Passionné par la gastronomie, je suis entré à Sup de Co Reims pour créer "Auguste Poivre, Maître épicier à Paris" : société d'exportation portant le nom de mon grand-père, épicier de renom. La reprise d'une société de fabrication m'a permis de créer de nombreuses spécialités, qui ont rencontré un beau succès à l'export. Malheureusement mes nouveaux associés n'ont pas accepté que je rachète leurs parts pour 1 franc, et l'expérience s'est interrompue ! Enfin presque, puisqu'après avoir créé le 1er Salon du Gourmet à Paris, j'ai créé le 1er Festivh'halle de la gastronomie à l'île de La Réunion, et cette passion occupe toujours mes loisirs et nourrit plusieurs projets de création en cours, une fabrique de sorbets et glaces en particulier.
En 1990, avec Denise PRADEL, nous avons créé CP&O les m2 heureux : agence de programmation architecturale et urbaine. Nous avons ouvert 2 nouvelles agences : en 1995 à l'île de la Réunion, en 2005 à Bilbao.
En 2000 nous avons réalisé avec Alain BORNAREL de TRIBU ce qui est aujourd'hui considéré comme le 1er programme environnemental en France, et sommes particulièrement investis dans la démarche de développement durable. Je suis d'ailleurs l'un des membres fondateur de CO2D, ancien président et membre actif de l'iceb. Avec Alain Bornarel nous avons créé le OFF du DD qui a tenu le 29 mars 2015 sa 3ème édition et a réuni plus de 500 acteurs sur 5 sites. A ce jour le OFF a permis de distinguer quelques 100 projets durables innovants, exigeants et qui ont su s'affranchir du carcan des normes ou/et des certifications. Nos 2 associations sont engagés dans la définition du nouveau concept "bâtiment frugal", qui sera présenté à Alternative et da la COP 21.
Outre ma passion pour les "m2 heureux" que peuvent produire les architectes, les paysagistes et les architectes, passion exigeante, j'ai un intérêt marqué pour le Design, notamment architectural et urbain. Cette passion m'a conduit de Bilbao comme ville UNESCO du Design. Ma ville de résidence a été retenue le 1er décembre 2014.
CP&O a rejoint FUTURIBLES international en 2012, et participe comme expert à 2 ateliers initiés en 2015 par "Prospective Lab", créé par Futuristes et la chaire de développement durable du CNAM et du Cercle des entrepreneurs : "évolution et renouvellement des méthodes et outils de prospective" et "prospective territoriale et approches systémiques : histoire des concepts, diversité et actualité des outils et pratiques, pistes à approfondir" qui réunissent quelques 200 experts jusqu'à fin 2016.
L'engagement très fort de CP&O - les m2 heureux dans une programmation à forte valeur d'usage, évidemment durable, conjuguée à un intérêt vif pour le design et la prospective, conduit notre agence à réfléchir à de nouveaux outils et méthodes de programmation adaptés aux attentes nouvelles des maîtrises d'ouvrage. La démarche de programmation a peu évolué depuis sa création, et œuvrons à l'élaboration d'un guide de programmation des m2 heureux.
Mes compétences :
Assistance à la maîtrise d'ouvrage
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Construction
Démarche environnementale
Design
Economie
Économie de la construction
Ingénierie
Ingénierie touristique
Maîtrise d'ouvrage
Programmation
Programmation architecturale