J’ai travaillé pendant une dizaine d’années en tant qu’interprète en langue des signes, où j’ai été confronté au monde du handicap à travers toutes les situations classiques de traduction ; ceci m’a conduit vers une connaissance de l’intérieur du monde des sourds en ayant porté leur parole et en les ayant accompagnés dans leurs différents parcours de vie.
J’ai poursuivi mon chemin auprès de psychologues cliniciens qui m’ont initié à la thérapie selon une démarche constructiviste propre à l’ethnopsychiatrie tout en reprenant des études de psychologie. C’est auprès d’enfants et adolescents migrants en difficulté sociale et psychologique principalement, que j’ai eu ma première expérience dans le domaine clinique. Ces patients nous étaient envoyés par les différents tribunaux de l’ile de France et les PMI du 93 essentiellement, soit pour réaliser un diagnostic de la situation globale et proposer des mesures thérapeutiques, soit pour prendre en charge des situations très lourdes confrontés à de multiples échecs.
En recevant des patients en consultation à la Salpetrière, j’ai été sensibilisée à la souffrance de l’homme au travail, et c’est alors que je me suis dirigée vers l’ergonomie, qui m’a donné la possibilité technique de mieux comprendre l’homme au cours de son activité professionnelle et des enjeux inhérents. J’ai alors acquis des compétences dans le domaine de la souffrance physique et psychologique au travail, ce qui m’a ouvert d’autres horizons.
De part sa particularité d’étudier l’activité réelle de travail, l’ergonomie m’a apporté un regard différent sur les problématiques en adoptant une logique systémique et pluridisciplinaire.
En effet, cette approche particulière, couplée à une démarche clinique est un atout majeur pour aborder la complexification croissante du monde du travail. Les structures sont de nos jours de plus en plus confrontées à des difficultés engendrant des répercussions sur la santé physique et surtout psychique des travailleurs ainsi que sur leur sécurité.
L’analyse mixte ainsi construite permet de concourir efficacement à la transformation des situations dans des perspectives à court ou à plus long terme et de voir l’impact de l’activité professionnelle sur la santé physique et psychique des personnes, mais aussi de favoriser le développement des compétences, des ressources pour faire face aux situations complexes ou lourdes, et surtout de donner un sens au travail que les personnes effectuent lorsqu’ils se retrouvent en situation de crise ou de risques. Une des méthodologies que j’utilise se rapporte à « l’analyse des pratiques professionnelles ».
Par ailleurs, durant les années 2008 et 2009, j’ai été mandatée par OETH et la CRAM Ile de France, pour effectuer une recherche-action sur les risques psychosociaux, sur toute la France. Il s’est agit de repérer les différents facteurs de risques, de réaliser un diagnostic général et de proposer des pistes d’amélioration des conditions de travail des salariés tant d’un point de vue organisationnel que psychosocial. Cette action a permis de mettre en œuvre des mesures financières, proposées par OETH, pour les établissements médico-sociaux voulant réaliser un diagnostic ou se faire accompagner dans une démarche de prévention globale.
Depuis 2010,c’est auprès d’une collectivité territoriale du 93 que j’apporte mes compétences pour mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux, mais également participer à l’amélioration du bien-être des agents tant d’un point de vue individuel que collectif.
En 2013, j’ai ouvert une consultation au pôle de santé municipal d’un canton de l’Aisne, où j’accueille des patients souffrant de difficultés au travail et plus largement des adultes et adolescents qui ressentent le désir de se faire accompagner à un moment de leur histoire de vie. Ce travail s’effectue en collaboration avec les médecins du secteur afin d’effectuer une prise en charge pluridisciplinaire et un accompagnement spécifique.
Mes compétences :
Approche systémique des situations
Connaissance du monde du travail et ses enjeux
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée