Après avoir obtenu un master en psychologie, j'ai travaillé pendant deux ans comme responsable pédagogique d'un centre de formation. J’ai réalisé ensuite un master recherche en Sciences de l’éducation à l’Université Paris X Nanterre,puis un doctorat pendant 4 ans et demi. Je me suis alors penchée sur la question de l’échec des étudiants français en premiers cycles et, plus particulièrement, sur les processus psychologiques qui participent à l'écriture. Au cours de ces années, j’ai exercé d'autres activités professionnelles: chargée d’étude dans le cadre d’une enquête sur la formation tout au long de la vie ; formatrice en langue espagnole ; traductrice français-espagnol pour la revue Savoirs.
Durant ma formation doctorale j'ai développé des compétences diverses :
- recherches bibliographiques approfondies
- construction d’outils de recherche : questionnaires, grilles d’évaluation et d’entretien
- analyses de données: à partir des données obtenues par des méthodes qualitatives et quantitatives j’ai effectué des analyses de contenu (codification et systématisation d’informations) et des analyses statistiques à l’aide du logiciel SPSS.
- compétences en communication écrite (rédaction d’une thèse, de rapports d’enquête…) et orale (intervention dans des colloques en France et à l’étranger).
Depuis septembre 2008, j'enseigne à l'université Charles de Gaulle -Lille 3 dans le département des Sciences de l'éducation et suis chercheuse au sein de l'équipe de recherche Théodile-Cirel. Mes domaines d'intervention (niveaux L1 à M2) portent essentiellement sur des méthodologies diverses (écris réflexifs et scientifiques, écrits de synthèse, techniques d'entretien, observation, enquête par questionnaire)et sur l'analyse de la problématique d'échec à l'école et à l'université. Parallèlement, je mène des missions de formation et de consultance (voir mes domaines d'intervention).
Mes compétences :
Ecriture
Education
Enseignement
Formation
Questionnaire
Recherche