Menu

Ebene De Zorzi SANDRINE

Paris

En résumé

Sandrine Ébène de Zorzi est une ébéniste française, née en 1977 à Kinshasa (RDC), qui vit et travaille à Paris.

Formée à l’école Boulle (ou École Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d’art de Paris) elle commence sa carrière auprès de maîtres ébénistes spécialisés dans la restauration de mobilier ancien, notamment chez Christophe Chauvet dans le 11e arrondissement de Paris, puis elle effectue plusieurs stages très enrichissants chez des architectes et designers de mobilier DLRP architecture & design, les ateliers d’ébénisterie et de restauration du musée du Louvre. C’est là que ses activités se diversifient et se tournent vers la muséographie, la scénographie et le monde de l’art (participation à l’exposition Livre / Louvre , dirigée par l’écrivain Jean-Philippe Toussaint, notamment). Tout naturellement, cette ouverture sur l’aménagement d’espace fait évoluer son travail vers la création, le design et l’architecture.

Forte de ses expériences, Sandrine Ébène de Zorzi, décide de créer son propre atelier d’ébénisterie et de création de mobilier en 2012, il se situe au 1 boulevard de Ménilmontant 75011 Paris. Elle crée ainsi la marque EbèneSand et met en oeuvre un projet qui lui tient à cœur: mettre en place un mode d’édition de mobilier collaboratif entre Paris et Kinshasa, basé sur l’échange et la mise en place d’une collaboration équitable entre la France et la République Démocratique du Congo. La chaise Kiti Makasi est sa première réalisation: fruit d’une réinterprétation, par l’ébéniste congolais Michel Vamba, de la célèbre chaise Eames DSR. Le bois est mis en oeuvre par un procédé de lamellé-collé qui, en plus de renforcer la résistance du bois, permet de travailler des formes particulières. La coque ainsi fabriquée est une pièce unique, qui est alors posée simplement sur un piétement métallique issu du design vintage hollandais.

Le travail de Sandrine Ebène de Zorzi s’inspire directement de la matière brute des essences des bois congolais: Wengé, Iroko, Kambala, Ebène… qu’il s’agit pour elle de restituer au travers des objets ergonomiques dont les lignes évoquent les canons du design contemporain. Parmi ses principales références on trouve aussi bien Charlotte Perriand, que Gio Ponti ou encore Philippe Starck.

Aujourd’hui, elle travaille en collaboration avec Elodie Brice, ébéniste formée à l’école Boulle . Elles participent ensemble à divers projets avec des architectes et scénographes.

Mes compétences :
Création
Restauration de mobilier
Créative
Agencement de l'espace
Réalisation de mobilier
logique

Entreprises

  • Atelier Bees - Gérant / Ebeniste / DA

    Paris 2014 - maintenant L'atelier Bees est une société crée en 2014, spécialisée dans la fabrication et la restauration de mobilier. En s'appuyant sur un réseau de professionnels qualifiés (vernisseurs, métaliers, tapissiers,...) l'atelier répond tant aux demandes des architectes et designers que celles des particuliers.
    Notre atelier parisien est situé dans le 19e arrondissement de Paris, nos ateliers de productions se trouvent à Montreuil et à Porto, au Portugal.
    En parallèle Atelier bees porte le projet (Paris - Kinshasa ) de la marque Ébènesand qui promeut le bois congolais, tropical, africain par la production de pièces de mobilier haut de gamme et la valorisation des échanges entre l'Europe et l'Afrique.



    Sandrine Ébène De Zorzi, est une ébéniste et designer de mobiliers française née à Kinshasa (RDC), qui vit et travaille à Paris.
    Formée à l’école Boulle, elle débute sa carrière auprès de maîtres ébénistes parisiens et intègre les ateliers de restaurations et création du Musée du Louvre.

    "J’ai fait l’école Boulle sur le tard mais j’avais l’ébénisterie en tête depuis longtemps. Et très vite j’ai voulu travaillé avec des restaurateurs, dès mes premiers stages dans des ateliers parisiens ou alors quand j’ai commencé aux ateliers de restauration du Louvre. J’ai toujours été attirée par le bois, c’est un matériau vivant et durable, j’ai toujours aimé son contact, le fait qu’il faille en prendre soin. La restauration de mobilier ancien m’a appris beaucoup sur cela, sur le soin que l’on doit donner aux pièces que l’on fabrique. C’est un métier très respectueux de l’histoire, et ça m’attirait. Ensuite j’ai commencé à travailler pour moi pour des projets de particulier, des boutiques, puis pour la résidence d’artiste de la fondation Pinault à Lens ou récemment pour un musée à Reims. Parallèlement à tout cela, l’idée que mon attrait pour le bois n’était pas étranger à mes origines congolaises me trottait en tête."

    En 2013, elle conçoit sa première pièce : la Kiti Makasi, et crée la marque Ebenesand.

    La chaise a été le premier mobilier car c’est l’exercice de prédilection de tout designer. L’idée de faire un chaise en bois, et sans outils, ou plutôt les « mains libres »

    En 2014, elle crée Atelier Bees, son atelier d’ébénisterie de création de mobilier et d’agencement d'intérieur.
  • LDRP Architecture et Design (Peyrard & Duca). 93100 Montreuil sous/bois - Stagiaire

    2011 - 2011 Dessin/ Autocad/ Maquette
  • Ébènesand - Ébéniste/ Éditrice de mobilier/Designer de mobilier

    2011 - maintenant Paris / Kinshasa est un projet d’édition de mobilier collaboratif entre mes deux capitales de coeurs, aux frontières du design, de l’art et de l’artisanat. Il vise à mettre en relation des artisans et des artistes congolais de qualité avec une clientèle européenne exigeante et réceptive.

    Près de la moitié la forêt tropicale se situe sur le territoire de la République Démocratique du Congo, cette forêt renferme des essences recherchées telles l’Afromosia, l’Ébène, le Wenge, le Sapelli, le Sipo… Cette richesse exceptionnelle a permis le développement d’une culture du bois remarquable, que le projet Paris / Kinshasa souhaite mettre en valeur.

    Tabourets, tables basses, fauteuils, chaises, buffets, guéridons… Ces meubles sont édités en pièces uniques ou en petites productions. Ils sont fabriqués, à la main, au Congo RDC puis sont acheminés vers la France par containers. Tous nos échanges sont respectueux à la fois des conditions de travail et de vie de nos artisans et de l’environnement. Nous visons le label “Commerce équitable” dans les prochains mois.

    Le projet Paris / Kinshasa n’est pas seulement un projet d’import de mobilier africain, c’est surtout la recherche d’un éclectisme métissé. La finesse des matériaux naturels mis en oeuvre, le travail unique du bois brut, la simplicité formelles des assemblages invitent aux voyages, aux rencontres, à la méditation :-), c’est une véritable philosophie!
  • Atelier Chauvet - Christophe Chauvet restaurateur ébéniste, 18, rue Jules vallées 75011Paris - Stagiaire

    2011 - 2011 Restauration en mobilier ancien et objet d' art

Formations

  • Musée Du Louvre

    Paris 2011 - 2012 Atelier Muséographiques/ scénographie / Ébénisterie
  • ECOLE BOULLE - GRETA DES ARTS APPLIQUES (Paris)

    Paris 2010 - 2010
  • Ecole Boulle - Ecole Nationale Des Arts Appliqués Aux Industries De L'Ameublement (Paris)

    Paris 2010 - 2012

Réseau