Après une dizaine d’années de recommandations nutritionnelles, celles-ci sont enfin devenues obligatoires par les différents décrets relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration collective parus au Journal Officiel en 2011 et 2012.
Ces recommandations sont primordiales pour éduquer la population à une meilleure hygiène alimentaire et prévenir des maladies en constante augmentation (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, …).
Mais au vu de nos expériences, l’application de ces textes est difficile pour différentes raisons :
- Méconnaissance de la réglementation,
- Manque de connaissance du sujet de la part des acteurs de la restauration collective,
- Alourdissement des tâches administratives (hygiène, traçabilité, nutrition,…) réalisées par le personnel de restauration,
- Faible prise de conscience des décideurs de l’enjeu de santé publique,
- Contexte économique défavorable.
Nous avons créé l’ADHEN (Association pour le Développement de l’Hygiène et de l’Equilibre Nutritionnel) afin de promouvoir et améliorer l’hygiène et l’équilibre alimentaire au sein de la restauration à caractère social.
Pour cela, nous facilitons la mise en relation entre professionnels de la nutrition et professionnels de la restauration collective et proposons des solutions à la mise en place des différentes règles nutritionnelles.
Ensemble, nous pouvons offrir à tous une alimentation équilibrée.
Brice LACOMBE
Président de l'ADHEN
www.adhen-asso.org
Mes compétences :
Audit
Diététique
Elaboration de menus
GEMRCN
Prévention
restauration
Restauration collective
Santé