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Edith ABOUQUIR

PARIS

En résumé

Après un parcours universitaire en archéologie et médiation numérique du patrimoine, des expériences professionnelles de valorisation de sites culturels, je me suis spécialisée dans la conception digitale en
suivant la formation chef de projet multimédias de l'INA.
L'idée de Veni Vidi Sensi a germé lors d'un voyage en Grèce. J'ai décidé de créer des expériences vidéo-ludiques pour apporter du divertissement, une vision poétique, des connaissances historiques et un outil pour
accompagner les publics dans leurs découvertes.
Alliant compétences scientifiques et techniques, je développe une activité de conseils dans la
conception de projets numériques et d'outils de médiation. j'élabore appuyée par une équipe de projet, des expériences digitales valorisant l'Histoire d'un territoire.

Mes compétences :
Recherche documentaire
Médiation culturelle
Développement Territorial / Tourisme
Intégration contenu : Photoshop / Illustrator / Pr
Game Design & Gamification : Unity / Vuforia
Développement web : HTML5 / CMS : WordPress
Connaissance programmation : C# / PHP / Python
Gestion de projet Gantt/ Open workbench / Méthodes
Stratégies digitales et Canvas Business model

Entreprises

  • VENI VIDI SENSI -  Créatrice d’entreprise

    2017 - maintenant Activités
    Conception d’expériences sensibles en privilégiant l’expérience utilisateur. Ergonomie et design UX/UI Graphisme (parcours utilisateurs, persona)
    Création de contenu, écriture de scénarios
    Montage vidéo
    Recueil et analyse des besoins des utilisateurs, rédaction de cahiers des charges, spécifications fonctionnelles (analyse de l’existant, attentes utilisateurs, users stories, story-board, wireframe )
    Déterminer les modalités de réalisation et planifier le projet
    Recherche de financements et de partenariats
    Développement du site web


    Conception et développement de projets :
    MEMORIES est une expérience audiovisuelle sensible sur tablette, smartphone, un roman graphique dont on tourne les pages en se baladant. Au fur et à mesure de ses déplacements dans l'espace et de ses choix dans la narration, le visiteur agit sur l'histoire que vit son personnage.
    Programmation et développement sur Unity
    Recherches historiques
    Elaboration game design

    SHINE est une rêverie numérique, une ballade dans l’espace et le temps pour saisir les éclats d'un territoire, une rémanence de tout ce qui constitue la beauté et la singularité d'un lieu.
    Recherches historiques
    Montage vidéo
    Graphisme et design
    Développement sur Unity
  • INA - Institut national de l'audiovisuel - Chef de projet multimedia

    Bry sur Marne 2016 - maintenant Description de la formation
    Formation de l'INA à destination de professionnels du spectacle et de l'audiovisuel offrant en 5 mois un panorama complet de l'état de l'art en pilotage de projet digital.

    Modules, options, contenu des cours

     Stratégies digitales et Canvas Business model
     Gestion de projet /Gantt, waterfall, méthode agile /focus scrum
     Emarketing opérationnel
     Marketing relationnel & leviers acquisition fidélisation (social, analytics...)
     Bases HTML/CSS / Focus : CMS Wordpress
     Développement informatique
     Sensibilisation : javascript / PHP
     Sensibilisation : application mobile
     Production audiovisuelle et multimédia
     Ergonomie et design UX/UI Graphisme
     Environnement technique de l'audiovisuel
  • ARKEOGAMES - Porteuse de projet de création d'entreprise

    2015 - 2017 Game design & Gamification

    GameJam
    Impact Jam : gender equality avec le collectif Game Impact
    Scientific jam avec le gamelier et le centre de Recherche Interdisciplinaire
    Elaboration d'un escape game (CRI) lors du festival Pas sage en Seine
    Prototypage de jeux sur l’Histoire
    Veille pour les dispositifs renforçant l'immersion : réalité augmentée, virtuelle, 360, immersion sensorielle
    Apprentissage par le jeu, neuro-pédagogie

     Rendre notre Histoire aussi captivante que les mondes imaginaires des jeux.
     Recherche d'un site historique d'expérimentation.
     Création d'un business model.
     Création d'un gameplay de jeu vidéo.
     Veille et prise de contact autour de la narration, du game design.
     Création d'un réseau autour du projet
  • Théâtre Monfort, Ferme du buisson, Disneyland Paris, Parc Astérix - Régisseur technique dans le spectacle vivant

    2012 - 2016  Coordination d'équipe.
     Préparation logistique et technique, installation, régie.
     Accueil et sécurité des publics.
  • Freelance Mission au Musée Rodin - Chargée d'études documentaires

    2012 - 2013  Architecture et organisation du fond documentaire (nomenclature, classement).
     Conservation préventive des documents d'archives
  • Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue - Chargée de développement de projet

    2012 - 2012  Conception de projet scientifique et culturel d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine.
     Développement touristique et économique, valorisation du territoire, recherche scientifique pour le projet de labellisation UNESCO.
     Conception et élaboration des supports de communication et médiation (Rendez-vous aux jardins, Journées du patrimoine, livrets pédagogiques, jeux de piste)
     Production et suivi de projets, administratif et budgétaire

Formations

  • Paris X Nanterre

    Nanterre 2010 - 2011 Master 2 Médiation culturelle, patrimoine et numérique

     Patrimoines et médiations culturelles, muséologies numériques
     Administration de la culture et institutions, droit du patrimoine, droit de la propriété littéraire et artistique
     Services numériques, informatique et réseaux, PAO et conception de sites Web
  • Institut De Management Public Et Gouvernance Territoriale IMPGT

    Aix En Provence 2005 - 2006 Master Management des organisations et des institutions culturelles

     Pilotage stratégique financier et marketing des organisations culturelles
     Politiques culturelles locales et internationales
     Management de projets culturels
  • Université De Toulouse-Le-Mirail (Toulouse II)

    Toulouse 2003 - 2005 Master Archéologie

     Maitrise Archéologie protohistorique
     Etudiante Erasmus à l'université d'Uppsala, Suède (2004)
    Technicienne de chantiers

    Fouille, relevés topographiques, enregistrement des données, tamisage, lavage, marquage,
    Post-fouilles : inventaire, remontage, DAO.

    2002-2003 : Palafittes, Age du Bronze (Lac du Bourget, Rhône-Alpes, DRASSM, Annecy).
    2000-2002 : Tombe à char, Age du Fer (Cantal, Université

Réseau

Pas de contact professionnel

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