PARIS 15
Entre 1996 et 2010, j'ai travaillé chez ETDE. Pendant les trois premières années, j'étais conducteur de travaux à Angers dans le domaine des réseaux extérieurs. J'ai appris à connaître les hommes et les métiers au contact du terrain. En 1999, j'ai eu la chance de réaliser le balisage aérien du nouveau aéroport d'Angers.
En 1999, j'informe ma hiéarchie de mon souhait d'évoluer vers plus de responsabilité. Au même moment, le centre de Saint Nazaire est à nouveau dans l'attente d'un nouveau responsable. Il avait fini par hériter de l'image du petit village gaulois qui résiste aux forces romaines. Après beaucoup d'hésitations (pas de ma part), on décide malgré tout de me confier la responsabilité de ce centre d'une quarantaine de personnes pas si gaulois que cela. Pendant cette période, j'apprends beaucoup sur la relation commerciale. Ayant pratiquement toutes les responsabilités du chef de centre, je ne suis cependant pas garant du volume d'activité traité par la direction ETDE à Nantes. Je me contente très bien du commercial de sillage. Grâce à mon métier et les relations qu'il implique, j'apprends à jouer au golf. Après quatre années à St Nazaire, je demande à évoluer vers un poste complet de chef de centre.
A partir de 2003, j'assume donc les responsabilités d'un chef de centre chez ETDE à Tours. Sur le plan humain, cette expérience a été vraiment particulière. En quatre ans, j'ai réussi à dynamiser une équipe qui acceptait trop facilement la dégradation de ses résultats et de ses parts de marché. Nous avons réussi très rapidement à rétablir les résultats. Nous avons un CA qui a évolué de 25 % par rapport à 2003. Enfin, nous avons développé une nouvelle compétence en réseaux humides complémentaire aux métiers traditionnels du centre. Depuis janvier 2008, je suis responsable de secteur "Loire Berry" (37-36-41). Mes responsabilités s'orientent de plus en plus vers la fonction commerciale.
Après 12 années d'expérience opérationelle et de management de proximité, j'ai souhaité occuper un poste support chez ETDE. Cette expérience de directeur technique me permettra de postuler dans deux ans à un rôle de management opérationnel avec un regard plus complet sur l'entreprise. Ce poste m'a permis d'améliorer ma capacité à convaincre autrement que par l'imposition ferme et non négociable que je pratique assez facilement depuis mes débuts chez ETDE. J'ai profité de cette période pour développer mes compétences qui m'ont permis de participer activement au dialogue compétitif du marché à performance énergétique lancé par la ville de Paris pour la maintenance de son réseau d'éclairage public.
Fin 2010. La vie professionnelle est faite d'opportunités mais parfois de choix. Cette fois-ci ,c'est à mon tour de privilégier une opportunité de ma conjointe. Elle intègre le CNEPE EDF sur Tours. Je choisis donc de me lancer dans une nouvelle expérience, celui du management d'une agence de VIGILEC, PME dans le domaine des réseaux (600 p - 12 agences) en revenant en Touraine.
8 mois chez VIGILEC. Période suffisante pour mesurer combien le projet d'entreprise est plus important que le reste en matière de motivation.
Aout 2011 - Je rejoins la société EVESA en charge du contrat de maintenance EP SLT de la ville de Paris. Cette nouvelle "PME" autonome (250 p) est adossée aux moyens de quatre groupes nationaux. L'équipe est jeune et l'enjeu défini au Plan Climat de Paris devient une réelle motivation quotidienne. Je connais le contenu de l'offre pour avoir participé au dialogue compétitif en 2010 chez ETDE. Passer à la mise en application de la théorie sur l'efficience énergétique est très très intéressant.
Mes compétences :
Golf
Maintenance
Gestion de projet
Ingénierie