Menu

Dimitri CASALI

PARIS

En résumé

Dimitri Casali, historien et essayiste français, est un spécialiste de Napoléon et de l'Empire, engagé contre la « vulgarisation historique », grand mal de notre société actuelle. Pour cela, il multiplie les propositions et projet afin d'initier et de redonner le goût de l'Histoire aux plus grand nombre, notamment chez les plus jeunes.

Issu d'une famille ancrée au sud de la France, Dimitri Casali grandira et effectuera sa scolarité à Toulouse. C'est au cours de sa jeunesse qu'il attrapera le virus de la transmission de l'Histoire par l'intermédiaire de ses enseignants qu'il qualifie de manière bienveillante de la « vieille École républicaine ».

Dimitri Casali est un historien au parcours atypique. En effet, passionné de musique, il fonde un groupe dont l'univers musical est influencé par les Who ou encore les Beach Boys ; Apple Pie. Véritables stars de l'agglomération toulousaine après une représentation en 1979, les Apple Pie sortiront leur premier 45 tours en 1982, puis un second l'année suivante qui fera une apparition au Top 50. Le groupe est ensuite signé par CBS Londres mais la maison ne donnera finalement pas suite à l'aventure.
Après cet aparté, Dimitri Casali reprend les chemins de l'université, en 1992, et notamment ceux de Paris-IV la Sorbonne. Sous la houlette de l'homme qu'il considère toujours comme son maître et mentor, Christian Tulard, il valide une maîtrise d'Histoire mention Très Bien, à la suite d'un mémoire sur le mythe musical napoléonien.
A la suite de son diplôme et porté par sa volonté d'initier nos enfants à l'Histoire, Dimitri Casali débute une carrière d'enseignant en Zone d'Éducation Prioritaire au collège Cergy-Saint-Christophe à Saint-Cloud. C'est en enseignant auprès d'un public défavorisé que lui vient l'idée d'utiliser la musique comme outil pédagogique. Dimitri Casali entreprend alors de dispenser ses cours d'Histoire avec ses compositions musicales et invente alors le concept « Historock ».
Le professeur deviendra par la suite historien et essayiste avec plus de quarante ouvrages historiques publiés sur diverses thématiques, des anachronismes et erreurs qui se glissent dans les peintures historiques, à la France et son modèle d'intégration qu'il estime en panne.

Dimitri Casali est convaincu que l'École républicaine ne fait plus ou mal son travail en ôtant l'Histoire du pays des programmes scolaires. Pour tâcher d'y pallier, il publie « Le Nouveau Manuel d'Histoire » dont le succès sera immédiat à la rentrée 2016. Préfacé par Jean-Pierre Chevènement, l'ouvrage développe une approche équilibrée, chronologique et fédératrice de l'Histoire.

Mes compétences :
Histoire
Napoléon
Empire
Musique
Ecriture

Entreprises

  • Historien et essayiste indépendant - Historien

    1992 - maintenant

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :