Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole
- Responsable d'équipe cartographie
2004 - maintenant
SIRS
- Ingénieur géographe
1999 - 2004Je rejoins SIRS en tant que photo-interprète puis je deviens rapidement ingénieur d’études en 2000. Mes tâches sont multiples. Je suis chargé de la photo-interprétation de photographies aériennes et d’images satellites pour des applications variées : analyse des dégâts de la tempête de 1999, contrôle agricole par satellite, suivi de l’évolution de la tache urbaine en Ile-de-France, etc. Je suis également chargé de relevés arboristiques et floristiques dans les Alpes Maritimes. Les logiciels utilisés sont ArcView, Erdas, Mapinfo, etc.
En 2002 et 2003, je suis nommé responsable de trois projets. Les deux premiers me permettent de réendosser mes habits de cartographe thématicien. Je réalise, pour le compte de la Communauté de Communes Artois-Lys, une cartographie de leurs 21 communes pour un affichage touristique en entrée de ville. Je conçois et réalise les cartes et je suis garant du suivi des prestataires chargés de l’impression et de l’affichage. En parallèle, je travaille sur un projet de niveau européen de suivi des politiques publiques concernant la Politique Agricole Commune. En appui d’un cabinet de consultants, je réalise un atlas d’une cinquantaine de cartes thématiques dont l’objectif est de comprendre l’impact des subventions européennes sur l’agriculture française. La prestation est destinée au ministère de l’Agriculture. Avec le troisième projet, je suis responsable d'une étude pilote pendant une année pour le compte de la DG Agriculture de la Commission Européenne et du Centre de Recherche Communautaire d’Ispra (Italie). L'objectif de cette étude est de montrer les potentialités et les limites de l'observation par imagerie satellitaire très haute résolution pour le contrôle des Mesures du deuxième Pilier de la Politique Agricole Commune (Développement Rural).
Mon premier travail est de me familiariser avec une thématique qui m'est quasiment inconnue. Puis je mets en place une démarche scientifique (hypothèse - déduction). Il faut également que je développe des méthodes d'analyse innovantes et que j'établisse des échanges avec des spécialistes venus de divers horizons (spécialistes en télédétection, représentants du Ministère de l'Agriculture, ingénieurs agronomes, etc.). L'étude est réalisée sur deux sites d'expérimentation (l'un en France et l'autre en Espagne) qui permettent de valider ou d'invalider les hypothèses. J’interviens enfin, en anglais, dans de nombreux séminaires et réunions afin d'expliquer la démarche et de valoriser les résultats. Cette étude est, dès son rendu final, utilisée concrètement par la Communauté Européenne.