Arrivé en fin 2008 dans de nouvelles fonctions comme Econome Diocésain, j'ai découvert le grand intérêt de m'impliquer dans la gestion d'un Diocèse auvergnat. C'est une mission d'Eglise passionnante. Voir:Array
Après une expérience de reprise d’entreprise entre 2006 et 2008, puis une mission de 6 mois dans le bureau parisien d'une société mauritanienne d'extractions de minerais, pour gérer les opérations de gestion comptable et RH, avant l’arrivée d’un cadre mauritanien, j'ai basculé dans une "mission" d'Eglise
Ce qui m'a attiré, c'est la possibilité d’accéder à toutes les opérations de management dans une structure à visage humain, où les expériences sont des atouts, mais où l'autonomie et la confiance sont pleinement pris en compte. Nous avons la responsabilité de gérer des moyens qui nous sont donnés par les catholiques, et d'en être redevables devant nos pairs. Il faut discerner à bon escient, souvent avec l'aide de la prière. Inutile d'arriver en conquérant et homme ou femme de changement, mais de garder une vision "d'Eglise" dans nos relations et nos attitudes, c'est à dire avec humilité mais rectitude morale.
C'est une vingtaine d'années d'expérience essentiellement dans la direction financière de différentes PME que je mets au service de mon projet. Outre une connaissance du secteur du bâtiment, mon expérience entrepreneuriale a été très formatrice car elle a développé ma réactivité et mon adaptabilité.
J’ai aussi eu l’occasion d’élaborer l’organisation comptable d’une PME implantée sur plusieurs sites et de mettre en place le contrôle de gestion correspondant. Dans le cadre du contrôle de gestion, j’ai adapté un outil de suivi des dossiers de Tourisme d’Affaires dans une agence de voyages professionnels membre d'un groupe international, permettant de connaître avec précision l’évolution des besoins de trésorerie et des couvertures de change, et de simplifier la gestion de la TVA. Dans cette société, j’ai débuté, avant son rachat par un groupe néerlandais, en assurant les opérations comptables jusqu’au bilan, puis j’ai regroupé deux équipes au cours des opérations de fusion pour constituer une équipe de 5 personnes. Pour maintenir la productivité comptable, j'ai réorganisé l'équipe et je l’ai formée au fonctionnement d'un nouveau logiciel back-office, j'ai su maintenir sa cohésion et l’adapter aux nouvelles exigences de reporting de notre siège hollandais.
C'est avec grand plaisir que j'assume ces responsablités en m'inspirant de ces expériences depuis 2008.
Mes compétences :
Comptabilité
Contrôle de gestion
Ressources humaines
Budgets
Social
Management
Gestion de projet
Finance d'entreprise
Finance
Reporting
Trésorerie