Menu

David VERDIN

RENNES

En résumé

Après des études à l'École nationale supérieure agronomique de Rennes, j'ai passé un an et demi en Inde, où j'ai travaillé pour le laboratoire de géomatique de l'institut français de Pondichéry. Mon travail a porté sur l'étude par télédétection de l'impact de l'activité humaine sur les mangroves, les forêts tropicales d'estuaire.

De retour en Bretagne, j'ai eu l'opportunité de travailler au laboratoire d'informatique d'Agrocampus Ouest où, dans le cadre de ma thèse, j'ai monté un prototype de moteur de recherche de données environnementales. Outre son intérêt en terme de recherches, ce travail m'a permis de me plonger dans le monde du logiciel libre, qui n'est autre que celui de la libre diffusion des connaissances, patrimoine commun de l'humanité.

Cette expérience m'a convaincu : je travaille désormais pour le prestigieux comité réseau des universités, où je consacre la moitié de mon temps au développement du logiciel Sympa, l'un des moteurs de listes de diffusion les plus utilisés dans le monde. Je passe l'autre moitié de mon temps à développer et administrer des services nationaux à destination de l'enseignement supérieur français. Dès que mon emploi du temps le permet, j'anime des formations professionnelles et je participe à des conférences. C'est de ces interactions avec les membres d'une communauté que naissent et se renouvellent les idées.

Après un passage de cinq ans chez RENATER, je suis désormais freelance sur un projet personnel. Non, je ne dis pas encore ce que c'est.

Mes compétences :
Gestion de projet
XML/XSLT
Sympa
Perl

Entreprises

  • Gnothi - Unique développeur

    2016 - maintenant Développement de mon projet à moi.
    Comme je n'ai rien à montrer pour le moment, je n'en dit pas plus.
  • RENATER - Ingénieur de recherche

    2007 - 2016 Je suis principalement responsable du développement du logiciel Sympa (http://www.sympa.org). Ce logiciel de listes de diffusion est l'un des logiciels libres français les mieux reconnus au niveau international. Il est en effet utilisé, non seulement par 95 % des établissements d'enseignements supérieurs français, mais également par la moitié des université américaines et par de nombreux organismes, tels que la NASA, l'UNESCO, ou par de grosses entreprises : British Telecom, Atos origin ou Infomaniaks. Il est développé en perl.
    Je suis responsable du projet Sympa. dans ce cadre, mes missions sont les suivantes :
    - développer de nouvelles fonctionnalités,
    - intégrer les contributions extérieures (correctifs de bug et nouvelles fonctionnalités)
    - animer la communauté : suivi des listes de support aux utilisateurs, encadrement de formation et rédaction de communications, notamment internationales.

    Mon objectif actuel est de développer la communauté de développeurs de Sympa. Dans ce cadre, un travail de factorisation du code est en cours par un de nos contributeurs, qui facilitera les contributions. Trois développeurs ont été intégrés dans l'équipe noyau. Je cherche également à favoriser l'expansion du logiciel, à travers la prospection de nouveaux utilisateurs et la recherche de nouveaux modes de distribution.

    - l'administration du service Universalistes, fondé sur Sympa, qui fournit des outils de groupware à de nombreux groupes de travail nationaux et internationaux,
    - la participation, en tant qu'orateur ou auditeur, à plusieurs conférences nationales ou internationales (JRES, TNC, EUNIS, Internet2 member meeting),
    - une participation à un tutoriel sur le sécurité des sites web, où j'ai présenté les solutions choisies pour Sympa.
  • École Nationale Supérieure Agronomique de Rennes - Chercheur

    2003 - 2006 Effectuer une recherche à large spectre sur les problématiques d'intégration et de recherche de données environnementales d'origines variées dans un unique système d'information.

    Les résultats : un prototype de moteur de recherche de données enrichissant les recherches par le biais d'une ontologie de l'environnement (première de son espèce en français)

    Pour obtenir ces résultats, j'ai eu à réaliser les missions suivantes :
    - recherche bibliographique exhaustive
    - développement de prototypes expérimentaux
    - rédaction de synthèses et de communications
    - intervention dans une conférence internationale

    J'ai également effectué des missions de formation auprès d'étudiants ingénieurs.
  • Institut français de Pondichéry - Géomaticien

    2001 - 2002 Dans le cadre d'un vaste programme de recherche sur l'impact de l'activité humaine sur une mangrove (à l'embouchure du fleuve Godavari, dans l'état de l'Andra Pradesh, Inde) j'ai réalisé :
    - une classification multidate d'images satellites pour cartogrraphier l'activité humaine
    - un système d'information géographique sur l'activité aquacole.

Formations

  • Agrocampus Rennes (Rennes)

    Rennes 2003 - 2006 Thèse de doctorat sur la gestion des données environnementales

    Jeune chercheur, je fus étudiant et enseignant
  • Agrocampus Rennes (Rennes)

    Rennes 1998 - 2001 Traitement de l'information spatiale

    élu du bureau des élèves (responsable de l'animation), vice trésorier de la cafétéria des étudiants, fondateur du club de jonglerie de l'école
  • Université Paris 11 Paris Sud

    Orsay 1996 - 1997 Sciences de la nature et de la vie

    Fondateur d'un club de jonglerie - existe-t-il encore ?

Réseau