Menu

Dominique BELOTTI

CHÂLONS EN CHAMPAGNE

En résumé

Intermédiaire
Visiteur Médical
V.R.P.
Chef d'agence
Directeur régional des ventes

Mes compétences :
Automobile
Innovation
Innovation produits
Juridique
Nouveaux projets
Projets innovants
Protection juridique

Entreprises

  • Association Promouvoir l'Innovation - Concepteur Réalisateur

    2000 - 2007 En stage de "Responsable de Centre de Profit" à La Ciotat, j'ai l'idée d'aller chercher sur un salon des Inventions un produit original à commercialiser.
    Sur le Concours Lumière (Lyon 1998), je me rends compte de l'intérêt que représentent la plupart des inventions présentées et du manque flagrant de publicité de ce genre de manifestation.
    Un constat s'impose : les inventeurs ont besoin de partenaires (fabricants, financiers, réseaux de commercialisation...) et ne savent pas comment les contacter, les professionnels ont besoin de nouveaux produits et sont persuadés qu'il n'y a qu'à l'étranger qu'ils les trouveront.
    Je crée donc l'A.P.I. avec mes camarades de stage, pour réaliser un catalogue réunissant toutes les inventions présentées sur le salon et décrites selon la même manière (photo, descriptif, coordonnées de l'inventeur).
    Et devant l'intérêt suscité par cette initiative, l'A.P.I. va parcourir tous les salons français de l'invention, nouer des liens avec toutes les associations régionales d'inventeurs organisatrices de salons régionaux (sauf le Concours Lépine) et pour finir, compiler les catalogues en un annuaire, réalisé avec le soutien financier officiel du Groupe Malakoff, collaborer avec différentes émissions de télévision (C'est mon choix-FR3, Fallait y penser-TF1, L'inventeur de l'année-M6) et enfin représenter des inventeurs français sur des salons européens (Genève, Bruxelles, Budapest, Barcelone, Bilbao, Nüremberg).
    En 2005, je reçois à titre personnel mandat de l'A.M.I. (Association Méditerranéenne des Inventeurs) pour organiser un salon des inventions dans le cadre de la 81ème Foire de Marseille.
    A la suite du succès encourageant de cette manifestation, l'opération sera renouvelée en 2006, avec un succès encore plus grand. La traversée de notre exposition par tout le cortège officiel lors de l'inauguration de la Foire nous vaudra la visite d'un des organisateurs de la Foire d'automne de Paris et d'un producteur d'émissions de télévision.
  • PLANETCOM - De VRP à Directeur régional

    1998 - 1999 Commercialisation d’un concept de regroupement de boutiques de téléphonie indépendantes sous l’enseigne PLANETCOM.
    A ce titre, démarchage de toutes les boutiques de téléphonie mobile existantes et création du premier fichier professionnel.
    D'abord V.R.P. sur le Var et les Alpes Maritimes, mes résultats rapides me conduisent à la responsabilité de directeur régional sur le quart sud-ouest de la France (Montpellier - Toulouse - Bordeaux - Poitiers)
    Recrutement, formation et animation de 7 commerciaux.
    160 magasins affiliés en 6 mois, 5500 packs vendus en novembre décembre 98.
  • OREDS Méditerranée - Chef d'agence

    1994 - 1995 Création de l'"Office Régional de collecte et d'Elimination des Déchets de Santé" suite au scandale provoqué par la découverte de décharges sauvages de déchets médicaux.
    Conception des contrats, négociation avec les syndicats médicaux et dentaires, les associations de professionnels de la santé, les maisons de santé, maisons médicales, maisons de retraite, les petits hôpitaux, les cliniques, hospices, les services municipaux (santé, voirie, déchets), choix des matériels (véhicules, conteneurs), conception et réalisation de l'aménagement intérieur des véhicules de collecte, déclaration et homologation de cette nouvelle profession auprès des services administratifs.
    Recrutement, formation et animation d'une équipe de 5 commerciales, 1 secrétaire, 2 collecteurs.
    Création et développement d'un fichier de 800 clients pour un C.A. de 1 MF en 8 mois.
  • Laboratoires Roger Bellon / Smith, Kline & French / TAKEDA - Visiteur médical

    1981 - 1993 J'apprends le métier au sein des "Laboratoires Roger BELLON".
    Je m'enhardis chez "S.K.&F.", je maintiens le niveau de prescription de mon produit principal (Tagamet) malgré l'arrivée sur le marché de 4 concurrents aux budgets de lancement 4 à 10 fois supérieurs à mon budget annuel de fonctionnement... en organisant des week-end de ski et des compétitions de kart sur le circuit du Castellet à la place des sempiternelles invitations au restaurant...
    Et je me réalise chez TAKEDA, avec des résultats qui me permettent de passer mon secteur de la 120ème place (sur 140) à la 30ème en 7 mois, avec une part de marché du produit principal (Ogast) passée de 3,63 % à 7,79 %, un ratio élevé de 70 à 124, et un réalisé sur objectif = 112.
  • RIPOLIN-GEORGET-FREITAG - VRP

    1977 - 1978 Recruté en février 1977, je suis le plus jeune représentant de cette honorable maison sur le secteur géographique le plus étendu : 5 départements, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Yonne.
    Et c'est moi qui vais faire entrer la marque dans la grande distribution, en décrochant le référencement chez SCHIEVER à Avallon, mieux connu du grand public par son enseigne MAXIMARCHE.

Formations

  • Ecole De Gestion Et De Commerce

    Marseille 1995 - 1996 Management et Stratégie d'Entreprise
  • IFOCOP

    Meaux 1978 - 1979 TOGE (technicien en organisation et gestion d'entreprise)

    Période exacte : Janvier-Octobre 1979 mais si je marque comme dates d'entrée et de sortie "1978", le programme me dit : "Veuillez entrer des années cohérentes" !...
  • Université Metz

    Metz 1975 - 1976 Techniques de Commercialisation

Réseau

Annuaire des membres :