SCARIFICATIONS
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Dominique Mulhem développe une suite de concepts étonnants, suite, analyse, actualisation, revisitation aucun de ces termes n'est faux mais aucun n'est vrai, le choix le plus approprié serait réflexion. Réflexion comme retour sur la pensée afin d'examiner plus à fond puis Réflexion comme une réfraction pour franchir une autre vitesse de propagation de l'histoire de l'art . Il soumet l'œuvre d'art à un infini déplacement dans l'espace et le temps. Dans les années 80 ses Portraits d'Artistes projetaient peintres et sculpteurs entre passé et futur offrant par les hologrammes une vision tridimensionnelle. Dans les années 90 de son musée imaginaire , Pierre Restany écrivait: " Des créatures de rêve devant une peinture de rêve ! devant ! c'est plutôt "Dans" que je devrais dire, car mon oeil s'est avéré incapable de faire la part des choses, d'effacer cette vision simultanée, d'en séparer les deux éléments".Dans les années 2000 Les Zones, voyages intemporels dans les mots et les phrases du poème de Guillaume Apollinaire.Chaque décennie Mulhem nous fait partager sa vision du monde. Aujourd'hui ses scarifications nous interpellent sur différentes caractéristiques de notre société face à la culture standardisée en objet de grande consommation. Entre nos désirs secrets de mutilation du regard sur l'œuvre et la scarification sociale qu'elle soit ethnique, tribale ou post moderne, ces incisions sur la peau de la toile signifient une appartenance révélée au monde le l'art en ouvrant un nouvel espace, une aération pour un besoin de respirer à nouveau. Toute l'oeuvre de Mulhem a le même fil conducteur: le concept de la vision simultanée.
Valérie Salva de Villanueva
Mes compétences :
Art
Art contemporain
Holographie
Peinture
Image de synthèse