Ma vie professionnelle me fait rencontrer principalement cinq types de partenaires.
• Des entreprises qui commercialisent des prestations de formation et de coaching, en inter ou en intra.
• Des sociétés de conseil en stratégie qui souhaitent conduire une action d’accompagnement du changement.
• Des responsables opérationnels qui, dans le cadre d’un plan d’action souhaitent à la fois un développement de la capacité d’action et une vision créative des actions à entreprendre.
• Des responsables RH qui souhaitent conduire une action dans leur périmètre ou participer au développement des compétences de collaborateurs d’autres services.
• Des personnes privées en réorientation qui souhaitent faire le point sur leur carrière et leurs motivations.
J’anime des sessions de formation depuis 25 ans à partir de trois référentiels. Le management (par exemple : maîtriser les entretiens professionnels), l’efficacité professionnelle (par ex. : prendre la parole en réunion et en public) et la communication (par ex. : conduire un entretien de vente). Vous trouverez sur mon site la liste des programmes.
Former les autres, mais aussi se former soi-même. J’ai appris le coaching à l’IFOD (O Devillard), à l’Institut Grégory Bateson (Palo Alto) et au sein de l’association Paradoxes (Irène Bouaziz); la créativité avec Jacques Méchinaud ; la prise de parole en public auprès de Cuvillier ; la Décision avec l’Institut du Discernement; etc.
Si je dois me présenter en quelques mots je dirais que j’aime former, en visant la pertinence pour la réalisation de votre projet.
• Former. Former, cela veut dire accompagner les stagiaires pour qu’ils aient une forme pour faire face à ce qui arrive. C’est pourquoi mes sources sont plutôt américaines, le learning by doing de Dewey par exemple ou la pédagogie séquentielle de Benjamin Bloom.
• En visant la pertinence. Etre pertinent c’est savoir fournir la réponse adaptée dans une situation particulière. Comprendre quel est le problème, savoir quelles sont les bonnes questions. Pour cela il faut faire grandir ensemble, capacités d’analyse et d’intervention.
• En accompagnement de projet. Le formateur, aujourd’hui plus qu’hier et notamment du fait de l’Internet, procure les ressources qui permettent à un porteur de projet d’avancer. Guider en se tenant un pas derrière, c’est à la fois fournir des ressources et stimuler la créativité de ses clients.
Cordialement Denis Gallet
Mes compétences :
Coaching
Consultant
Formation
Ressources humaines
Pas de formation renseignée