Menu

Luc SOREL-GIFFO

Paris

En résumé

Ingénieur-docteur en sciences de l'environnement, développeur web et data miner.

Mes compétences :
Anglais
Chercheur
Environnement
Français
Hydrologie
Ingénieur agronome
Japonais
Modélisation
Musique
Pédologie
Recherche
JavaScript

Entreprises

  • Zenika - Développeur web sémantique Ouest-France

    Paris 2018 - maintenant Approches de data-science sur le patrimoine éditorial de Ouest-France (35 millions d'articles) pour la qualification et la valorisation des informations qui y sont exprimées. Valorisations : permettre à la rédaction de faire des analyses de fond sur des sujets nationaux tels que l'économie maritime, la démission des élu·e·s de leur mandat public, dynamique des fermetures / ouvertures de commerce.
  • Zenika - Tech-lead équipe gestion des contenus éditoriaux Ouest-France

    Paris 2017 - 2018 Au sein d'une équipe de 6 personnes, animation de la conception et de la réalisation d'applicatifs de prétraitement et de recherche de contenus éditoriaux (articles, photos et autres médias) publié sur le site ouest-france.fr.
  • Energiency - Web developer

    2016 - 2017 évolution continue de l'application web Energiency
  • Podbox - Docteur - ingénieur R&D

    Betton 2010 - 2016 Podbox est une application web développée par Pod programming permettant à ses utilisateurs de rassembler, nettoyer et partager leurs données. Le service est accessible depuis tout navigateur ainsi que sur tout portable ayant un accès à internet.

    Podbox met la gestion des données de référence à la portée du grand public et s'appuie sur une technologie innovante d'ingénierie des modèles en développement logiciel. Rapide, souple et ergonomique !
  • Ubiflow - Ingénieur développeur

    BETTON 2008 - 2010 Ubiflow est une entreprise de services dédiés à la multidiffusion d'annonces entre des annonceurs (immobilier, véhicules, nautisme) et des médias de diffusion (portails web, presse). Mes missions sont relatives aux développements technologiques internes et des services pour nos clients et partenaires. J'ai notamment porté le projet qui a rendu la plateforme multilingue.

    L'innovation technologique permanente chez Ubiflow - basée sur une ontologie de l'information portée par les annonces - mobilise à mon grand plaisir créativité et dynamisme.
  • INRA Rennes - Chercheur

    2005 - 2008 Les recherches fondamentales et finalisées du centre INRA de Rennes se déclinent selon quatre thèmes dont le fil conducteur est la durabilité des filières agro-alimentaires. Mon unité de recherche s'attache notamment à produire, diffuser et valoriser des connaissances et des savoir-faire sur les interactions entre milieu naturel et agriculture intensive, afin de contribuer à l'élaboration de systèmes de production agricole durables et à la préservation des ressources naturelles.

    En tant que jeune chercheur, j'ai défini, géré et valorisé un projet innovant sur 3 ans dont l'objectif était de développer le concept de paysage virtuel afin d'évaluer, par modélisation, les impacts environnementaux de stratégies de gestion des effluents d'élevage sur la qualité des sols et de l'eau. Mes missions ont consisté en :
    - l'animation du groupe de travail,
    - la conception et le développement d'une plateforme informatique de modélisation dynamique de paysages virtuels agricoles et d'analyse des résultats,
    - la communication des innovations par publication scientifique, valorisation de l'outil par diffusion du logiciel.
  • INRA Orléans - Ingénieur d'études

    Paris 2004 - 2004 Premier institut de recherche agronomique en Europe, 2e dans le monde, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une agriculture compétitive et durable. L'Inra d'Orléans s'intéresse particulièrement à la maîtrise des érosions et des pollutions, l'évaluation de risques agroclimatiques s'appuient sur des recherches sur la modélisation des comportements physiques et hydriques des sols, en relation avec leur histoire et leur cartographie (plusieurs programmes au niveau national).

    En tant qu'ingénieur d'études, j'ai assuré les missions suivantes :
    - modélisation de l’évolution des états de surface d'un paysage agricole (sol, couvert végétal agricole) en milieu sensible à l'érosion (Normandie),
    - automatisation et documentation du paramétrage du modèle STREAM (ruissellement, érosion),
    - validation et valorisation du projet au sein d'un colloque international
  • GEODIA - Ingénieur conseil

    2003 - 2003 GEODIA a pour principale vocation d'apporter et de développer un savoir-faire pour le management de l'environnement et pour les programmes d'aménagement du territoire dans les domaines suivants :
    - cours d'eau et hydrologie,
    - assainissement et aménagements hydrauliques,
    - gestion des déchets,
    - gestion des pollutions et des risques,
    - gestion et intégration des facteurs environnementaux.

    Dans le cadre de mes missions d'ingénieur conseil, j'ai géré le travail technique, l'analyse et le reporting des dossiers suivants :
    - dossiers Loi sur l’Eau, études d’impact des rejets pluviaux sur l’environnement de projets de lotissement d’habitations et d’activités (Rennes, Cancale, Fougères 35).
    - Diagnostic de réseau pluvial, préconisations de développement urbain et conception d’aménagements pluviaux alternatifs (Fougères 35, Trémuson 22).
    - aménagement de zone humide paysagère sur un ancien pâturage (Fougères 35).

Formations

  • Agrocampus Rennes (Rennes)

    Rennes 1999 - 2002 Environnement - géomatique

Réseau