Menu

Déborah ROUSSEL

RENNES Cedex

En résumé

Ingénieure à la recherche d'un emploi souhaitant rejoindre une équipe projet, je suis disponible immédiatement et avec une mobilité nationale.

J’ai obtenu un master 2 en exploitation des ressources côtières spécialité aquaculture en 2015. J'ai une double compétence scientifique-gestion de projet. Je souhaite rejoindre une équipe projet en phase avec mes valeurs (environnement, aquaculture, algues (microalgues-spiruline), préservation du milieu marin, alimentation sur le territoire PAT – circuits courts). Par la suite je voudrais développer mes notions théoriques de management. En effet, j'ai suivi une formation de management d'équipe en ligne (3 mois) qui m'a permis d'acquérir des connaissances sur "comment définir une mission, des objectifs et un plan d'action" mais également d'apprendre à réaliser des coachings (succès, soutien, entretien de bilan...).

Dynamique, organisée, persévérante et autonome, j'ai travaillé en CDD (1 an et demi) comme chargée de mission à l'Agrocampus Ouest. J'ai participé au projet Valocean qui vise à redynamiser le système de vente des produits de la mer frais en France.

Auparavant :
Une première expérience enrichissante comme médiateur scientifique dans un musée des sciences à L'Exploradôme a développé mon sens de la communication et mes capacités d'animation.

Par la suite, j'ai travaillé au Smel (centre technique scientifique) où j'ai mis en place un élevage aquacole de seiches dans des claires ostréicoles. J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement d'un élevage et de sa gestion. Mes facultés d'adaptation et de communication m'ont permis de faciliter les échanges avec les professionnels de terrain et de m'ouvrir à de nouvelles problématiques.

Mes compétences :
Communication
Organisation du travail
Biologie
Autonomie
Adaptabilité
Persévérance
Travail en équipe
Biologie marine

Entreprises

  • Agrocampus Ouest - Chargée de mission

    RENNES Cedex 2016 - 2018 Au sein de la cellule étude et transfert du Pôle halieutique d'Agrocampus ouest, je suis chargée de mission sur le projet Valocean.

    Il vise à mettre en place un dispositif nouveau de valorisation des produits marins sur l’ensemble de la filière : la pêche, la transformation, la culinarisation, la vente en ligne et la logistique de transport jusqu’à la livraison aux consommateurs finaux.

    Dans cette phase du projet, nous nous axons sur les poissonneries, leurs besoins et attentes au niveau de la commercialisation des produits de la mer frais et analysons leurs avis sur la mise en place de nouveaux systèmes de commercialisation des produits de la mer frais.

    Compétences :
    - Gestion de projet : planification des phases, organisation et réalisation d’enquêtes semi-directives auprès des poissonniers de France et des acteurs (confédérations, fédérations, groupement d’achat)
    - Recherche et suivi de prestataires externes
    - Création et animation d’enquêtes et de groupes de travail à l’échelle nationale (Focus group)
    - Analyse et synthèse des résultats : rédaction et publication de 3 rapports d’études (analyses statistiques de données quantitatives : logiciel R et de données qualitatives : logiciel Iramuteq)
    - Présentation des résultats et de l’état d’avancement (COPIL, réunions d’équipe)
    - Encadrement d’un projet ingénieur
    - Organisation d’une journée professionnelle : veille sur le e-commerce et recherche de participants

    Rapports consultables sur : http://halieutique.agrocampus-ouest.fr/projets.php?idproj=111&idlang)=
  • Groupe BRED - Responsable clientèle particulier Accueil et chargée commerciale

    Paris 2016 - 2016 Chargée de la demande clientèle et action commerciale
  • Synergie Mer et Littoral SMEL - Chargé de projet en aquaculture

    2015 - 2015 Les seiches utilisent les casiers des pêcheurs comme support de ponte.

    Le but de ce stage était de tester la faisabilité d'un élevage de Céphalopodes en bassins naturels de 600m3 et de maintenir les différents paramètres pour permettre le bon développement des animaux (physico-chimique de l'eau de mer, biologique et suivis de croissance). Les facteurs limitants devaient être déterminés. En parallèle, une étude socio-économique devait être menée pour analyser ce marché de niche.

    Ainsi, j'ai réalisé la mise en place d'un élevage aquacole de seiches en bassins naturels et en écloserie et élaborer un suivi scientifique (maintenance : entretient des bacs, alimentation, renouvellement d'eau ; expérience complémentaires sur le comportement, et l'alimentation ainsi que des suivis des paramètres de l'eau dans les élevages, des maillons de la chaine trophique et de la croissance des animaux...).

    - Définir la méthode de production, conception et maintien d’élevages aquacoles :
    - En conditions naturelles (2 claires ostréicoles de 600 m3)
    - En conditions contrôlées (bacs)
    - Réalisation d’expérimentations sur l’effet de l’alimentation et de la température sur la croissance
    - Suivis scientifiques des paramètres physico-chimiques et biologiques (phytoplancton, zooplancton, biométrie)
    - Élaboration d’enquêtes auprès des professionnels de la filière pêche (pêcheurs, restaurateurs, scientifiques)
    - Maintien de culture phytoplanctonique en grand volume
    - Analyse de la réglementation pour la commercialisation des seiches en France et en Europe

    Cette expérience m'a permis d'acquérir du savoir faire dans le domaine aquacole, de l'autonomie et la prise de décision sur un projet, de la gestion du temps et des élevages, un contact avec différents professionnels et une démarche scientifique.
  • la Calvadosienne - Ouvrier production ostréicole

    2014 - 2014 • Travail ouvrier sur l'exploitation ostréicole
    • Estran, criblage, calibrage, tri, mise en poche, confection de bourriches, expédition
  • SMEL-Université Caen - Chargé d'étude en aquaculture

    2014 - 2015 Ce projet d'application avait pour objectif de trouver des solutions de valorisation de Nucella lapillus un mollusque invasif sur les zones conchylicoles et mytilicoles.

    Après une étude bibliographique importante sur l'historique du pourpre et des méthodes d'extraction du pigment ainsi que le contact avec différents chercheurs : un volet alimentation (valorisation alimentaire) et un volet de teinture (valorisation pigment par la mise en place d'un protocole d'extraction) ont été développés.

    Compétences :
    - Création de recettes (à l'aide de restaurateurs) et dégustation par les consommateurs sur des marchés locaux : études marketing
    - Études qualitatives (enquêtes de satisfaction)
    - Études quantitatives (chiffrage du produit)
    - Mise en place de tests de fraicheur pour l’analyse de la résistance du produit en vivier
    - Réalisation d'un protocole d'extraction du pigment et essais en laboratoire


    Une grande liberté pour orienté ce projet
    Beaucoup de domaines explorés
    Mise en forme d'un rapport et soutenance à l'appui
  • Université de Caen Basse-Normandie - Chargé d'étude sur le projet RECIF

    Caen 2014 - 2014 Mise en place d’un récif artificiel : colonisation de supports par un biofilm en mésocosmes
    - Amélioration de la gestion des ressources marines en construisant un récif artificiel en Manche avec des matériaux de construction innovants
    - Maîtrise de techniques de laboratoire de quantification (chlorophylle a, dosage d’ammonium, comptages cellulaire)
    - Détermination du microphytobenthos
    - Réalisation d’un suivi scientifique
  • Exploradôme - Médiateur scientifique et chargé de projet

    2013 - 2013 Stage de 4 mois pour Communiquer sur l’eau à l’aide de la médiation scientifique :Propriétés, traitements, gestion

    - Travail sur un projet pour des JAMO (jeunes avec moins d’opportunité) sur des thématiques liées à l'eau et aux multimédias : Projet Studio
    - Gestion du temps et de groupe par des visites du musée et des ateliers scientifiques
    - Adaptation au public

    J’ai animé des formations scientifiques à des groupes scolaires et des particuliers à l’Exploradôme, un musée scientifique à Vitry-sur-Seine (94), en appuyant la théorie sur des expérimentations pratiques expliquant ainsi les différents phénomènes. D’autre part, j’ai travaillé comme chargée de projet sur la création de deux ateliers scientifiques destinés aux jeunes en difficulté pour « communiquer sur l’eau » dans le cadre de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau (2013). L'objectif était de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à l’eau. Ainsi, j’ai élaboré les thématiques, le contenu scientifique et j’ai imaginé les expériences de mise en pratique. Ce projet s’est terminé avec la réalisation de films de sensibilisation au respect de l’environnement par les jeunes accessible sur YouTube.
  • RBC Dexia - Technicien service Back office dérivés

    Paris 2010 - 2010 2 étés : 2010 et 2012
    -travail d'équipe
    -prise de décision

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :