Après des études de flûte traversière classique et de musicologie (maîtrise de Musique Paris IV-Sorbonne), je me suis tourné vers la musique traditionnelle puis vers la musique du Moyen Age.
Dans ce domaine, j'ai cofondé plusieurs ensembles :
• l'ensemble Aëlis, fondé en 2015, quatre multi-instrumentistes et une chanteuse soliste (Musiques et chansons médiévales, Renaissance et traditionnelles), etc.
• l'ensemble in Cortezia, qui propose concerts (Chansons de troubadours et trouvères, Chansons de pèlerins de St Jacques, Musique ibérique du Moyen Age, Musique de fêtes du XIVe au XVIe siècle), bal ancien, actions pédagogiques, etc...
• l'ensemble Alégria, qui se ou s'est produit à Paris (en particulier à la Sainte-Chapelle, à l'Institut du Monde Arabe, au Musée National du Moyen-Âge - Musée de Cluny, à l'église St Julien-le-Pauvre), dans toute la France et à l'étranger, et a enregistré 4 CD chez Pierre Vérany (Arion), notamment un concert consacré aux 'Carmina burana' du Moyen Age.
Au théâtre, en tant que musicien-comédien, j'ai participé à diverses réalisations, notamment sous la direction de Marc François (1991 au Festival d'Automne), de Jérôme Savary (Théâtre de Chaillot), de Christian Rist (en particulier pour le Festival d'Avignon 1996), Bruno Sermonne (avec qui j'ai collaboré à la réalisation de 'La Folie Tristan', poème médiéval alliant musique et expression dramatique, spectacle donné notamment en 1997 et 1998 à la Maison de la Poésie à Paris), Philippe Penguy (notamment pour 'Macbeth' de Shakespeare - théâtre le Ranelagh à Paris en 2012). J'ai également collaboré à des lectures poétiques : 'Les Poétiques' d'André Velter consacrée au poète Alain Borer (France-Culture/CD Radio France), à soirées Gérard Noiret (Maison de la Poésie – Paris, Hôtel Beury), etc.
Je m'intéresse à la transmission et l'interprétation des répertoires médiévaux, questionnement que j'évoque au cours d'actions pédagogiques (séances de présentations d'instruments du Moyen Age, conférences de découverte de la musique ancienne, actions en milieu scolaire, conservatoires, ou pour le grand public en médiathèques).
Enfin, outre des musiques pour 'Solomonie la Possédée' de G. Lely, 'Les Métamorphoses d'Ovide', 'La Folie Tristan', 'Paul des Oiseaux' et 'Le Chant du Rien Visible' d'Alain Borer, 'Andromaque' d'Euripide, 'Macbeth' de Shakespeare, écrites en collaboration, j'ai commis plusieurs musiques de scène pour des spectacles historiques, une comédie musicale jeune public et de nombreux arrangements musicaux.
Discographie :
'Carmina burana', ensemble Alégria, CD ARION – Pierre Vérany 791092.
'Les Miracles de Nostre-Dame', ensemble Alégria, CD ARION - PV 794113.
'Pour l'Amour du Ciel' (Alain Borer), "Les Poétiques de France-Culture"
(André Velter - Claude Guerre), CD Radio-France 211758.
'La Folie Tristan', Compagnie Bottom Theatrum Musicum, CD BTM001.
'Chants séfarades', ensemble Alégria, CD ARION PV 798091.
'Les Grans Noëlz Nouveaulx', ensemble Alégria, CD ARION PV 798111.
'El Llibre Vermell' de Monserrat, Musica Reservata, CD SSilvio.
Accompagnement musical pour Les Essais (Montaigne),
lus par M. Piccoli, CDs Frémaux & Associés (FA 8042 & FA 8044).
'La Domna Savorousa' (chants d'amour des troubadours et des trouvères), ensemble in Cortezia, CD INCOR1,
'Vox Nostra Resonet' (chansons de pèlerins de St Jacques) , ensemble in Cortezia, CD INCOR2.
'Complaintes et bourrées', CD Chants et Danses de France CDF11 (2014)
'Comme unicorne sui' Aux Couleurs du Moyen Age - autoproduction 2015
'Aëlis' ensemble Aëlis - autoproduction 2015
Instruments pratiqués :
flûtes à bec, flûtes traversières, flûte harmonique,
flûte double, flûte de corne, fl. à trois trous,
cromorne, hautbois à capsule, chalémie, cornemuse,
rote, chifonie, choron,
orgue portatif.
Mes compétences :
BAL
Instruments de musique
Musique
Spectacle
Pas de formation renseignée