 19 mars 2007), mise en œuvre de deux mesures de restructurations (Livre IV et Livre III du Code du Travail) ayant conduit à la fermeture de deux sites industriels (SOLIDO à Oulins dans l’Eure et Loir, JUDEZ à Ay dans la Marne, 111 suppressions d’emplois au total).

    Négociations en vue de l’adossement ou de la reprise du Groupe par un partenaire financier ou industriel. Pilotage des audits de Vendor Due Diligence.
  • LYONNAISE DE BANQUE - Directeur de Clientèle Entreprises

    2003 - 2005 Gestion d’un portefeuille de 180 relations bancaires dont le CA varie
    entre 5 et 50 MEUR (suivi quotidien des paiements sécurisés, élaboration des dossiers de crédit). Prospection, développement de clientèle par la mise en œuvre de solutions adaptées au besoin des Clients en matière de solutions de financements dans le repsect des règles prudentielles bancaires (prêts classiques, Crédit-bail mobilier et/ou immobilier, affacturage, Dailly), de services aux entreprises (épargne salariale, cash management, couvertures des risques de change et de taux, gestion d’actifs…) et de transmission d’entreprises (montage et mise en place de 3 LBO, présentations à Banque de Vizille).
    Caractéristiques du Portefeuille :
    Lors de la prise de fonctions : Emplois : 17,5 MEUR, Ressources : 16,5 MEUR.
    Lors de la cessation des fonctions : Emplois : 20,2 MEUR, Ressources
  • LYONNAISE DE BANQUE - Analyste Risque

    2001 - 2003 Direction des Grandes Entreprises (sociétés de plus de 50 MEUR de CA).
    Mission : Analyse décisionnelle technique et financière des dossiers d’engagements (6 dossiers par mois) à l’appui de comptes (sociaux et consolidés), de business plan, d’études sectorielles, de documents juridiques (protocoles de cessions).
    Mise en place de 10 dossiers de LBO et 20 études de participations par an dans des opérations de Financements Syndiqués (LBO, financements internationaux multi-devises) pour un engagement global de 300 MEUR.
  • SOLYCREDIT - Chargé d'affaires de clientèle Public et Institutionnels

    2000 - 2001 Filiale dédiée 100% Lyonnaise de Banque spécialisée dans le crédit aux collectivités locales.
    Mission : démarchage de prospects, analyse technique et financière des dossiers d’engagement, suivi des clients.
    Portefeuille de 35 clients, mis en place de 70 financements ou produits financiers dérivés en équivalent risque : 50 MEUR

Formations

  • Université Lyon 3 Jean Moulin

    Lyon 1999 - 2000 DESS droit et finances des collectivités locales
  • Université Lyon 3 Jean Moulin (Lyon)

    Lyon 1997 - 1999 Licence et Maîtrise Science Politique
  • Université Lyon 3 Jean Moulin CEUBA

    Bourg En Bresse 1994 - 1997 DEUG de Droit

    Mister Bizuth 94 ;-))
  • Lycée De La Plaine De L'Ain (Amberieu En Bugey)

    Amberieu En Bugey 1989 - 1993 Bac E - Maths Physique et Techno