Menu

Dominique PIPON

MAISONS LAFFITTE

En résumé

Voir mes livres ?...

ARTISTES EN FOLIE, 71 pages de dessins d'humour
https://www.thebookedition.com/fr/artistes-en-folie-p-363706.html
SANZARU, 71 pages de dialogues entre les 3 singes de la sagesse
https://www.thebookedition.com/fr/sanzaru-p-363010.html
ECOCLIM, 71 dessins d'humour :
https://www.thebookedition.com/fr/ecoclim-p-356278.html
PAS SI BETES, 71 dessins d'humour :
https://www.thebookedition.com/fr/pas-si-betes-p-356283.html
DROLES D'EXPRESSIONS, 71 dessins d'humour :
https://www.thebookedition.com/fr/droles-d-expressions-p-356271.html
PRIX NOBEL, 71 dessins d'humour :
https://www.thebookedition.com/fr/prix-nobel-p-354118.html
I-MACHINE, 1er épisode de la série "Big-Flash et Longue-Vue" :
https://www.thebookedition.com/fr/i-machine-p-351987.html
"C'est moi, Dieu...", roman humoristique (Culs bénis, s'abstenir !...) :
http://www.laprocure.com/est-moi-dieu-dominique-pipon/9782368681190.html
"Bats-toi", roman sur trame de fond du génocide rwandais :
https://www.amazon.fr/Bats-toi-Dominique-Pipon/dp/2304023460
"Secrets d'enfance", roman sur une quête d'identité énigmatique liée à une petite enfance datant de la shoah :
https://www.thebookedition.com/fr/secrets-d-enfance-p-354220.html
"Droitier contrarié", roman, drame et humour réunis sur la reconstruction physique et psychologique d'un accidenté de la route :
http://www.leseditionsdelofficine.com/produit/116/9782914614986/Droitier%20contrarie
"Petit-Hiver", roman sur la vie dans une famille d'extrême-droite catholique intégriste (du vécu !) :
https://www.thebookedition.com/fr/petit-hiver-p-356633.html?search_query=PIPON&results=6
"Parallères", recueil de nouvelles mythiques ou d'anticipation autour du thème de la discrimination :
http://www.furet.com/paralleres-2595770.html
"Bavards contrariés", théâtre, humour, une thérapie de groupe dans une salle d'attente d'un psy un peu déjanté ?
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782748173161-bavards-contraries-dominique-pipon/

Plus de détail directement sur mon profil ? Voir ci-dessous la présentation de chaque ouvrage...

Mes compétences :
Littérature
Théâtre
Scenarios
B.D
Nouvelles
Romans

Entreprises

  • Editions BDRUM - ARTISTES EN FOLIE

    2019 - maintenant 71 dessins d'humour sur les œuvres d'art
  • Editions BDRUM - SANZARU

    2019 - maintenant 71 pages de dialogues entre les trois singes de la sagesse
  • Editions BDRUM - BON AN, MAL AN

    2018 - maintenant 71 dessins d'humour sur les vœux de nouvelle année
  • Editions BDRUM - PAS SI BETES

    2018 - maintenant 71 dessins d'humour à propos de nos amis, voire congénères, les animaux
  • Editions BDRUM - DROLES D'EXPRESSIONS

    2018 - maintenant 71 dessins d'humour autour d'expressions et de proverbes
  • Editions BDRUM - ECOCLIM

    2018 - maintenant 71 dessins d'humour sur les thèmes de l'écologie et du climat
  • Editions BDRUM - Roman - 2017 - Secrets d'enfance

    2017 - maintenant Louis est abasourdi par son divorce. Il fuit la réalité en fumant du cannabis. Catharsis qui lui fait défiler le film de sa vie jusqu'à cette vision de parents juifs emmenés par les nazis. Vision d'une scène enfouie ou délire dû à la drogue ? Coïncidence troublante : il apprend qu'il a été adopté…

    L'avis du comité de lecture de Société Générale :

    La singularité du titre « pluriel » trouve sa pleine résonnance dans la quête d’identité dont le lecteur devient rapidement solidaire. Le style est direct, émouvant, mais en retenue. Ce roman se lit telle une lettre ouverte au cœur du lecteur. Dès les premières pages, on est happé au cœur du malaise du personnage principal du roman, et on l’accompagne dans sa quête de sérénité nécessaire à la reconstruction. Bel ouvrage plein de sensibilité, sans jamais basculer dans le mélo. L’émotion grandit au fur et à mesure que s’égrènent les secrets. Les larmes montent aux yeux et soulagent. Très bel ouvrage.
  • Editions BDRUM - PRIX NOBEL

    2017 - maintenant 71 strips d'humour :

    Les réactions de prix Nobel de Médecine, de Littérature, mais aussi d’autres domaines le plus souvent imaginaires... Peut-être de quoi inspirer les académiciens pour créer de nouveaux prix. Que ça reste entre nous, mais, on soupçonne l'auteur d’espérer ainsi secrètement avoir le prix Nobel de l’Humour !
  • Editions BDRUM - I-MACHINE

    2017 - maintenant Les aventures de Big-Flash et Longue-Vue nous emmènent ailleurs, mais peut-être pas si loin de nous : rencontres intergalactiques dans l'espace-temps entre Immortels, Terriens, Quadrisphériens, Ecorchés-Vifs, Caméléoniens, Inexistants, Hélicotounes, Carbonisphères, sans oublier les dangereux Extra-Terroristes. Situations tantôt cocasses, tantôt émouvantes, difficultés de communication, relations diplomatiques délicates... 7 fables cosmiques qui nous emmènent ailleurs mais peut-être pas si loin de nos réalités philo-politico-socio-psychologiques.

    1er des 7 épisodes de la série, "I-MACHINE" : quand Big-Flash et Longue-Vue, deux Immortels, cherchent à communiquer avec le CNRS.

  • Stellamaris - Roman - 2013 - C'est moi, Dieu...

    2013 - maintenant Dans le clergé des écrivains, il y a le ballet des anges plumitifs, l'ordre contemplatif des poètes, le temple des narrateurs ésotériques, le cloître des essayistes en théologie, le collectif des glossateurs œcuméniques, la secte des polémistes apocalyptiques, l’église des apôtres de la science-fiction, ou, encore, la confrérie des inquisiteurs du polar.
    Avec "C'est moi, Dieu...", on entre dans la catégorie des romans évangélisateurs. Mais la parole divine y est portée sur un ton peu orthodoxe, décalé, résolument humoristique. Les âmes sensibles qui s'interdisent de rire aux offices religieux s'en formaliseront un peu. Les malicieux percevront dans ces trente-trois versets, une pointe de taquinerie blasphématoire. Mais les croyants amateurs de bons mots y verront sans doute l'inspiration du Saint-Esprit.
    A la fin, c'est écrit "à suivre"... Est-ce le premier épisode d'une série éternelle ?
  • Editions Le Manuscrit.com - Roman - 2008 - Bats-toi

    2008 - maintenant Le combat des batwa, peuple de pygmées du Rwanda dont les droits ont été bafoués et leur existence menacée par les luttes opposant les batutsi et bahutu. Leur destinée tragique est décrite à travers la saga d’une famille d’origine batwa défendant les victimes du génocide devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda et mettant en valeur le savoir-faire phytothérapique batwa. Crise d’identité, secret de famille, amour et trahison, jalousies, héritages psychologiques trop lourds à porter, lutte économique sans pitié autour de l’épidémie de sida en Afrique, rencontre de la compagne d’un ancien terroriste islamiste, syndrome de Stockholm, intervention salvatrice d’une chamane itinérante pratiquant des rites d’ailleurs, tels sont les ingrédients de Bats-toi.
  • Editions Le Manuscrit.com - Théâtre - 2008 - Bavards contrariés

    2008 - maintenant La confrontation des personnages dans la salle d'attente d'un cabinet de psy un peu "déjanté" a des effets surprenants, une sorte de thérapie de groupe par coïncidence. Mais les résultats sont-ils plus satisfaisants que les troubles dont souffraient ces patients ? Rien n'est moins sûr. Parmi les malades et leur psy, on se demande qui est sain d'esprit et qui ne l'est pas. La folie est une chose toute relative selon qu'elle est perçue par soi-même, par les uns ou par les autres. "Bavards contrariés" ne prétend pas répondre à ces questions sérieuses, mais nous entraîner à ce propos dans une balade désopilante.
  • Editions de l'Officine - Roman - 2004 - Droitier contrarié

    2004 - maintenant Un accident physique grave devient un handicap moral. Il génère une révolution psychologique pour la victime et son entourage. Ses conséquences peuvent surprendre et déstabiliser un équilibre a priori bien établi. Les solutions relèvent à la fois des techniques médicales et de l’assistance psychologique. Par quels cheminements complexes le handicapé parvient-il à se libérer de cette prison plus mentale que physiologique ? Et pourquoi la personne qui vous a soutenu le plus dans votre combat contre cette petite mort, soudain, vous abandonne précisément quand ça va mieux ? C’est à ces questions que Droitier contrarié donne quelques unes des nombreuses réponses possibles. Elles passent, en l’occurrence, par le monde théâtral de l’imaginaire.
  • Editions BDRUM - Roman - 2018 - Petit-Hiver

    2004 - maintenant Règlement de compte familial ? Recherche d'identité patronymique ? Thérapie autobiographique ? Tout le monde n'a pas eu la chance de naître dans un milieu d'extrême-droite catholique intégriste. Ca permet de comprendre la complexité de la nature humaine. Comment des néo-nazis peuvent-ils être des parents affectueux ? Comment perçoit-on l'amour de ceux qui prêchent des idées abominables ? Que penser quand on entend tout à la fois qu'il faut aimer son prochain et exterminer les juifs ? "Soyez ce que je suis mais n'écoutez pas ce que je dis", telle pourrait être la ligne de conduite à suivre dans ce milieu en totale contradiction avec lui-même. L'auteur raconte comment s'y frayer son chemin pour vivre en paix avec soi-même et les siens.
  • Editions Le Manuscrit.com - Nouvelles - 2004 - Parallères

    2004 - maintenant Parallères traite du sujet intemporel de l’incompréhension humaine qui va du drame psychologique à la barbarie. Il prend les formes de l’intolérance, de l’esclavagisme, de la discrimination, du suicide. Des récits mythiques, légendaires, préhistoriques ou des fables d'anticipation. Ces six nouvelles entrelacées dans l'espace et le temps invitent à cette question : la sérénité de notre futur ne peut-elle découler que de la réconciliation des civilisations ?
  • Big-Flash et Longue-Vue - La série de BD / animation

    2003 - maintenant 1. I-Machine : deux savants d’un autre espace-temps communiquent avec le CNRS
    publié sur TheBookEdition par BDRUM

    2. La Quadrisphère : une galaxie d’hommes de neige est menacée de réchauffement

    3. L’Inexistence : le robot de la dernière génération du CNRS découvre dans l’espace-temps une zone d’Inexistence et communique avec elle

    4. L’Ecorchée-Vive : des galaxiens particulièrement sensibles vont à la rencontre des autres galaxies pour mieux se faire comprendre

    5. I-Story : l’arrivée impromptue de deux rapeurs de la Galak-Cité des Alouettes du 9-3 sur le Boat-People inter-galactique de la Jet-Society

    6. Unimage : Les Caméléoniens font peur. Galathée accueille des galaxiens de tous horizons dont les Caméléoniens qui prouvent ainsi leurs intentions pacifiques

    7. Les clones : Les Hélicotounes clonent par mégarde des Extra-Terroristes

Formations

Réseau