Menu

Dominique DUTREIX

En résumé

Dominique Dutreix est ingénieur de formation. Il a effectué ses études supérieures à l'École Spéciale des Travaux Publics et à l'ISSEC, l'Institut Supérieur des Sciences Économiques et Commerciales. Constructeur et promoteur immobilier, Président de COFFIM depuis 2001, il a précédemment occupé les fonctions de Directeur Général au sein de COPRIM, société familiale dont il s'est totalement séparé en 2002. Entouré de plusieurs dizaines de collaborateurs, il fait régulièrement appel à l'expertise d'agences de décoration, d'architectes et de grands bureaux d'études pour mener à bien ses projets immobiliers. Dominique Dutreix accorde par ailleurs une très grande importance à l'aspect esthétique de ses réalisations et fait également souvent appel à des sculpteurs pour intégrer leur travail au cahier des charges de ses programmes. C'est le cas par exemple des artistes Guy Ferrer et Jeanne Bouchart qui sont à l'origine de deux sculptures élevées dans des résidences privées situées à Saint-Cloud et à Colombes.

Dans un souci de diversification immobilière, COFFIM intervient aussi bien dans des projets de constructions de résidences de logements et de services que dans des bâtiments institutionnels ou d'entreprises. Elle réalise en effet des appartements, des bureaux, des espaces de vie pour les étudiants, des hôtels ou des EHPAD. Partenaire de la restructuration de la ZAC des bords de Seine à Asnières, COFFIM a aussi participé à la construction d'appartements résidentiels, dans les 5e, 10e, 11e, 12e, 14e, 17e, 18e et 20e arrondissements parisiens. 80% de son activité se déroule à Paris et en région parisienne, le reste ayant lieu à Marseille et à Lyon.

Très tôt passionné par l'univers de l'art, Dominique Dutreix préside les fondations d'entreprise COPRIM puis COFFIM, de 1989 à 2001 puis de 2001 à 2006. Créées pour soutenir l'art contemporain et participer au développement et à l'émergence de nouveaux artistes, ces deux structures sont à l'origine de nombreuses expositions et manifestations artistiques. C'est dans ce cadre que Dominique Dutreix reçoit en 1996 l'Oscar du Mécénat d'entreprise pour la culture. Il gère aussi de 1989 à 1996 la galerie du Sénat constituée d'un grand fonds d'œuvres contemporaines.

Prônant tout au long de sa carrière un fort engagement pour l'esthétique et la qualité, Dominique Dutreix se mobilise en 1989 aux côtés de l'artiste Gérard Garouste pour venir en aide aux enfants et aux adolescents rencontrant des difficultés dans leur vie. En effet, c'est en tant qu'administrateur de l'association la SOURCE qu'il promeut cette fois l'art et les diverses formes d'expression qu'il peut revêtir. En donnant accès aux jeunes à des œuvres et à des artistes, la structure permet leur épanouissement. Elle organise notamment des événements, des expositions, des ateliers et des classes d'art à travers plusieurs villes françaises. Le soutien d'artistes de renom et l'organisation de ventes aux enchères financent en partie les projets de la SOURCE.

Entreprises

  • COFFIM - Président

    2001 - maintenant
  • COPRIM - Président

    1988 - 2001
  • Groupe Crédit Lyonnais - Responsable de Programmes

    1972 - 1988

Formations

Annuaire des membres :