Académie de danse de Montparnasse
- Professeur
2002 - maintenant
EDEN RAQS, professeur,chorégraphe et danseuse professionnelle de la compagnie Leila Haddad.
EDEN , originaire de l orient , passionnée par les musiques et les danses traditionnelles du Maghreb et de l’Orient, a été amenée dans son parcours à découvrir les techniques de la danse orientale égyptienne (Raqs el sharki).
Arrivée en France, elle a entamé une formation professionnelle auprès de grands danseurs dont les célèbres couples Mayodi et Lila, Beata et Horacio, et de grands chorégraphes du monde Rakia Hassan, Mahmoud Reda et plus particulièrement Leila Haddad. Celle-ci a su redonner à l’art de la danse orientale ses titres de noblesse. Eden a évolué dans son sillage. elle a aujourd’hui le privilège de travailler dans sa compagnie de danse, lui permettant d’acquérir une relation particulière avec le public, la scène et surtout le théâtre.
Expériences artistiques
Depuis 2000 et dans le cadre du spectacle « Zikrayat », compagnie Leila Haddad, EDEN, transmet les différents aspects de la culture orientale au public amateur en interprétant ce spectacle divin sur les scènes du monde entier : à l’Institut du Monde arabe à Paris, au théâtre Mogador à Paris, au théâtre des Ulis, au Trianon à Paris, à l’UGC de Colombes ainsi que dans de nombreuses villes de régions : à Vannes, à Lille, à Strasbourg, à Martigues, à Auxerre, à Brive la Gaillarde, à Bar–le–Duc, à Sochaux, à Bourg-en–Bresse, et à St Sébastien–sur–Loire.
Au niveau international, elle s’est produite à Ljubljana (Slovénie) , au théâtre national à Tunis, et à Stockholm, à Hong - Kong,Autriche, théâtre d’Alfortville, théâtre de Narbonne
Danseuse, chorégraphe et professeur de danse, EDEN préserve la danse orientale dans sa tradition et l’adapte à un style « sharki » classique. Ainsi, elle a fondé l’association OSIRIS pour faire évoluer son image, la sortant de son cadre de simple danse de cabaret à une danse de scène et du spectacle.
Elle transmet son art avec sensibilité et talent. « La danse orientale est un art et doit être reconnue en tant que tel, elle permet de développer la grâce, l’élégance et l’harmonie du corps » dit -elle.
vidéo spectacle :
https://www.youtube.com/watch?v=vaYJuqQtMfw
Pour plus de renseignements, merci de visiter le site d'EDEN RAQS
http://www.amir-danseorientale.fr/