Menu

Denis BOUSCAUD

Paris

En résumé

J'occupe actuellement un poste d'Ingénieur d'Etudes en caractérisation des matériaux au sein du Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux.
Je suis responsable des techniques de diffraction des rayons X.
En parallèle, je travaille au développement d'une nouvelle technique, la microdiffraction Kossel, dans le cadre d'une thèse de doctorat.

Entreprises

  • Arts et Métiers ParisTech - Doctorant

    Paris 2008 - 2012 Développement d'une nouvelle technique, la microdiffraction Kossel, qui permet de déterminer l'orientation cristallographique et surtout les déformations et contraintes dans les matériaux cristallins à l'échelle du micromètre.

    http://www.mines.inpl-nancy.fr/wwwlsg2m/Aussois/to_download/presentations/Pesci.pdf
  • LEM3 / Arts et Métiers ParisTech - Ingénieur d'Etudes

    2005 - maintenant J’occupe actuellement un poste d’Ingénieur d’Etudes en caractérisation des matériaux au sein du département « Matériaux » du Centre d’Enseignement et de Recherche franco-allemand de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Metz.

    Le département « Matériaux » exerce ses activités de recherche au sein du LPMM (Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux UMR CNRS 7554). La mission du LPMM est d’effectuer des travaux dans le domaine de la mécanique des matériaux et particulièrement la mise en forme et tenue en service des matériaux métalliques ainsi que l’étude des matériaux et systèmes adaptatifs, en particulier les alliages à mémoire de forme et les céramiques piézoélectriques.

    Le département « Matériaux » s’occupe de la mise en œuvre de techniques expérimentales permettant d’étudier la microstructure et le comportement de différentes classes de matériaux.
  • EADS CCR - Stagiaire

    Blagnac 2004 - 2004 J’ai effectué mon projet de fin d’études au Centre Commun de Recherche d’EADS à Suresnes (92) et plus précisément au sein du département « Matériaux et Procédés ». Ce projet a concerné le développement d’un procédé émergent de mise en forme de pièces pour Airbus : le CHOC LASER (procédé analogue au grenaillage utilisant des impulsions laser très intenses).
    Lors de cette étude, j’ai eu un rôle de lien entre les laboratoires développant le procédé (LSP Technologies, le LLNL , le GERAILP ) et les centres de production Airbus. Mon stage s’est prolongé à l’ENSAM d’Angers au sein de l’équipe ERTGI, pour réaliser des analyses de contraintes résiduelles sur des pièces traitées CHOC LASER et des pièces usinées en TA6V.
    Cette expérience m’a permis de me familiariser avec les organisations et les méthodes de travail d’un grand groupe industriel mais aussi à celles de laboratoires publics.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :