-
EVIDENCE SOLUTIONS
- Président
2019 - maintenant
Société de prestation de services à vocation financière. EVIDENCE SOLUTONS vous conseille dans vos projet et met à votre service son expertise en matière de recherche de financements, publics ou privés, à tous les stades de maturité de votre entreprise.
EVIDENCE SOLUTIONS offre aussi des capacités d'investissement en private-equity en 500 KEUR et 5MEUR.
-
MBF PLASTIQUES / APTAR OYONNAX
- Directeur de Projet Be-One
Direction générale | Oyonnax
2019 - maintenant
. Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Be-One (45 M€) : regroupement fonctionnel de cinq sites industriels dispersés en un site unique à réaliser (25,000m² - 32 M€).
. Direction opérationnelle de projet sur l'ensemble des axes de succès (transformation commerciale, évolution industrielle, optimisation supply-chain, évolution IT, conduite du changement),
. Négociations avec les différents partenaires du projet (Promoteurs immobiliers, institutions et administrations, clients et fournisseurs),
. Recherche de financements publics pour 2 MEUR, rédaction des dossiers d'aides, négociations politiques
-
HAUT-BUGEY AGGLOMERATION
- Responsable Pôle Développement Economique
2013 - 2019
-
Génération 5
- Responsable Marketing et Commercial
QUIMPER
2010 - 2012
Génération 5 est un éditeur spécialisé sur les contenus éducatifs et pédagogiques. Supports imprimés ou format numérique, les ressources éditées par la société sont très prisées du monde de l'Enseignement autant que du Grand Public.
Forte d'une structure de 16 personnes totalement opérationnelles, cette société ambitionne d'être le Premier éditeur français de contenus pédagogiques au format numérique pour l'école !
Avis aux auteurs, enseignants, Référents TICE qui auraient des idées de contenus à nous soumettre ! Nous sommes à votre entière disposition pour étudier avec vous tous nouveaux projets d'édition.
-
PLASTIPOLIS
- Responsable de Département
2008 - 2010
PLASTIPOLIS est une association Loi 1901 créée en 2005 qui administre le Pôle de Compétitivité de la Plasturgie en France.
A fin 2008, PLASTIPOLIS ce sont :
- 200 adhérents dont 150 PME/PMI, des Centres de Recherche, des Centres Techniques, des Universités ou Etablissements d'Enseignement supérieur.
- 35 projets labellisés
Notre objectif : accompagner la montée en gamme des industries composant la filière Plasturgie dans son intégralité, des fabricants de matières premières au fournisseurs d'outillages, en passant par les fabricants de machines et les transformateurs.
Nos moyens : des contrats pluriannuels public/privé qui nous permettent de financer les projets de R&D et la mise en oeuvre des actions transversales permettant de mener la conduite du changement.
A l'issue de l'évaluation menée par le Ministère de l'Economie et des Finances mi-2008, PLASTIPOLIS figure au 1er rang des Pôles de Compétitivité les plus dynamiques par leurs actions et qui ont validé leurs orientations stratégiques
-
SMOBY SA
- Responsable Financier
2005 - 2008
Groupe coté (Eurolist Compartiment C) – marques : SMOBY, BERCHET, MAJORETTE, SOLIDO, ECOIFFIER.
Chiffre d’Affaires au 31/03/2006 : 350 MEUR ; Résultat Net : -26 MEUR (normes IFRS).
Mission : Mise en place de la Direction Financière suite à l’acquisition de GROUPE BERCHET SA et filiales (120 MEUR) le 1er juillet 2005 et à la mise en place d’un Crédit Syndiqué de 250 MEUR conclu le 26 septembre 2005 (Co-arrangeurs : CALYON et
SOCIETE GENERALE).
Pilotage financier d’un Groupe industriel en complet retournement : élaboration budgétaire (périmètre consolidé : 42 sociétés) et prévisionnels de trésorerie, suivi du contrôle de gestion, direction de la trésorerie (Service de 5 personnes) et coordination des relations bancaires, négociations avec les Fournisseurs et les Clients pour optimiser le cycle de trésorerie suite au placement du Groupe sous procédure de Sauvegarde (prononcée par le Tribunal de Commerce de Lons le Saunier le 19 mars 2007), mise en œuvre de deux mesures de restructurations (Livre IV et Livre III du Code du Travail) ayant conduit à la fermeture de deux sites industriels (SOLIDO à Oulins dans l’Eure et Loir, JUDEZ à Ay dans la Marne, 111 suppressions d’emplois au total).
Négociations en vue de l’adossement ou de la reprise du Groupe par un partenaire financier ou industriel. Pilotage des audits de Vendor Due Diligence.
-
LYONNAISE DE BANQUE
- Directeur de Clientèle Entreprises
2003 - 2005
Gestion d’un portefeuille de 180 relations bancaires dont le CA varie
entre 5 et 50 MEUR (suivi quotidien des paiements sécurisés, élaboration des dossiers de crédit). Prospection, développement de clientèle par la mise en œuvre de solutions adaptées au besoin des Clients en matière de solutions de financements dans le repsect des règles prudentielles bancaires (prêts classiques, Crédit-bail mobilier et/ou immobilier, affacturage, Dailly), de services aux entreprises (épargne salariale, cash management, couvertures des risques de change et de taux, gestion d’actifs…) et de transmission d’entreprises (montage et mise en place de 3 LBO, présentations à Banque de Vizille).
Caractéristiques du Portefeuille :
Lors de la prise de fonctions : Emplois : 17,5 MEUR, Ressources : 16,5 MEUR.
Lors de la cessation des fonctions : Emplois : 20,2 MEUR, Ressources
-
LYONNAISE DE BANQUE
- Analyste Risque
2001 - 2003
Direction des Grandes Entreprises (sociétés de plus de 50 MEUR de CA).
Mission : Analyse décisionnelle technique et financière des dossiers d’engagements (6 dossiers par mois) à l’appui de comptes (sociaux et consolidés), de business plan, d’études sectorielles, de documents juridiques (protocoles de cessions).
Mise en place de 10 dossiers de LBO et 20 études de participations par an dans des opérations de Financements Syndiqués (LBO, financements internationaux multi-devises) pour un engagement global de 300 MEUR.
-
SOLYCREDIT
- Chargé d'affaires de clientèle Public et Institutionnels
2000 - 2001
Filiale dédiée 100% Lyonnaise de Banque spécialisée dans le crédit aux collectivités locales.
Mission : démarchage de prospects, analyse technique et financière des dossiers d’engagement, suivi des clients.
Portefeuille de 35 clients, mis en place de 70 financements ou produits financiers dérivés en équivalent risque : 50 MEUR