Diplômé de l’Ecole d’Ingénieur de Genève (HEPIA), section Ingénieur en Mécanique, j’ai immédiatement intégré la société Nicomatic à Bons En Chablais (France) suite à l’obtention de mon diplôme en 1996. Mon diplôme en « connaissance des matériaux » portait sur l’analyse du comportement en durée de vie des « dômes » (commutateur métallique plat).
Nicomatic est une entreprise produisant et commercialisant des connecteurs haute performance pour des applications militaire, aéronautique, aérospatiale et industrielle. L’entreprise est organisée selon les normes ISO9001 et EN 9100. Sa présence est internationale et elle possède 4 filiales réparties en Chine, Inde, Brésil et Etats Unis. A l’initiative d’un processus de développement et de conception de connecteurs spécifiques pour les marchés évoqués précédemment, ma position de directeur du département R&D et membre du comité de direction m’a amené à diriger le service produit spécifique. Cette compétence est un levier fort qui a permis à l’entreprise d’innover en permanence sur des nouvelles gammes de produits et de réaliser pour cette activité un chiffre d’affaire de 400 000€ et 980 000€ en 2011 et 2012 respectivement. A noter que ce chiffre d’affaire n’est réalisé que sur la vente de prestation d’études ou réalisation de prototypes et/ou séries pilote.
Ayant intégré la société lorsqu’elle n’était encore que sous-traitante en décolletage, j’ai eu la chance de voir et participer à son évolution en organisant le service Bureau d’Etudes qui a évolué de 1 à 18 personnes réparti dans les activités Recherche, Conception, Méthodes, Méthodes industrielles, Laboratoire et Prototypage.
Aujourd’hui après 16 ans passés chez Nicomatic, j’ai décidé de me consacrer à la création d'une entreprise ayant pour objectif la valorisation et le développement de concepts. Le premier concept en cours de développement est un principe de mise en œuvre de LED permettant de réaliser des points lumineux plus fiable, à moindre coût de fabrication et dont la fabrication est plus écologique.
En parallèle de cette activité, je devrais rejoindre dés la rentrée, pour quelques heures par semaine, l'équipe des professeurs de l’Ecole d’Ingénieur de Genève comme chargé de cours en conception mécanique.
Pas d'entreprise renseignée