Sandrine Ébène de Zorzi est une ébéniste française, née en 1977 à Kinshasa (RDC), qui vit et travaille à Paris.
Formée à l’école Boulle (ou École Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’art de Paris) elle commence sa carrière auprès de maîtres ébénistes spécialisés dans la restauration de mobilier ancien, notamment chez Christophe Chauvet dans le 11e arrondissement de Paris, puis elle effectue plusieurs stages très enrichissants chez des architectes et designers de mobilier DLRP architecture & design, les ateliers d’ébénisterie et de restauration du musée du Louvre. C’est là que ses activités se diversifient et se tournent vers la muséographie, la scénographie et le monde de l’art (participation à l’exposition Livre / Louvre , dirigée par l’écrivain Jean-Philippe Toussaint, notamment). Tout naturellement, cette ouverture sur l’aménagement d’espace fait évoluer son travail vers la création, le design et l’architecture.
Forte de ses expériences, Sandrine Ébène de Zorzi, décide de créer son propre atelier d’ébénisterie et de création de mobilier en 2012, il se situe au 1 boulevard de Ménilmontant 75011 Paris. Elle crée ainsi la marque EbèneSand et met en oeuvre un projet qui lui tient à cœur: mettre en place un mode d’édition de mobilier collaboratif entre Paris et Kinshasa, basé sur l’échange et la mise en place d’une collaboration équitable entre la France et la République Démocratique du Congo. La chaise Kiti Makasi est sa première réalisation: fruit d’une réinterprétation, par l’ébéniste congolais Michel Vamba, de la célèbre chaise Eames DSR. Le bois est mis en oeuvre par un procédé de lamellé-collé qui, en plus de renforcer la résistance du bois, permet de travailler des formes particulières. La coque ainsi fabriquée est une pièce unique, qui est alors posée simplement sur un piétement métallique issu du design vintage hollandais.
Le travail de Sandrine Ebène de Zorzi s’inspire directement de la matière brute des essences des bois congolais: Wengé, Iroko, Kambala, Ebène… qu’il s’agit pour elle de restituer au travers des objets ergonomiques dont les lignes évoquent les canons du design contemporain. Parmi ses principales références on trouve aussi bien Charlotte Perriand, que Gio Ponti ou encore Philippe Starck.
Aujourd’hui, elle travaille en collaboration avec Elodie Brice, ébéniste formée à l’école Boulle . Elles participent ensemble à divers projets avec des architectes et scénographes.
Mes compétences :
Création
Restauration de mobilier
Créative
Agencement de l'espace
Réalisation de mobilier
logique