Menu

Delphine COMBAZ

REIMS

En résumé

Mes compétences :
Chimie
Analyse
Biomasse
Contrôle qualité
Instrumentation
Traitement de données
Qualité de l'air

Entreprises

  • Universite De Reims Champagne-ardenne / GSMA - Ingénieur d'étude instrumentation mesures atmosphérique

    2019 - maintenant
  • Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) - Ingénieur en instrumentation et contrôle qualité

    2014 - 2019 Dans la continuité de mon volontariat de service civique, je suis désormais en CDD au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) à Saclay.

    Dans le cadres d'un réseau de mesures comprenant des stations en France et à l'étranger, je suis responsable de plusieurs stations d'analyse des gaz à effet de serre comprenant les mêmes catégories d'appareils que ceux dont j'avais la charge lors de mon Volontariat de Service Civique: appareils mesurant en continue le CO2, CH4, CO par spectroscopie infrarouge (CRDS Cavity Ring Down Spectroscopy), capteurs météorologiques, mesure du Radon.

    Mon travail inclue:
    - la maintenance et le dépannage d'appareils de mesure de gaz à effet de serre (déplacements réguliers).
    - l'installation de nouvelles stations ou de nouveaux équipements.
    - l'organisation de missions de terrain. Déplacements fréquents, parfois sur sites isolés.
    - le contrôle qualité des données.
    - les tests des nouveaux instruments avant leur déploiement sur site, et le traitement des données avec le logiciel R.
    - la participation au développement de nouveaux outils informatiques d'organisation.
    - la rédaction de protocoles.
    - la formation des Volontaires de Service Civique affectés à l'île d'Amsterdam, et des nouveaux arrivants.

    Depuis mars 2017, je suis chef de projet du réseau de mesure parisien. Ce réseau est composé de 6 stations de mesure en île de France, et en plus du travail d'installation et maintenance des instruments, je m'occupe de superviser ce réseau, de gérer le matériel et d'interpréter les résultats.
    J'ai désormais une bonne maîtrise du logiciel R, ce qui me permet de créer des graphiques de routine ou des graphiques ponctuels permettant de répondre à une problématique donnée.
    Je participe aussi à la conduite de tests et au déploiement de petits capteurs de CO2 qui, outre leur coût réduit, ont l'avantage de pouvoir être facilement installés sans avoir besoin de structure spécifique. Je m'occupe de tester ces capteurs afin de déterminer les corrections à appliquer sur les mesures, et préparer leur intégration sur le terrain ainsi que la chaîne de traitement de données à mettre en place dans la base de données.
  • Institut polaire Paul-Emile Victor (IPEV) / Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement - Volontaire de Service Civique (VSC)

    2012 - 2014 Embauchée par l'Institut Polaire français Paul Emile Victor (IPEV), je travaille en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement), une unité mixte de recherche CEA/CNRS.
    Le but de cette mission est le suivi des gaz à effet de serre sur l'île Amsterdam, dans l'océan indien. Pendant un an sur une base française d'une vingtaine de personnes sur une île totalement isolée, mes missions sont les suivantes:
    - Analyse continue du CO2 et CH4 dans l'atmosphère par 2 appareils: un par méthode spectroscopique (CRDS Cavity Ring Down Spectroscopy), et l'autre par méthode d'absorption infrarouge (mesure du CO2 uniquement)
    - Mesure continue du Radon atmosphérique par décroissance radioactive afin de pouvoir tracer l'origine des masses d'air.
    - Prélèvement régulier d'air en flacons en verre afin d'analyser des gaz à effet de serre supplémentaires en laboratoire en métropole.
    - Maintenance et dépannages éventuels de tous les appareils.

    Cette mission me permet d'acquérir, entre autre, une grande autonomie. De plus, sur une île complètement isolée comme celle-ci, il est important de trouver un équilibre entre le travail à accomplir, la participation à la vie sur base, et la vie en communauté à 21.
  • Alternative Energy Solutions International (AESI) - Ingénieur chimiste

    2010 - 2011 Production d'énergie par gazéification de biomasse. Mission de l'entreprise: mettre en place des systèmes permettant aux clients d'utiliser leurs déchets comme source d'énergie pour produire de la chaleur ou de l'électricité.
    Mes missions:
    -mise en place d'un nouveau laboratoire, choix des équipements nécessaires, mise en place des équipements de sécurité, écriture des procédures.
    -tester les biomasses des clients dans le gazéifieur du laboratoire, calculer le rendement du système, analyser la composition des gaz de sortie, déterminer si des traitements sont nécessaires.
    -Communication direct aux clients: répondre aux demandes de renseignements des clients potentiels, calculs préliminaires de rendements, communication des résultats des tests de biomasse.
  • Colorado School of Mines - Stagiaire Recherche

    2009 - 2009 Travail de recherche sur la séquestration du dioxyde de carbone dans les aquifères salins.
  • Laboratoire de Police Scientifique de Lyon - Stagiaire section Stupéfiants

    2008 - 2008 Analyse de traces de stupéfiants sur des billets de banque. Etude sur une centaine d'échantillons afin de déterminer quelle quantité de drogue est communément présente sur les billets, et à partir de quelle quantité on peut considérer que l'échantillon est lié à un trafic.
    - prélèvement des échantillons
    - préparation des échantillons, utilisation d'un étalon interne
    - analyse des échantillons avec un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :