Après des études à l'École nationale supérieure agronomique de Rennes, j'ai passé un an et demi en Inde, où j'ai travaillé pour le laboratoire de géomatique de l'institut français de Pondichéry. Mon travail a porté sur l'étude par télédétection de l'impact de l'activité humaine sur les mangroves, les forêts tropicales d'estuaire.
De retour en Bretagne, j'ai eu l'opportunité de travailler au laboratoire d'informatique d'Agrocampus Ouest où, dans le cadre de ma thèse, j'ai monté un prototype de moteur de recherche de données environnementales. Outre son intérêt en terme de recherches, ce travail m'a permis de me plonger dans le monde du logiciel libre, qui n'est autre que celui de la libre diffusion des connaissances, patrimoine commun de l'humanité.
Cette expérience m'a convaincu : je travaille désormais pour le prestigieux comité réseau des universités, où je consacre la moitié de mon temps au développement du logiciel Sympa, l'un des moteurs de listes de diffusion les plus utilisés dans le monde. Je passe l'autre moitié de mon temps à développer et administrer des services nationaux à destination de l'enseignement supérieur français. Dès que mon emploi du temps le permet, j'anime des formations professionnelles et je participe à des conférences. C'est de ces interactions avec les membres d'une communauté que naissent et se renouvellent les idées.
Après un passage de cinq ans chez RENATER, je suis désormais freelance sur un projet personnel. Non, je ne dis pas encore ce que c'est.
Mes compétences :
Gestion de projet
XML/XSLT
Sympa
Perl